Download
Next
Previous
coupe
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 322 ; F 54
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 322
Numéro catalogue : F 54
Numéro catalogue : F 54
Artist/maker / School / Artistic centre
potier Exékias
(Louvre f 54 peintre du)
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; femme ailée (chitôn, course agenouillée)
sur lèvre (face A et B) ; biche (paissant)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; le pied n'appartenant pas à la coupe ; moins le corps de la biche face B complété en plâtre ; recollé
restauration antique
sur lèvre (face A et B) ; biche (paissant)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; le pied n'appartenant pas à la coupe ; moins le corps de la biche face B complété en plâtre ; recollé
restauration antique
Inscriptions
Inscription :
peinte sur la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte sur la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Exékias (potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Diamètre : 23 cm ; Largeur : 30 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-555 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Lissarrague, François, « Ways of Making Sense: Eagle and snake in greek art », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 20, n. 17
- Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 331, n° ES 2
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 148
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 89 à 94, 171, 234, 256, 272, fig. 50, pl. 38A, B, n° 117
- Frel, Jiri, Studia varia, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 1994, p. 17
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 852, pl. 557, n° 3
- Rebilard, Laurence, « Exékias apprend à écrire. Diffusion de l'écriture chez les artisans du Céramique au VIe s. av. J.-C », dans Baurain, Claude ; Bonnet, Corinne (dir.), Phoinikeia grammata : lire et écrire en Méditerranée. Actes du colloque de Liège, 15-18 novembre 1989, Namur, Société des études classiques, (Collection d'études classiques, 6. Travaux du Groupe de contact interuniversitaire d'études phéniciennes et puniques. Studia Phoenicia), 1991, p. 554, 555, 561, 563
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 36, n° 147
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, New York, Hacker art books, 1978, p. 146, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 77.1-3
- Beazley, John D., « Little-Master Cups », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 167-204, p. 178, 180, 183, 185, 200
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94
Last updated on 16.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.