Download
Next
Previous
cratère
-485 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
Cp 754 ; G 162
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 754
Numéro catalogue : G 162
Numéro catalogue : G 162
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : intérieur (en haut) ; filet (2) ; sur vasque (en haut) ; palmette (oblique, frise)
sur toute la vasque ; retour d'Héphaïstos ; ménade (couronne, chitôn, himation, serpent) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; ménade (couronne, chitôn, pardalide, dansant) ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant : feuille de lierre, canthare, près de) ; satyre (barbe, couronne, tenant, tenailles, hache, marteau) ; satyre (couronne, endromide, jouant, lyre) ; ménade (restes, chitôn, pardalide, dansant) ; satyre (ithyphallique, portant, outre, ?) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; Héphaïstos (bonnet, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, marteau, tenailles, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, conduit par) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, caducée) ; Héra (restes, chitôn, himation, sceptre, enchaîné, sur, trône : orné de, étoile, palmette) ; sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (alternant avec, croisillon)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur toute la vasque ; retour d'Héphaïstos ; ménade (couronne, chitôn, himation, serpent) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; ménade (couronne, chitôn, pardalide, dansant) ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant : feuille de lierre, canthare, près de) ; satyre (barbe, couronne, tenant, tenailles, hache, marteau) ; satyre (couronne, endromide, jouant, lyre) ; ménade (restes, chitôn, pardalide, dansant) ; satyre (ithyphallique, portant, outre, ?) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; Héphaïstos (bonnet, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, marteau, tenailles, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, conduit par) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, caducée) ; Héra (restes, chitôn, himation, sceptre, enchaîné, sur, trône : orné de, étoile, palmette) ; sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (alternant avec, croisillon)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts rouges
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Héphaïstos
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 49 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rêne, lien, cordon du plectre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rêne, lien, cordon du plectre)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -485 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -485 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino) (d'après les Monumenti inediti dell Inst., Supplemento (1891) p. 4, pl. XXV)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - mulet - serpent - caducée - pardalide - sceptre - bottine - endromide - bonnet - pétase - chlamyde - himation - chitôn - croisillon - étoile - filet - frise - méandre - palmette - feuille de lierre - aulos - lyre - trône - couronne - outre - hache - marteau - tenailles - barbe - ménade - Héra = Junon - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - satyre - retour d'Héphaïstos - alternant avec - conduit par - dansant - jouant - orné de - portant - tenant - assis - enchaîné - ithyphallique - près de - sur - à l'attache de l'anse - en haut - entre les anses - face A et B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 2 - à ailette - oblique - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 8
- Gillis, Anne-Catherine, Borgeaud, Philippe ; Fabiano, Doralice (dir.), Perception et construction du divin dans l'Antiquité, Genève, Droz, 2010, p. 111, 112, fig. 14
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 83
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 60, 165
- Pipili, Maria, Wearing on other hat : workman in town and country. In Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, 2000, p. 162, 163, fig. 6.4
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 232
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 122, n° 56
- Holtzmann, Bernard, Histoire de l’Art, Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, 1993, p. 8, fig. 5
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 69, n. 83
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 350, n° 771
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 112, 119, pl. 7, n° 31
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 694, n° 311
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 638, pl. 391, n° 117
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 259, pl. 4, n° 71
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig. 164
- Brommer, Frank, Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978, p. 14, 32, 56, 145, 201, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 186, n° 47
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 14, 25, pl. 26, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.8, pl. 13.2.5, 8, pl. 14.1, 6, pl. 16.1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 189
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 247, n° 12
Last updated on 19.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.