cratère d'Antée, image 1/11
cratère d'Antée, image 2/11
cratère d'Antée, image 3/11
cratère d'Antée, image 4/11
cratère d'Antée, image 5/11
cratère d'Antée, image 6/11
cratère d'Antée, image 7/11
cratère d'Antée, image 8/11
cratère d'Antée, image 9/11
cratère d'Antée, image 10/11
cratère d'Antée, image 11/11
cratère d'Antée, image 1/11
cratère d'Antée, image 2/11
cratère d'Antée, image 3/11
cratère d'Antée, image 4/11
cratère d'Antée, image 5/11
cratère d'Antée, image 6/11
cratère d'Antée, image 7/11
cratère d'Antée, image 8/11
cratère d'Antée, image 9/11
cratère d'Antée, image 10/11
cratère d'Antée, image 11/11
Download
Next
Previous

cratère d'Antée

-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie)
CA 6682 bis ; CA 6682 ; Cp 674.c ; Cp 748 ; G 103
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 6682 bis
Numéro d'entrée : CA 6682
Numéro de collection : Cp 674.c
Numéro de collection : Cp 748
Numéro catalogue : G 103
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre : cratère d'Antée
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : intérieur ; filet (5, réservé) ; sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, file)
sur vasque (face A) ; Héraklès et Antée ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, nu, agenouillé, étouffant) ; Antée (bandeau, moustache, barbe, nu, demi-allongé, entouré de) ; femme (3, cécryphale, 1, bandeau, 2, chitôn, himation, bracelet, fuyant) ; dans le champ (à gauche) ; carquois ; massue ; léonté
sur vasque (face B) ; concours musical ; musicien (couronne : feuille, chitôn, montant, sur, estrade, tenant, aulos, entouré de) ; jeune homme (3, couronne : feuille, demi-nu, étoffe : jambe, assis, sur, tabouret, tenant, bâton)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, file)
sur vasque (en bas) ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes sur la vasque et celle, plus importante du pied, ont été complétées. Certaines parties réservées sont usées. Le vernis noir est écaillé par endroits. Traces de restauration antique sur le pied (perforations d'agrafes métalliques).
Deux fragments complètent une partie du bas de la vasque (CA 6682 et CA 6682 bis).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied (deux cercles concentriques et les lettres AP peints en noir)-inscriptions en lettres rouges (face A : dans le champ noms des deux personnages masculins, celui d'Antée en rétrograde, et signature d'Euphronios près de la femme de gauche, face B : acclamation à Mêlas ou Hylas sur l'estrade, à Léagros dans le champ et noms de trois personnages)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
A.taios (Antée) ; Heracles ; Euphronios ; ..las (mêlas, ?, Hylas,?) ; le.gros(Leagros) ; Polykles ; Kephisodoros ; Hy.as (Hylas)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 45,5 cm ; Diamètre : 56 cm ; Poids : 11,5 kg
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, lanière du carquois d'Héraclès, bracelets, couronnes, inscriptions, double filet sur la vasque), incisé = incision (contour de la barbe d'Antée et des chevelures du géant, des deux femmes de droite face A et des jeunes gens de la face B), grènetis (chevelure d'Héraclès)
Précision technique : coup de feu (une partie de la panse et du pied face B et sous l'anse B-A, une petite zone à l'intérieur de la vasque)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale (Etrurie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat et don
Acquisition date
date : 1861
date de donation : 1978 (pour les deux fragments du pied)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu

Index

Mode d'acquisition
Materials
Description/Features
Language

Bibliography

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 31, 341, n. 141, fig. 8a-b
- Mannack, Thomas, « Greek Vases as Media of Communication : the Epeleios Painter and his Companion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 197, n. 70, 202
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 12, 189
- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 88
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 153, 155, fig. 7.27
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 28
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 147, 152, n° 99
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 228, fig. 23
- Hurwit, Jeffrey M., Artists and Signatures in Ancient Greece, Cambridge, 2015, p. 88, fig. 45
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 238, 239, n° 289
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 193 à 195, fig. 118
- Stähle, Adrian, « Héraclès se déshabille. Nudité et sémantique du corps masculin dans les images », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 231, fig. 9
- Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 64
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 114, 115, fig. 52
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 163, 164, fig. 97
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 152
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 162, fig. 262
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 99, 100, fig. 2
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 264, 265, n° 119
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 , pl. 5, fig. 1
- Les Étrusques, cat. exp. (Venise, 2000), 2000, p. 601, n° 189
- Cohen, Beth, « The Nemean Lion’s Skin in Athenian Art », Kernos suppléments, 7, Le bestiaire d'Héraclès. IIIe rencontre héracléenne, 1998, p. 127-139, Disponible sur : https://books.openedition.org/pulg/835 , p. 129 E
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 104, n° 47
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 142, fig. 170
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 77 à 87, n° 3
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 128, n° 206
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 357
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 67 à 76, n° 3
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 35, 82 à 85, n° 8
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 90, 117, pl. 4, n° 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20 D
- Bothmer von, Dietrich, « An Archaic Red-Figured Kylix », The Getty Museum Journal, 14, 1986, p. 18,19, fig. 20
- Maffre, Jean-Jacques, « Fragments inédits de skyphoi attiques à figures rouges des années 480 », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 383, 385, fig. 5, 6
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 155, 157, fig. 10-13, n° 6
- Pasquier, Alain, « Nouvelles découvertes à propos du cratère d'Antée peint par Euphronios », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1981, p. 1-9, p. 4-9, fig. 8-24
- Balmaseda, José Luis ; Olmos, Ricardo, « Antaios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 803, pl. 631, n° 24
- Giroux, Hubert, « Trois images de l'éducation grecque », dans Mélanges d'études anciennes offerts à Maurice Lebel, (Trois images de l'éducation grecque), 1980, p. 93 à 95, fig. 4.5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 70
- Bothmer von, Dietrich, « Der Euphronioskrater in New York », Archäologischer Anzeiger, 1976, p. 503, 504, fig. 21 à 23
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 32, fig. 23
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, 1619, n° 2
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 324
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.1-4, pl. 5.1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 154, pl. 100, 101

Exhibition history

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Museum Lab, autour du cratère d'Antée, Tokyo (Externe, Japon), Siège de DNP, 01/02/2013 - 01/09/2013
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.