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coupe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp FR 8 ; G 144
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 8
Numéro catalogue : G 144
Numéro catalogue : G 144
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, enlaçant) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, panthère, thyrse)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; ménade (2, restes, couronne : feuille, 1, chignon, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, nébride, 1, tenant, thyrse, 1, crotale : 1, de part et d'autre de) ; Dionysos (couronne : feuille, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau de feuilles, canthare, en face de) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, tenant, œnochoé, kéras) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, tenant, aulos, étui à flûte : suspendu) ; à gauche ; personnage ; ménade (?, restes, chitôn, himation : brodé, tenant, cithare : oeil, prophylactique, plectre) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, tenant, skyphos, 1, thyrse, 1, dansant)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, horizontal, opposé, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats aux cassures ; recollé
restauration antique (tige de bronze rattachant le pied à la vasque, traces de deux agrafes sur les satyres de gauche sur la face A)
dans médaillon ; scène dionysiaque ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, enlaçant) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, panthère, thyrse)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; ménade (2, restes, couronne : feuille, 1, chignon, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, nébride, 1, tenant, thyrse, 1, crotale : 1, de part et d'autre de) ; Dionysos (couronne : feuille, chitôn, himation : brodé, tenant, rameau de feuilles, canthare, en face de) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, endromide, tenant, œnochoé, kéras) ; à gauche ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, tenant, aulos, étui à flûte : suspendu) ; à gauche ; personnage ; ménade (?, restes, chitôn, himation : brodé, tenant, cithare : oeil, prophylactique, plectre) ; ménade (couronne : feuille, chitôn, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (2, couronne : feuille, chitôn, tenant, skyphos, 1, thyrse, 1, dansant)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, horizontal, opposé, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats aux cassures ; recollé
restauration antique (tige de bronze rattachant le pied à la vasque, traces de deux agrafes sur les satyres de gauche sur la face A)
Inscriptions
Inscription :
peinte à l'intérieur de l'anse sur la partie réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte à l'intérieur de l'anse sur la partie réservé
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Hiéron (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,6 cm ; Largeur : 47,2 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, cordelettes des ceintures, lien du plectre, partie supérieure de la caisse de la cithare, signature)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, feuilles, cordelettes des ceintures, lien du plectre, partie supérieure de la caisse de la cithare, signature)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - kéras - skyphos - panthère - nébride - thyrse - boucle d'oreille - brodé - endromide - bandeau - himation - chitôn - fleur de lotus - méandre - motif végétal - palmette - rameau de feuilles - feuille - aulos - étui à flûte - cithare - crotale - plectre - couronne - chignon - oeil - personnage - ménade - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - dansant - enlaçant - jouant - tenant - demi-chauve - ithyphallique - prophylactique - de part et d'autre de - en face de - à droite - à gauche - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - interrompu - opposé - restes - suspendu
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 72, 229, fig. 11
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 210, 211, fig. 170
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 264
- Krauskopf, Ingrid ; Simon, Erika, « Mainades », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 788, pl. 538, n° 63
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 170, n° 98
- Kilmer, Martin F., Greek erotica on Attic red-figure vases, 1993, p. 57, n. 66, 154, n. 62, n° R619
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Les représentations de ménades dans la céramique attique à figures rouges de la fin de l'archaïsme », Revue d'études anciennes, 94, 1992, Disponible sur : https://www.persee.fr/issue/rea_0035-2004_1992_num_94_1 , p. 136, pl. 16, n° 106
- Denoyelle, Martine, « Macron au Louvre : autour d´une nouvelle acquisition du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5-6, 1991, p. 13-20, p. 14, n° 5
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 244
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 296, n° 449
- Rolley, Claude, « Composition et tracés régulateurs dans les coupes attiques », Revue Archéologique, 1, 1972, p. 151-162, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744218 , p. 152
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 462, n° 43
- Marcadé, Jean, Eros kalos : essai sur les représentations erotiques dans l'art grec, Genève, Editions Nagel, 1962, p. 86, 87
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 175, pl. 116
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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