Download
Next
Previous
coupe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp FR 8 ; G 144
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp FR 8
Numéro catalogue : G 144
Numéro catalogue : G 144
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, enlaçant) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, panthère, thyrse)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; ménade (2, restes, couronne : feuille, 1, chignon, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, nébride, 1, tenant, thyrse, 1, crotale : 1, de part et d'autre de) ; Dionysos (couronne : feuille, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau de feuilles, canthare, en face de) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, tenant, œnochoé, kéras) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, tenant, aulos, étui à flûte : suspendu) ; à gauche ; personnage ; ménade (?, restes, chitôn, himation : brodé, tenant, cithare : oeil, prophylactique, plectre) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, tenant, skyphos, 1, thyrse, 1, dansant)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, horizontal, opposé, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats aux cassures ; recollé
restauration antique (tige de bronze rattachant le pied à la vasque, traces de deux agrafes sur les satyres de gauche sur la face A)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, enlaçant) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, panthère, thyrse)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; ménade (2, restes, couronne : feuille, 1, chignon, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, nébride, 1, tenant, thyrse, 1, crotale : 1, de part et d'autre de) ; Dionysos (couronne : feuille, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau de feuilles, canthare, en face de) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, tenant, œnochoé, kéras) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, tenant, aulos, étui à flûte : suspendu) ; à gauche ; personnage ; ménade (?, restes, chitôn, himation : brodé, tenant, cithare : oeil, prophylactique, plectre) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, tenant, skyphos, 1, thyrse, 1, dansant)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, horizontal, opposé, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats aux cassures ; recollé
restauration antique (tige de bronze rattachant le pied à la vasque, traces de deux agrafes sur les satyres de gauche sur la face A)
Inscriptions
Inscription :
peinte à l'intérieur de l'anse sur la partie réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte à l'intérieur de l'anse sur la partie réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Hiéron (potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12,6 cm ; Largeur : 47,2 cm ; Diamètre : 33 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, cordelettes des ceintures, lien du plectre, partie supérieure de la caisse de la cithare, signature)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, cordelettes des ceintures, lien du plectre, partie supérieure de la caisse de la cithare, signature)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - canthare - kéras - skyphos - panthère - nébride - thyrse - boucle d'oreille - brodé - endromide - bandeau - himation - chitôn - fleur de lotus - méandre - motif végétal - palmette - rameau de feuilles - feuille - aulos - étui à flûte - cithare - crotale - plectre - couronne - chignon - oeil - personnage - ménade - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - dansant - enlaçant - jouant - tenant - demi-chauve - ithyphallique - prophylactique - de part et d'autre de - en face de - à droite - à gauche - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - interrompu - opposé - restes - suspendu
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 72, 229, fig. 11
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 210, 211, fig. 170
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 264
- Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 788, pl. 538, n° 63
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 170, n° 98
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 57, n. 66, 154, n. 62, n° R619
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Les représentations de ménades dans la céramique attique à figures rouges de la fin de l'archaïsme », Revue d'études anciennes, 94, 1992, Disponible sur : https://www.persee.fr/issue/rea_0035-2004_1992_num_94_1 , p. 136, pl. 16, n° 106
- Denoyelle, Martine, « Macron au Louvre : autour d´une nouvelle acquisition du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5-6, 1991, p. 13-20, p. 14, n° 5
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 244
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 296, n° 449
- Rolley, Claude, « Composition et tracés régulateurs dans les coupes attiques », Revue Archéologique, 1, 1972, p. 151-162, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744218 , p. 152
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 462, n° 43
- Marcadé, Jean, Eros kalos : essai sur les représentations erotiques dans l'art grec, Genève, Editions Nagel, 1962, p. 86, 87
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 175, pl. 116
Last updated on 25.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.