Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 625 ; F 80
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 625
Numéro catalogue : F 80
Numéro catalogue : F 80
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (pointé)
sur vasque (face A et B) ; course à pied ; éphèbe (3, nu, courant, vers la droite)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint sur les cassures ; moins des fragments de la vasque ; la face B est endommagée.
sur vasque (face A et B) ; course à pied ; éphèbe (3, nu, courant, vers la droite)
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint sur les cassures ; moins des fragments de la vasque ; la face B est endommagée.
Inscriptions
Inscription :
peintes à gauche et à droite des coureurs face A et face B
Langue :
simulée
peintes à gauche et à droite des coureurs face A et face B
Langue :
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Diamètre : 20,5 cm ; Largeur : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, seins, feuilles et coeur des palmettes)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur palmettes
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, seins, feuilles et coeur des palmettes)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur palmettes
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - cercle - palmette - tige - éphèbe - course à pied - courant - sur - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - 3 - pointé - vertical
Langue
Période
Lieux
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 95, ill. en coul., cat. 33
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 152, 165 à 168, 212, 289, pl. 73C, n° 251
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 227, n° 15
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 83.4, 5, 9
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 120, n° 4
- Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 120
Expositions
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité, Musée départemental des Antiquités, 12/05/2012 - 31/10/2012
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances