Télécharger
Suivant
Précédent
cratère d'Antée
-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
CA 6682 bis ; CA 6682 ; Cp 674.c ; Cp 748 ; G 103
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 6682 bis
Numéro d'entrée : CA 6682
Numéro de collection : Cp 674.c
Numéro de collection : Cp 748
Numéro catalogue : G 103
Numéro d'entrée : CA 6682
Numéro de collection : Cp 674.c
Numéro de collection : Cp 748
Numéro catalogue : G 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : cratère d'Antée
Typologie : cratère en calice
Titre : cratère d'Antée
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : intérieur ; filet (5, réservé) ; sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, file)
sur vasque (face A) ; Héraklès et Antée ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, nu, agenouillé, étouffant) ; Antée (bandeau, moustache, barbe, nu, demi-allongé, entouré de) ; femme (3, cécryphale, 1, bandeau, 2, chitôn, himation, bracelet, fuyant) ; dans le champ (à gauche) ; carquois ; massue ; léonté
sur vasque (face B) ; concours musical ; musicien (couronne : feuille, chitôn, montant, sur, estrade, tenant, aulos, entouré de) ; jeune homme (3, couronne : feuille, demi-nu, étoffe : jambe, assis, sur, tabouret, tenant, bâton)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, file)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes sur la vasque et celle, plus importante du pied, ont été complétées. Certaines parties réservées sont usées. Le vernis noir est écaillé par endroits. Traces de restauration antique sur le pied (perforations d'agrafes métalliques).
Deux fragments complètent une partie du bas de la vasque (CA 6682 et CA 6682 bis).
sur vasque (face A) ; Héraklès et Antée ; Héraklès (bandeau, moustache, barbe, nu, agenouillé, étouffant) ; Antée (bandeau, moustache, barbe, nu, demi-allongé, entouré de) ; femme (3, cécryphale, 1, bandeau, 2, chitôn, himation, bracelet, fuyant) ; dans le champ (à gauche) ; carquois ; massue ; léonté
sur vasque (face B) ; concours musical ; musicien (couronne : feuille, chitôn, montant, sur, estrade, tenant, aulos, entouré de) ; jeune homme (3, couronne : feuille, demi-nu, étoffe : jambe, assis, sur, tabouret, tenant, bâton)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, file)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes sur la vasque et celle, plus importante du pied, ont été complétées. Certaines parties réservées sont usées. Le vernis noir est écaillé par endroits. Traces de restauration antique sur le pied (perforations d'agrafes métalliques).
Deux fragments complètent une partie du bas de la vasque (CA 6682 et CA 6682 bis).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied (deux cercles concentriques et les lettres AP peints en noir)-inscriptions en lettres rouges (face A : dans le champ noms des deux personnages masculins, celui d'Antée en rétrograde, et signature d'Euphronios près de la femme de gauche, face B : acclamation à Mêlas ou Hylas sur l'estrade, à Léagros dans le champ et noms de trois personnages)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
graffite incisé sous le pied (deux cercles concentriques et les lettres AP peints en noir)-inscriptions en lettres rouges (face A : dans le champ noms des deux personnages masculins, celui d'Antée en rétrograde, et signature d'Euphronios près de la femme de gauche, face B : acclamation à Mêlas ou Hylas sur l'estrade, à Léagros dans le champ et noms de trois personnages)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
A.taios (Antée) ; Heracles ; Euphronios ; ..las (mêlas, ?, Hylas,?) ; le.gros(Leagros) ; Polykles ; Kephisodoros ; Hy.as (Hylas)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45,5 cm ; Diamètre : 56 cm ; Poids : 11,5 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, lanière du carquois d'Héraclès, bracelets, couronnes, inscriptions, double filet sur la vasque), incisé = incision (contour de la barbe d'Antée et des chevelures du géant, des deux femmes de droite face A et des jeunes gens de la face B), grènetis (chevelure d'Héraclès)
Précision technique : coup de feu (une partie de la panse et du pied face B et sous l'anse B-A, une petite zone à l'intérieur de la vasque)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, lanière du carquois d'Héraclès, bracelets, couronnes, inscriptions, double filet sur la vasque), incisé = incision (contour de la barbe d'Antée et des chevelures du géant, des deux femmes de droite face A et des jeunes gens de la face B), grènetis (chevelure d'Héraclès)
Précision technique : coup de feu (une partie de la panse et du pied face B et sous l'anse B-A, une petite zone à l'intérieur de la vasque)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861
date de donation : 1978 (pour les deux fragments du pied)
date de donation : 1978 (pour les deux fragments du pied)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 19 isolée
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
léonté - massue - bracelet - cécryphale - demi-nu - bandeau - nu - himation - chitôn - estrade - chaîne - file - filet - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - feuille - carquois - aulos - tabouret - couronne - bâton - jambe - barbe - moustache - femme - jeune homme - musicien - Antée - Héraklès = Herclé = Hercule - concours musical - Héraklès et Antée - étoffe - entouré de - étouffant - fuyant - montant - tenant - agenouillé - demi-allongé - assis - sur - à gauche - au-dessus de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - entre les anses - face A - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 5 - double - horizontal - plusieurs - réservé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre ; Jeammet, Violaine (dir.), L'olympisme : une invention moderne, un héritage antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Paris, Louvre éditions, Hazan, 2024, p. 96, 97, cat. 14
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 31, 341, n. 141, fig. 8a-b
- Mannack, Thomas, « Greek Vases as Media of Communication : the Epeleios Painter and his Companion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 197, n. 70, 202
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 12, 189
- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 88
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases,
Madison, Wisconsin, 2020, p. 153, 155, fig. 7.27
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 28
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 147, 152, n° 99
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 228, fig. 23
- Hurwit, Jeffrey M., Artists and Signatures in Ancient Greece, Cambridge, 2015, p. 88, fig. 45
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe
siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 193 à 195, fig. 118
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 238, 239, n° 289
- Stähle, Adrian, « Héraclès se déshabille. Nudité et sémantique du corps masculin dans les images », dans Gherchanoc, Florence ; Huet, Valérie (dir.), Vêtements antiques. S'habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, 2012, Disponible sur : https://journals.openedition.org/perspective/5659 , p. 231, fig. 9
- Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 64
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 114, 115, fig. 52
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 163, 164, fig. 97
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 152
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 162, fig. 262
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 99, 100, fig. 2
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 264, 265, n° 119
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 , pl. 5, fig. 1
- Les Étrusques, cat. exp. (Venise, 2000), 2000, p. 601, n° 189
- Cohen, Beth, « The Nemean Lion’s Skin in Athenian Art », Kernos suppléments, 7, Le bestiaire d'Héraclès. IIIe rencontre héracléenne, 1998, p. 127-139, Disponible sur : https://books.openedition.org/pulg/835 , p. 129 E
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 104, n° 47
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 142, fig. 170
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 128, n° 206
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 77 à 87, n° 3
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 67 à 76, n° 3
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 90, 117, pl. 4, n° 18
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 357
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 35, 82 à 85, n° 8
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 42, 43, pl. 20 D
- Bothmer von, Dietrich, « An Archaic Red-Figured Kylix », The Getty Museum Journal, 14, 1986, p. 18,19, fig. 20
- Maffre, Jean-Jacques, « Fragments inédits de skyphoi attiques à figures rouges des années 480 », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 383, 385, fig. 5, 6
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 155, 157, fig. 10-13, n° 6
- Pasquier, Alain, « Nouvelles découvertes à propos du cratère d'Antée peint par Euphronios », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1981, p. 1-9, p. 4-9, fig. 8-24
- Balmaseda, José Luis ; Olmos, Ricardo, « Antaios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 803, pl. 631, n° 24
- Giroux, Hubert, « Trois images de l'éducation grecque », dans Mélanges d'études anciennes offerts à Maurice Lebel, (Trois images de l'éducation grecque), 1980, p. 93 à 95, fig. 4.5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 70
- Bothmer von, Dietrich, « Der Euphronioskrater in New York », Archäologischer Anzeiger, 1976, p. 503, 504, fig. 21 à 23
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 32, fig. 23
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, 1619, n° 2
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 324
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.1-4, pl. 5.1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 154, pl. 100, 101
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
- Museum Lab, autour du cratère d'Antée, Tokyo (Externe, Japon), Siège de DNP, 01/02/2013 - 01/09/2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances