© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 201 ; Cp 775
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : G 201
Numéro de collection : Cp 775
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore de Nola
Description/Features
Décor : sur épaule (face A) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, skyphos, demi-allongé, sur, coussin : brodé, derrière) ; satyre (couronne : feuille, jouant, aulos, adossé à, coussin : brodé)
sur épaule (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, demi-agenouillé, plongeant, kyathos, dans) ; cratère en cloche ; dans le champ ; skyphos
sur épaule (en bas) ; palmette (oblique, frise)
sous anse (feuille de lierre)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; quelques éclats sur le vernis ; concrétions
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (couronnes)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Accès réservé

Index

Category
Mode d'acquisition
Materials
Nature of text

Bibliography

- Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University, 2017, p. 296, 297, cat. 47
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 286
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 138, n° Q71
- Monbrun, Philippe, « La notion de retournement et l’agôn musical entre Apollon et Marsyas chez le ps.-Apollodore », Kernos, 18, 2005, p. 269-289, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.1531 , fig. 5
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1114, n° 36
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 38, fig. 24
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 293, n° 424
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 456, n° 366
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 42, n° A16
- Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 26, 78, 79, 93, 94, 109, pl. 22
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 110, n° 1
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 84, 160, n° 275
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 342, n° 63
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 201, n° 63
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 53, n. 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 36.7, 8, 9, 12
- Beazley, John D., « Citharoedus », The Journal of Hellenic Studies, 42, 1922, p. 70-98, p. 92, n° 34
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 203
- Beazley, John D., « The Master of the Berlin Amphora », The Journal of Hellenic Studies, 31, 1911, p. 276-295, p. 286, 287, 289, 291, n° 31

Exhibition history

- The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2017 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- A ta santé, César. Le vin chez les Gaulois, Montréal (Externe, Canada), 15/05/2011 - 16/10/2011
- The Berlin Painter and his world, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Berlin Painter and his world, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2016 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 16.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.