Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -500
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
CA 1868 ; Cp 11348 ; Cp FR 119 ; Cp FR 120 ; Cp FR 117 ; Cp FR 118 ; G 139 ; G 140
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : CA 1868
Numéro de collection : Cp 11348
Numéro de collection : Cp FR 119
Numéro de collection : Cp FR 120
Numéro de collection : Cp FR 117
Numéro de collection : Cp FR 118
Numéro catalogue : G 139
Numéro catalogue : G 140 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Apollodoros
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue - Description/Features
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; jeune homme (bandelette, himation, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, coupe, 2, jouant, cottabe) ; dans le champ ; panier ; étui à flûte (orné de, point, plusieurs)
sur vasque (face A et B) ; scène de banquet
sur vasque (face A) ; jeune homme (3, restes, bandelette, demi-drapé, allongé, sur, coussin, brodé, tenant, coupe, 3, jouant, cottabe, tenant, lyre, 1) ; dans le champ ; panier (2) ; coupe ; œnochoé
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, restes, bandelette, demi-drapé, allongé, sur, coussin, tenant, coupe, skyphos, jouant, cottabe) ; dans le champ ; étui à flûte (orné de, point, plusieurs) ; panier
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, incluant le fragment CA 1868 (partie du rebord avec tête) donné par P. Hartwig en 1910. D. Williams a recollé un des 2 fragments cp 11438 (main tenant oenochoé) ; moins le pied, une anse et une grande partie de la vasque ; le vase a été recollé, complété, lors d'une restauration ancienne l'attache du pied a été retaillé (limée). - Inscriptions
- Inscription :
treize inscriptions peintes dans le médaillon, près du bord, sur les coupes, l'oenochoé et les bandelettes des banqueteurs à l'extérieur
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- E.Ryptolemos (Euryptolemos, Kalos)-Euryptolem..(Euryptolemos, Kalos)-Apollod...(Apollodoros, peintre)
- Dimensions
- Hauteur : 3,9 cm ; Diamètre : 24,4 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandelettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, détails des paniers, étui à flûte, bandelettes), dessin au trait - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
M. Hartwig, Paul, Donateur (don d'un des frgments))
- Acquisition details
- achat et don
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date de délivrance du don : 1910 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 4 murale
- Mode d'acquisition
- achat et don
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- œnochoé - coupe - skyphos - brodé - demi-drapé - himation - point - étui à flûte - lyre - lit - bandelette - panier - jeune homme - banquet = scène de banquet - cottabe - coussin - jouant - orné de - tenant - couché - sur - dans le champ - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - plusieurs - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- acclamation - signature de peintre
-
Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 150, n° R58
-
Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 54, n° A43
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 66.3, 4, pl. 67.1, 2
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 120, n° 1