Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 442 ; F 383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 442
Numéro catalogue : F 383
Numéro catalogue : F 383
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
massue - bandeau - himation - chitôn - frise - languettes - palmette - rameau - tableau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - barbe - crobylos - ménade - Dionysos - Énée - Anchise - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Énée portant Anchise - dansant - portant - tenant - assis - demi-chauve - sur - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - alterné - court - de point - restes
Période
Lieux
Nature du texte
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 105, no C 243
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 58, 59, 162, fig. 43, no III55
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83-88, 296, n° 57
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 70, 182, fig. 43, n° III55
- Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 36, 40, 60, fig. 28
- Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 71-72, fig. 30, 31
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 387, n° 81
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 98, fig. 4K, n° 12
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 300
- Schauenburg, Konrad, « Aeneas und Rom' », Gymnasium, 67, 1960, p. 179, pl. 13.1, n° 25
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 387, n° 9
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 601, n° 3
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances