Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3411
Numéro catalogue : F 71
Numéro catalogue : F 71
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Typologie : lécythe à épaule
Typologie : lécythe à épaule
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; filet ; sur col (en bas) ; filet
sur épaule ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; tableau (encadré de, motif en Z, file, vertical, filet, incluant) ; Artémis (Potnia Thérôn, cheveux, long, bandeau, péplos, brodé, aile, tenant, lion, 2, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, brodé, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une petite partie de l'embouchure et quelques fragments de la panse ; des éclats sur le pied et sur le bas de la panse, ainsi qu'a droite de la tête d'Artémis ; la peinture noire est écaillée un peu partout.
Restauration : recollé ; complété
sur épaule ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; tableau (encadré de, motif en Z, file, vertical, filet, incluant) ; Artémis (Potnia Thérôn, cheveux, long, bandeau, péplos, brodé, aile, tenant, lion, 2, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, brodé, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une petite partie de l'embouchure et quelques fragments de la panse ; des éclats sur le pied et sur le bas de la panse, ainsi qu'a droite de la tête d'Artémis ; la peinture noire est écaillée un peu partout.
Restauration : recollé ; complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Diamètre : 8,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Artémis, points sur son peplos et sur ceux des jeunes gens, dents des lions et tache sur leur flanc), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur embouchure et au bas du col, coeur des fleurs de lotus, chevelure du jeune homme, manteaux, bandeau d'Artémis, bandes sur ses ailes, pans de son peplos, crinière et langue des lions, filet sous la zone figurée)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Artémis, points sur son peplos et sur ceux des jeunes gens, dents des lions et tache sur leur flanc), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur embouchure et au bas du col, coeur des fleurs de lotus, chevelure du jeune homme, manteaux, bandeau d'Artémis, bandes sur ses ailes, pans de son peplos, crinière et langue des lions, filet sous la zone figurée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Madrid (Espagne), Museo Arqueológico nacional, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - brodé - bandeau - himation - péplos - file - filet - fleur et bouton de lotus - frise - motif en Z - tableau - lance - aile - cheveux - Artémis = Artumes = Diane - Potnia Thérôn - jeune homme - encadré de - flanqué de - incluant - tenant - devant - en bas - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 2 - long - vertical
Période
Lieux
Bibliographie
- Caillaud, Annaïg, « "Entre-deux". Images de déesses ailées dans la céramique attique à figures noires », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 181, fig. 6
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 21, 22, pl. 8.1 à 3
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 143, n. 173
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 135, n. 173
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 172, n° 41
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 626, pl. 445, n° 34
- Müller, Pierre, Löwen und Mischwesen in der archaischen griechischen Kunst : eine Untersuchung über ihre Bedeutung, Zürich, Juris Druck, 1978, p. 271, n° 274
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 132, fig. 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 154, n° 49
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 10, 11, pl. 3, 2
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 34
- Beazley, John D., « Aryballos », Annual of the British School at Athens, 40, 1928, p. 35, n° 34
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances