Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Corinthe (?)
Cp 618 ; F 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 618
Numéro catalogue : F 86
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur lèvre (face A et B) ; bélier (marchant, vers la droite)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige, long)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé avec des légers repeints sur les cassures ; moins le fond et des petits fragments de la vasque ; traces de restauration antique (le pied est fixé par une tige métallique).
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes face A et B entre les palmettes
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Tleson (potier, fils de, Nearchos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 34,3 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes de béliers), rehaut rouge (peinture->rehaut) (taches sur le corps de béliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Corinthe (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Chaix, François, Collectionneur, 1846- (a acquis la coupe à Corinthe en 1846)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 1 entre les salles 655 et 656

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 113, 114, 134, n° 52
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 180, 186, 191, 193, 204, 294, pl. 85C, D, n° 298
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 50
- Siebert, Gérard, « Signatures d’artistes, d’artisans et de fabricants dans l’antiquité classique », Ktèma, 3, 1978, p. 111-135, pl. 2, fig. 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 179, n° 21
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 84.6 à 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, 100, pl. 69
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, classe I, série 4-7, salle C, n° 673

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances