Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Corinthe (?)
Cp 618 ; F 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 618
Numéro catalogue : F 86
Numéro catalogue : F 86
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur lèvre (face A et B) ; bélier (marchant, vers la droite)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige, long)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé avec des légers repeints sur les cassures ; moins le fond et des petits fragments de la vasque ; traces de restauration antique (le pied est fixé par une tige métallique).
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, fermé, sur, volute, tige, long)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé avec des légers repeints sur les cassures ; moins le fond et des petits fragments de la vasque ; traces de restauration antique (le pied est fixé par une tige métallique).
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes face A et B entre les palmettes
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
2 signatures peintes face A et B entre les palmettes
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Tleson (potier, fils de, Nearchos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 34,3 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes de béliers), rehaut rouge (peinture->rehaut) (taches sur le corps de béliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes de béliers), rehaut rouge (peinture->rehaut) (taches sur le corps de béliers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Corinthe (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Chaix, François, Collectionneur, 1846- (a acquis la coupe à Corinthe en 1846)
Chaix, François, Collectionneur, 1846- (a acquis la coupe à Corinthe en 1846)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1863
date d'affectation : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 1 entre les salles 655 et 656
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bélier - cercle - inscription - palmette - volute - tige - marchant - sur - dans médaillon - face A et B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la droite - fermé - long - vertical
Langue
Période
Nature du texte
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 113, 114, 134, n° 52
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 180, 186, 191, 193, 204, 294, pl. 85C, D, n° 298
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 50
- Siebert, Gérard, « Signatures d’artistes, d’artisans et de fabricants dans l’antiquité classique », Ktèma, 3, 1978, p. 111-135, pl. 2, fig. 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 179, n° 21
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 84.6 à 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 99, 100, pl. 69
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , classe I, série 4-7, salle C, n° 673
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances