coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
coupe, image 1/10
coupe, image 2/10
coupe, image 3/10
coupe, image 4/10
coupe, image 5/10
coupe, image 6/10
coupe, image 7/10
coupe, image 8/10
coupe, image 9/10
coupe, image 10/10
Download
Next
Previous

coupe

vers -540
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Vulci (Canino)
MNB 1684 ; F 75
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1684
Numéro catalogue : F 75
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Description/Features
Décor : sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant, kéras, vers la droite, en face de) ; Ariane (péplos, voile, tenant, couronne) ; à gauche ; satyre (ithyphallique, courant, vers la droite, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, péplos, orné de, point, courant, vers la droite) ; à droite ; ménade (couronne, péplos, orné de, point, courant, vers la gauche, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique, dansant, vers la gauche)
sur vasque (face B) ; scène de combat (groupe, 3) ; cavalier (bonnet, pointu, tunique, court, tenant, lance, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, orné de, point, tenant, bouclier, épisème, en forme de, coq, brandissant, lance, courant, vers la gauche) ; hoplite (2, casque, cuirasse, tunique, court, épée, 1, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, étoile, combattant) ; cavalier (tunique, court, orné de, point, tenant, lance, poursuivant) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, abeille, fuyant)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été repeints.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 32,4 cm ; Diamètre : 24,9 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, chairs féminines, chiton de Dionysos, tunique d'un cavalier, cuirassé d'un hoplite, files de points sur les vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, voile d'Ariane, himation de Dionysos, détails sur les vêtements et les cuirasses, tunique d'un cavalier, cou d'un cheval, contour des boucliers)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Malagardis, Nassi, « Un objet énigmatique du musée du Louvre ou l'éloge des paradis artificiels », Annuario della scuola Archeologica di Atene e delle Missioni Italiane in Oriente, 100, 1, 2022, p. 110, fig. 7
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 46, n. 64
- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 136 à 138, 141 à 144, 146, 147, 218, 231, 245, 247, 256, 285, fig. 83, 85, pl. 65 a, b, n° 227
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 81
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 259, n. 7, 188, n. 174
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 171, n. 7, 189, n. 174
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias. Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A 26
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 20
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 55, n° 81
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 264, n° 110
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 23, n. 41, 85, n. 36, pl. 7 b
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 210, 211, n° 57
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 55, n° 81
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 66, n° A 414
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, pl. 12.1, 14.1-2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 159, n° 81
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 81.3-10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, pl. 69
- De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 7
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 21
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 41
Last updated on 04.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.