Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
                  
                                          -490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 442 ; F 383
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp 442
Numéro catalogue : F 383 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de la ligne rouge = red-line painter
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (bifide) - Description / Décor
 - Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé - Inscriptions
 - Inscription : 
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
 - Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 15 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - amphore
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - massue - bandeau - himation - chitôn - frise - languettes - palmette - rameau - tableau - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - barbe - crobylos - ménade - Dionysos - Énée - Anchise - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Énée portant Anchise - dansant - portant - tenant - assis - demi-chauve - sur - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - alterné - court - de point - restes
 - Période
 - archaïque - figures noires
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature du texte
 - graffite
 - 
                        Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 105, no C 243
 - 
                        Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 58, 59, 162, fig. 43, no III55
 - 
                        Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83-88, 296, n° 57
 - 
                        Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 70, 182, fig. 43, n° III55
 - 
                        Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 36, 40, 60, fig. 28
 - 
                        Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 71-72, fig. 30, 31
 - 
                        Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 387, n° 81
 - 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 98, fig. 4K, n° 12
 - 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 300
 - 
                        Schauenburg, Konrad, « Aeneas und Rom' », Gymnasium, 67, 1960, p. 179, pl. 13.1, n° 25
 - 
                        Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 387, n° 9
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 601, n° 3