Download
Next
Previous
coupe
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 625 ; F 80
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 625
Numéro catalogue : F 80
Numéro catalogue : F 80
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Typologie : coupe à bande
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (pointé)
sur vasque (face A et B) ; course à pied ; éphèbe (3, nu, courant, vers la droite)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint sur les cassures ; moins des fragments de la vasque ; la face B est endommagée.
sur vasque (face A et B) ; course à pied ; éphèbe (3, nu, courant, vers la droite)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint sur les cassures ; moins des fragments de la vasque ; la face B est endommagée.
Inscriptions
Inscription :
peintes à gauche et à droite des coureurs face A et face B
Langue :
simulée
peintes à gauche et à droite des coureurs face A et face B
Langue :
simulée
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Diamètre : 20,5 cm ; Largeur : 29 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, seins, feuilles et coeur des palmettes)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur palmettes
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, seins, feuilles et coeur des palmettes)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur palmettes
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -540 - -530)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
nu - cercle - palmette - tige - éphèbe - course à pied - courant - sur - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - 3 - pointé - vertical
Language
Period
Places
Bibliography
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 95, ill. en coul., cat. 33
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 152, 165 à 168, 212, 289, pl. 73C, n° 251
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 227, n° 15
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 83.4, 5, 9
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 120, n° 4
- Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 120
Exhibition history
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité, Musée départemental des Antiquités, 12/05/2012 - 31/10/2012
Last updated on 22.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.