© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 139
Numéro catalogue : G 140
Numéro d'entrée : CA 1868
Numéro de collection : Cp 11348
Numéro de collection : Cp FR 119
Numéro de collection : Cp FR 120
Numéro de collection : Cp FR 117
Numéro de collection : Cp FR 118
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; jeune homme (bandelette, himation, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, coupe, 2, jouant, cottabe) ; dans le champ ; panier ; étui à flûte (orné de, point, plusieurs)
sur vasque (face A et B) ; scène de banquet
sur vasque (face A) ; jeune homme (3, restes, bandelette, demi-drapé, allongé, sur, coussin, brodé, tenant, coupe, 3, jouant, cottabe, tenant, lyre, 1) ; dans le champ ; panier (2) ; coupe ; œnochoé
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, restes, bandelette, demi-drapé, allongé, sur, coussin, tenant, coupe, skyphos, jouant, cottabe) ; dans le champ ; étui à flûte (orné de, point, plusieurs) ; panier

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, incluant le fragment CA 1868 (partie du rebord avec tête) donné par P. Hartwig en 1910. D. Williams a recollé un des 2 fragments cp 11438 (main tenant oenochoé) ; moins le pied, une anse et une grande partie de la vasque ; le vase a été recollé, complété, lors d'une restauration ancienne l'attache du pied a été retaillé (limée).
Inscriptions
Inscription :
treize inscriptions peintes dans le médaillon, près du bord, sur les coupes, l'oenochoé et les bandelettes des banqueteurs à l'extérieur
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
E.Ryptolemos (Euryptolemos, Kalos)-Euryptolem..(Euryptolemos, Kalos)-Apollod...(Apollodoros, peintre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,9 cm ; Diamètre : 24,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), dessin au trait
Précision technique : rehauts blancs (bandelettes)-rehauts rouges (inscriptions, détails des paniers, étui à flûte, bandelettes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
Date : 1863
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 150, n° R58
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 54, n° A43
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 66.3, 4, pl. 67.1, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 120, n° 1
Dernière mise à jour le 25.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances