© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1985 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1684
Numéro catalogue : F 75
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant, kéras, vers la droite, en face de) ; Ariane (péplos, voile, tenant, couronne) ; à gauche ; satyre (ithyphallique, courant, vers la droite, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, péplos, orné de, point, courant, vers la droite) ; à droite ; ménade (couronne, péplos, orné de, point, courant, vers la gauche, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique, dansant, vers la gauche)
sur vasque (face B) ; scène de combat (groupe, 3) ; cavalier (bonnet, pointu, tunique, court, tenant, lance, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, orné de, point, tenant, bouclier, épisème, en forme de, coq, brandissant, lance, courant, vers la gauche) ; hoplite (2, casque, cuirasse, tunique, court, épée, 1, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, étoile, combattant) ; cavalier (tunique, court, orné de, point, tenant, lance, poursuivant) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, abeille, fuyant)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été repeints.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 32,4 cm ; Diamètre : 24,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (épisèmes, chairs féminines, chiton de Dionysos, tunique d'un cavalier, cuirassé d'un hoplite, files de points sur les vêtements) ; rehauts rouges (cheveux et barbes, voile d'Ariane, himation de Dionysos, détails sur les vêtements et les cuirasses, tunique d'un cavalier, cou d'un cheval, contour des boucliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1879

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor

Bibliographie

- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 136 à 138, 141 à 144, 146, 147, 218, 231, 245, 247, 256, 285, fig. 83, 85, pl. 65 a, b, n° 227
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 81
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 259, n. 7, 188, n. 174
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 171, n. 7, 189, n. 174
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias. Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A 26
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 264, n° 110
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 23, n. 41, 85, n. 36, pl. 7 b
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 210, 211, n° 57
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 55, n° 81
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 66, n° A 414
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 159, n° 81
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, pl. 12.1, 14.1-2
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 81.3-10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, pl. 69
- De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 7
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 21
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 41
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances