Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1684 ; F 75
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 1684
Numéro catalogue : F 75 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ABV 11 = peintre d'Amasis
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande - Description / Décor
- Décor : sur vasque (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant, kéras, vers la droite, en face de) ; Ariane (péplos, voile, tenant, couronne) ; à gauche ; satyre (ithyphallique, courant, vers la droite, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, péplos, orné de, point, courant, vers la droite) ; à droite ; ménade (couronne, péplos, orné de, point, courant, vers la gauche, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique, dansant, vers la gauche)
sur vasque (face B) ; scène de combat (groupe, 3) ; cavalier (bonnet, pointu, tunique, court, tenant, lance, galopant, vers la droite, en face de) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, orné de, point, tenant, bouclier, épisème, en forme de, coq, brandissant, lance, courant, vers la gauche) ; hoplite (2, casque, cuirasse, tunique, court, épée, 1, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, étoile, combattant) ; cavalier (tunique, court, orné de, point, tenant, lance, poursuivant) ; hoplite (casque, cuirasse, tunique, court, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, abeille, fuyant)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, volute, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été repeints. - Dimensions
- Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 32,4 cm ; Diamètre : 24,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, chairs féminines, chiton de Dionysos, tunique d'un cavalier, cuirassé d'un hoplite, files de points sur les vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbes, voile d'Ariane, himation de Dionysos, détails sur les vêtements et les cuirasses, tunique d'un cavalier, cou d'un cheval, contour des boucliers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - abeille - coq - bonnet - bandeau - himation - chitôn - péplos - tunique - voile - étoile - palmette - point - volute - tige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cuirasse - couronne - barbe - groupe - ménade - Ariane - cavalier - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - Dionysos et son thiase - brandissant - combattant - courant - dansant - en forme de - entouré de - fuyant - galopant - orné de - poursuivant - tenant - ithyphallique - en face de - sur - à droite - à gauche - face A - face B - flanquant l'anse - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 1 - 2 - 3 - court - pointu - rond - vertical
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025, p. 96-97
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024
-
Malagardis, Nassi, « Un objet énigmatique du musée du Louvre ou l'éloge des paradis artificiels », Annuario della scuola Archeologica di Atene e delle Missioni Italiane in Oriente, 100, 1, 2022, p. 110, fig. 7
-
Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des études anciennes, 118, 2016, p. 46, n. 64
-
Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 136 à 138, 141 à 144, 146, 147, 218, 231, 245, 247, 256, 285, fig. 83, 85, pl. 65 a, b, n° 227
-
Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 33
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 81
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 259, n. 7, 188, n. 174
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 171, n. 7, 189, n. 174
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias. Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A 26
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 20
-
Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 55, n° 81
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 46
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 264, n° 110
-
Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 23, n. 41, 85, n. 36, pl. 7 b
-
The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 210, 211, n° 57
-
Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 55, n° 81
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 66, n° A 414
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 65
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 159, n° 81
-
Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, pl. 12.1, 14.1-2
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 81.3-10
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, pl. 69
-
De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 7
-
De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 21
-
De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 41
-
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025