Download
Next
Previous
cratère
vers -500
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 757 ; G 163
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 757
Numéro catalogue : G 163
Numéro catalogue : G 163
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère (fragment, 6)
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise) ; sur vasque (face A) ; mort de Sarpédon (restes) ; Thanatos (barbe) ; Hypnos (cheveux, long, agenouillé, portant) ; Sarpédon (cheveux, long, nu, cnémide, mort) ; âme (volant)
sur vasque (entre les anses, face A) ; satyre (2, restes, tenant, kéras, 1, outre, 1, dansant) ; ligne de sol
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille (restes) ; Phoenix (?, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, derrière) ; Ulysse (barbe, pétase, nu, chlamyde, bottine, fourreau, baudrier, assis, sur, tabouret, devant) ; Achille (restes, chitôn, himation, formant, voile, assis, sur, tabouret, pardalide) ; Diomède (barbe, himation, fourreau, baudrier, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; bouclier ; fourreau (suspendu)
sur vasque (entre les anses, face B) ; scène de comos (restes) ; comaste (2, nu, chlamyde, jouant, aulos, 1, tenant, bâton, 1, outre, 1) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses et une partie de la vasque ; les lacunes de la vasque sont complétées en plâtre ; le fragment NY 1989.109.3 (dépôt de New York) est intégré dans le vase et complète Thanatos (barbe et épaules) ; un fragment en réserve Campana appartiendrait peut-être et complèterait l'épée suspendue sur la face B.
sur vasque (entre les anses, face A) ; satyre (2, restes, tenant, kéras, 1, outre, 1, dansant) ; ligne de sol
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille (restes) ; Phoenix (?, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, derrière) ; Ulysse (barbe, pétase, nu, chlamyde, bottine, fourreau, baudrier, assis, sur, tabouret, devant) ; Achille (restes, chitôn, himation, formant, voile, assis, sur, tabouret, pardalide) ; Diomède (barbe, himation, fourreau, baudrier, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; bouclier ; fourreau (suspendu)
sur vasque (entre les anses, face B) ; scène de comos (restes) ; comaste (2, nu, chlamyde, jouant, aulos, 1, tenant, bâton, 1, outre, 1) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses et une partie de la vasque ; les lacunes de la vasque sont complétées en plâtre ; le fragment NY 1989.109.3 (dépôt de New York) est intégré dans le vase et complète Thanatos (barbe et épaules) ; un fragment en réserve Campana appartiendrait peut-être et complèterait l'épée suspendue sur la face B.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Hypnos ; Sarpédon ; Odysseus ; .iomedes (Diomède)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 40,6 cm ; Diamètre : 53,4 cm ; Poids : 9,3 kg
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, baudrier du fourreau suspendu)
Précision technique : accident de cuisson (coup de feu sur la partie inférieure de la face A)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, baudrier du fourreau suspendu)
Précision technique : accident de cuisson (coup de feu sur la partie inférieure de la face A)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt de New York)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt de New York)
Owned by
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
On long-term loan to
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
kéras - pardalide - bottine - pétase - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - frise - palmette - ligne de sol - fourreau - baudrier - bouclier - cnémide = jambière - aulos - tabouret - bâton - outre - barbe - cheveux - âme = anima - comaste - Hypnos - Thanatos - Diomède - Achille - Ulysse - Phoenix - Sarpédon - satyre - scène de comos - ambassade auprès d'Achille - mort de Sarpédon - dansant - formant - jouant - portant - tenant - volant - agenouillé - appuyé sur - assis - mort - derrière - devant - sur - dans le champ - en haut - entre les anses - face A - face B - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - long - restes - suspendu
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 129, n. 17, 132, n. 32
- Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281 ,
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 100, pl. 46
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 137, fig. 4
- Langridge-Noti, Elizabeth, « Sourcing Stories: the Embassy to Achilles on Attic Pottery », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 125 à 133, fig. 1, 2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 60 à 64, 288, n° 8
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 207, note 75
- Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 27, n. 71
- Müller, Franck Gerard Joseph Maria, The wall paintings from the oecus of the villa of Publius Fannius Synistor in Boscoreale, Amsterdam, J. C. Gieben, 1994, p. 92, fig. 46
- Bothmer von, Dietrich, « Sarpedon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 697, pl. 521, n° 6
- Bazant, Jan, « Thanatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 905, n° 8
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 140, 141, 144, 248, fig. 94, n° 74
- Mintsi, Efthymia, « Hypnos et Thanatos sur les vases attiques (520-470 av. J.-C.) », Histoire de l’Art, 15, 1991, p. 10, 14, fig. 4
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 140, n° 50
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 199
- Bothmer von, Dietrich, « Euphronios and Memnon? Observations on a Red-Figured Fragment », Metropolitan Museum Journal, 22, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/1512832 , p. 9, 10, fig. 5
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 105, n° 448
- Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 74, 77, fig. 74
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 166
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 347
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 227, n° 12
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 8.1-4, pl. 9, pl. 1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 190, pl. 124
- Turner, Michael, « Iconology vs. Iconography: the Influene of Dionysos & the Imagery of Sarpedon », Hephaistos, 21-22, 2003-2004, p. 69, 70, fig. 5
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 20.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.