Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 322 ; F 54
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 322
Numéro catalogue : F 54
Numéro catalogue : F 54
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Exékias
(Louvre f 54 peintre du)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; femme ailée (chitôn, course agenouillée)
sur lèvre (face A et B) ; biche (paissant)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; le pied n'appartenant pas à la coupe ; moins le corps de la biche face B complété en plâtre ; recollé
restauration antique
sur lèvre (face A et B) ; biche (paissant)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; le pied n'appartenant pas à la coupe ; moins le corps de la biche face B complété en plâtre ; recollé
restauration antique
Inscriptions
Inscription :
peinte sur la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte sur la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Exékias (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 23 cm ; Hauteur : 14 cm ; Largeur : 30 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Lissarrague, François, « Ways of Making Sense: Eagle and snake in greek art », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 20, n. 17
- Reusser, Christoph (dir.), Exekias : hat mich gemalt und getöpfert, cat. exp. (Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 9.11.2018-31.3.2019), Zürich, Archäologischen Sammlung der Universität Zürich, 2018, p. 331, n° ES 2
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 148
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 89 à 94, 171, 234, 256, 272, fig. 50, pl. 38A, B, n° 117
- Frel, Jiri, Studia varia, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 1994, p. 17
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 852, pl. 557, n° 3
- Rebilard, Laurence, « Exékias apprend à écrire. Diffusion de l'écriture chez les artisans du Céramique au VIe s. av. J.-C. », dans Baurain, Claude ; Bonnet, Corinne ; Krings, Véronique (dir.), Phoinikeia grammata : lire et écrire en Méditerranée. Actes du colloque de Liège, 15-18 novembre 1989, Namur, Société des études classiques, (Collection d'études classiques, 6. Travaux du Groupe de contact interuniversitaire d'études phéniciennes et puniques. Studia Phoenicia), 1991, p. 549-564, p. 554, 555, 561, 563
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 36, n° 147
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, New York, Hacker art books, 1978, p. 146, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 77.1-3
- Beazley, John D., « Little-Master Cups », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 167-204, p. 178, 180, 183, 185, 200
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances