Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-485 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Cp 754 ; G 162
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 754
Numéro catalogue : G 162
Numéro catalogue : G 162
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : intérieur (en haut) ; filet (2) ; sur vasque (en haut) ; palmette (oblique, frise)
sur toute la vasque ; retour d'Héphaïstos ; ménade (couronne, chitôn, himation, serpent) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; ménade (couronne, chitôn, pardalide, dansant) ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant : feuille de lierre, canthare, près de) ; satyre (barbe, couronne, tenant, tenailles, hache, marteau) ; satyre (couronne, endromide, jouant, lyre) ; ménade (restes, chitôn, pardalide, dansant) ; satyre (ithyphallique, portant, outre, ?) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; Héphaïstos (bonnet, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, marteau, tenailles, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, conduit par) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, caducée) ; Héra (restes, chitôn, himation, sceptre, enchaîné, sur, trône : orné de, étoile, palmette) ; sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (alternant avec, croisillon)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur toute la vasque ; retour d'Héphaïstos ; ménade (couronne, chitôn, himation, serpent) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; ménade (couronne, chitôn, pardalide, dansant) ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant : feuille de lierre, canthare, près de) ; satyre (barbe, couronne, tenant, tenailles, hache, marteau) ; satyre (couronne, endromide, jouant, lyre) ; ménade (restes, chitôn, pardalide, dansant) ; satyre (ithyphallique, portant, outre, ?) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; Héphaïstos (bonnet, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, marteau, tenailles, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, conduit par) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, caducée) ; Héra (restes, chitôn, himation, sceptre, enchaîné, sur, trône : orné de, étoile, palmette) ; sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (alternant avec, croisillon)
à l'attache de l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts rouges
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Héphaïstos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 49 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rêne, lien, cordon du plectre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rêne, lien, cordon du plectre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -485 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -485 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino) (d'après les Monumenti inediti dell Inst., Supplemento (1891) p. 4, pl. XXV)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - mulet - serpent - caducée - pardalide - sceptre - bottine - endromide - bonnet - pétase - chlamyde - himation - chitôn - croisillon - étoile - filet - frise - méandre - palmette - feuille de lierre - aulos - lyre - trône - couronne - outre - hache - marteau - tenailles - barbe - ménade - Héra = Junon - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - satyre - retour d'Héphaïstos - alternant avec - conduit par - dansant - jouant - orné de - portant - tenant - assis - enchaîné - ithyphallique - près de - sur - à l'attache de l'anse - en haut - entre les anses - face A et B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 2 - à ailette - oblique - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 8
- Gillis, Anne-Catherine, Borgeaud, Philippe ; Fabiano, Doralice (dir.), Perception et construction du divin dans l'Antiquité, Genève, Droz, 2010, p. 111, 112, fig. 14
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 83
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 60, 165
- Pipili, Maria, Wearing on other hat : workman in town and country. In Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, 2000, p. 162, 163, fig. 6.4
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 232
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 122, n° 56
- Holtzmann, Bernard, Histoire de l’Art, Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, 1993, p. 8, fig. 5
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 69, n. 83
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 350, n° 771
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 112, 119, pl. 7, n° 31
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 694, n° 311
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 638, pl. 391, n° 117
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 259, pl. 4, n° 71
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig. 164
- Brommer, Frank, Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978, p. 14, 32, 56, 145, 201, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 186, n° 47
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 14, 25, pl. 26, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.8, pl. 13.2.5, 8, pl. 14.1, 6, pl. 16.1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 189
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 247, n° 12
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances