Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 442 ; F 383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 442
Numéro catalogue : F 383
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (restes, casque, barbe, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, portant) ; Anchise (restes, demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; dans le champ ; massue ; lance (2)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (restes, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; ménade (restes, bandeau, crobylos, chitôn, dansant) ; dans le champ ; rameau (de point)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes très nombreuses sur la face B ; cassures ; éclats ; certains rehauts blancs usés (traces sur bouclier, mèches des cheveux d'Anchise, chairs de la ménade) ; recollé ; complété ; nettoyé
Inscriptions
Inscription :
deux graffites incisés sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des vêtements, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (barbe, sourcil et cheveux d'Anchise, massue, décor des vêtements, restes des chairs de la ménade)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 105, no C 243
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 58, 59, 162, fig. 43, no III55
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83-88, 296, n° 57
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 70, 182, fig. 43, n° III55
- Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 36, 40, 60, fig. 28
- Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 71-72, fig. 30, 31
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 387, n° 81
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 98, fig. 4K, n° 12
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 300
- Schauenburg, Konrad, « Aeneas und Rom' », Gymnasium, 67, 1960, p. 179, pl. 13.1, n° 25
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 387, n° 9
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 601, n° 3
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances