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coupe
                  
                                          -500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp FR 8 ; G 144
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 659
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp FR 8
Numéro catalogue : G 144 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Makron;
                        
                        
potier Hiéron
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
 - Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) 
dans médaillon ; scène dionysiaque ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, enlaçant) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, panthère, thyrse)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; ménade (2, restes, couronne : feuille, 1, chignon, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, nébride, 1, tenant, thyrse, 1, crotale : 1, de part et d'autre de) ; Dionysos (couronne : feuille, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau de feuilles, canthare, en face de) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, tenant, œnochoé, kéras) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, tenant, aulos, étui à flûte : suspendu) ; à gauche ; personnage ; ménade (?, restes, chitôn, himation : brodé, tenant, cithare : oeil, prophylactique, plectre) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, tenant, skyphos, 1, thyrse, 1, dansant)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, horizontal, opposé, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats aux cassures ; recollé
restauration antique (tige de bronze rattachant le pied à la vasque, traces de deux agrafes sur les satyres de gauche sur la face A) - Inscriptions
 - Inscription : 
peinte à l'intérieur de l'anse sur la partie réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
 - Hiéron (potier)
 - Dimensions
 - Hauteur : 12,6 cm ; Largeur : 47,2 cm ; Diamètre : 33 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, cordelettes des ceintures, lien du plectre, partie supérieure de la caisse de la cithare, signature) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - coupe
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - œnochoé - canthare - kéras - skyphos - panthère - nébride - thyrse - boucle d'oreille - brodé - endromide - bandeau - himation - chitôn - fleur de lotus - méandre - motif végétal - palmette - rameau de feuilles - feuille - aulos - étui à flûte - cithare - crotale - plectre - couronne - chignon - oeil - personnage - ménade - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - dansant - enlaçant - jouant - tenant - demi-chauve - ithyphallique - prophylactique - de part et d'autre de - en face de - à droite - à gauche - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - interrompu - opposé - restes - suspendu
 - Langue
 - grecque
 - Période
 - archaïque - figures rouges
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature du texte
 - signature de potier
 - 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 72, 229, fig. 11
 - 
                        Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 210, 211, fig. 170
 - 
                        Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 264
 - 
                        Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 788, pl. 538, n° 63
 - 
                        Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 170, n° 98
 - 
                        Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 57, n. 66, 154, n. 62, n° R619
 - 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Les représentations de ménades dans la céramique attique à figures rouges de la fin de l'archaïsme », Revue des études anciennes, 94, 1992, Disponible sur : https://www.persee.fr/issue/rea_0035-2004_1992_num_94_1 , p. 136, pl. 16, n° 106
 - 
                        Denoyelle, Martine, « Macron au Louvre : autour d´une nouvelle acquisition du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5-6, 1991, p. 13-20, p. 14, n° 5
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 244
 - 
                        Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 296, n° 449
 - 
                        Rolley, Claude, « Composition et tracés régulateurs dans les coupes attiques », Revue Archéologique, 1, 1972, p. 151-162, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744218 , p. 152
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 462, n° 43
 - 
                        Marcadé, Jean, Eros kalos : essai sur les représentations erotiques dans l'art grec, Genève, Editions Nagel, 1962, p. 86, 87
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 175, pl. 116