Inventory number
Numéro de collection : Cp 3411
Numéro catalogue : F 71
Numéro catalogue : F 71
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe à épaule
Typologie : lécythe à épaule
Description/Features
Décor : sur embouchure ; filet ; sur col (en bas) ; filet
sur épaule ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; tableau (encadré de, motif en Z, file, vertical, filet, incluant) ; Artémis (Potnia Thérôn, cheveux, long, bandeau, péplos, brodé, aile, tenant, lion, 2, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, brodé, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une petite partie de l'embouchure et quelques fragments de la panse ; des éclats sur le pied et sur le bas de la panse, ainsi qu'a droite de la tête d'Artémis ; la peinture noire est écaillée un peu partout.
Restauration : recollé ; complété
sur épaule ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; tableau (encadré de, motif en Z, file, vertical, filet, incluant) ; Artémis (Potnia Thérôn, cheveux, long, bandeau, péplos, brodé, aile, tenant, lion, 2, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, brodé, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une petite partie de l'embouchure et quelques fragments de la panse ; des éclats sur le pied et sur le bas de la panse, ainsi qu'a droite de la tête d'Artémis ; la peinture noire est écaillée un peu partout.
Restauration : recollé ; complété
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Diamètre : 8,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Artémis, points sur son peplos et sur ceux des jeunes gens, dents des lions et tache sur leur flanc), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur embouchure et au bas du col, coeur des fleurs de lotus, chevelure du jeune homme, manteaux, bandeau d'Artémis, bandes sur ses ailes, pans de son peplos, crinière et langue des lions, filet sous la zone figurée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Artémis, points sur son peplos et sur ceux des jeunes gens, dents des lions et tache sur leur flanc), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur embouchure et au bas du col, coeur des fleurs de lotus, chevelure du jeune homme, manteaux, bandeau d'Artémis, bandes sur ses ailes, pans de son peplos, crinière et langue des lions, filet sous la zone figurée)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Madrid (Espagne), Museo Arqueológico nacional, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - brodé - bandeau - himation - péplos - file - filet - fleur et bouton de lotus - frise - motif en Z - tableau - lance - aile - cheveux - Artémis = Artumes = Diane - Potnia Thérôn - jeune homme - encadré de - flanqué de - incluant - tenant - devant - en bas - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 2 - long - vertical
Period
Places
Bibliography
- Caillaud, Annaïg, « "Entre-deux". Images de déesses ailées dans la céramique attique à figures noires », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 181, fig. 6
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 21, 22, pl. 8.1 à 3
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 143, n. 173
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 135, n. 173
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 172, n° 41
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 626, pl. 445, n° 34
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 271, n° 274
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 132, fig. 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 154, n° 49
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 10, 11, pl. 3, 2
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 34
- Beazley, John D., « Aryballos », Annual of the British School at Athens, 40, 1928, p. 35, n° 34
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
Last updated on 15.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.