cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

-485 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Cp 754 ; G 162
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 754
Numéro catalogue : G 162
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : intérieur (en haut) ; filet (2) ; sur vasque (en haut) ; palmette (oblique, frise)
sur toute la vasque ; retour d'Héphaïstos ; ménade (couronne, chitôn, himation, serpent) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; ménade (couronne, chitôn, pardalide, dansant) ; Dionysos (barbe, couronne, chitôn, himation, tenant : feuille de lierre, canthare, près de) ; satyre (barbe, couronne, tenant, tenailles, hache, marteau) ; satyre (couronne, endromide, jouant, lyre) ; ménade (restes, chitôn, pardalide, dansant) ; satyre (ithyphallique, portant, outre, ?) ; satyre (barbe, couronne, jouant, aulos) ; Héphaïstos (bonnet, couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, marteau, tenailles, assis, sur) ; mulet (ithyphallique, conduit par) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, caducée) ; Héra (restes, chitôn, himation, sceptre, enchaîné, sur, trône : orné de, étoile, palmette) ; sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (alternant avec, croisillon)
à l'attache de l'anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Héphaïstos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 49 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rêne, lien, cordon du plectre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -485 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino) (d'après les Monumenti inediti dell Inst., Supplemento (1891) p. 4, pl. XXV)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale

Bibliographie

- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 , fig. 8
- Gillis, Anne-Catherine, Borgeaud, Philippe ; Fabiano, Doralice (dir.), Perception et construction du divin dans l'Antiquité, Genève, Droz, 2010, p. 111, 112, fig. 14
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 83
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 60, 165
- Pipili, Maria, Wearing on other hat : workman in town and country. In Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, 2000, p. 162, 163, fig. 6.4
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 232
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 122, n° 56
- Holtzmann, Bernard, Histoire de l’Art, Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, 1993, p. 8, fig. 5
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 69, n. 83
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 350, n° 771
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 112, 119, pl. 7, n° 31
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 187
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 694, n° 311
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 638, pl. 391, n° 117
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 259, pl. 4, n° 71
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n. 7
- Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig. 164
- Brommer, Frank, Hephaistos : der Schmiedegott in der antiken Kunst, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1978, p. 14, 32, 56, 145, 201, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 186, n° 47
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 14, 25, pl. 26, n° 34
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.8, pl. 13.2.5, 8, pl. 14.1, 6, pl. 16.1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 189
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 247, n° 12
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances