Download
Next
Previous
coupe
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Corinthe (?)
Cp 618 ; F 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 618
Numéro catalogue : F 86
Numéro catalogue : F 86
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur lèvre (face A et B) ; bélier (marchant, vers la droite)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige, long)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé avec des légers repeints sur les cassures ; moins le fond et des petits fragments de la vasque ; traces de restauration antique (le pied est fixé par une tige métallique).
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige, long)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé avec des légers repeints sur les cassures ; moins le fond et des petits fragments de la vasque ; traces de restauration antique (le pied est fixé par une tige métallique).
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes face A et B entre les palmettes
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
2 signatures peintes face A et B entre les palmettes
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Tleson (potier, fils de, Nearchos)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 34,3 cm ; Diamètre : 26 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes de béliers), rehaut rouge (peinture->rehaut) (taches sur le corps de béliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes de béliers), rehaut rouge (peinture->rehaut) (taches sur le corps de béliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Corinthe (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Chaix, François, Collectionneur, 1846- (a acquis la coupe à Corinthe en 1846)
Chaix, François, Collectionneur, 1846- (a acquis la coupe à Corinthe en 1846)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1863
date d'affectation : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 1 entre les salles 655 et 656
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bélier - cercle - inscription - palmette - volute - tige - marchant - sur - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la droite - fermé - long - vertical
Language
Period
Nature of text
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 113, 114, 134, n° 52
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 180, 186, 191, 193, 204, 294, pl. 85C, D, n° 298
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 50
- Siebert, Gérard, « Signatures d’artistes, d’artisans et de fabricants dans l’antiquité classique », Ktèma, 3, 1978, p. 111-135, pl. 2, fig. 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 179, n° 21
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 84.6 à 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, 100, pl. 69
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , classe I, série 4-7, salle C, n° 673
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 22.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.