Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 775 ; G 201
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 775
Numéro catalogue : G 201
Numéro catalogue : G 201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore de Nola
Typologie : amphore de Nola
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, skyphos, demi-allongé, sur, coussin : brodé, derrière) ; satyre (couronne : feuille, jouant, aulos, adossé à, coussin : brodé)
sur épaule (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, demi-agenouillé, plongeant, kyathos, dans) ; cratère en cloche ; dans le champ ; skyphos
sur épaule (en bas) ; palmette (oblique, frise)
sous anse (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; quelques éclats sur le vernis ; concrétions
sur épaule (face B) ; satyre (demi-chauve, couronne : feuille, demi-agenouillé, plongeant, kyathos, dans) ; cratère en cloche ; dans le champ ; skyphos
sur épaule (en bas) ; palmette (oblique, frise)
sous anse (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; quelques éclats sur le vernis ; concrétions
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère en cloche - skyphos - brodé - himation - chitôn - frise - palmette - feuille - feuille de lierre - aulos - couronne - kyathos - barbe - Dionysos - satyre - coussin - jouant - plongeant - tenant - adossé à - demi-agenouillé - demi-allongé - demi-chauve - dans - derrière - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur épaule - oblique
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University, 2017, p. 296, 297, cat. 47
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 286
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 138, n° Q71
- Monbrun, Philippe, « La notion de retournement et l’agôn musical entre Apollon et Marsyas chez le ps.-Apollodore », Kernos, 18, 2005, p. 269-289, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.1531 , fig. 5
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1114, n° 36
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 38, fig. 24
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 293, n° 424
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 456, n° 366
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 42, n° A16
- Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 26, 78, 79, 93, 94, 109, pl. 22
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 110, n° 1
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 84, 160, n° 275
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 342, n° 63
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 201, n° 63
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 53, n. 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 36.7, 8, 9, 12
- Beazley, John D., « Citharoedus », The Journal of Hellenic Studies, 42, 1922, p. 70-98, p. 92, n° 34
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 203
- Beazley, John D., « The Master of the Berlin Amphora », The Journal of Hellenic Studies, 31, 1911, p. 276-295, p. 286, 287, 289, 291, n° 31
Expositions
- The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Berlin Painter and his world, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2017 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- The Berlin Painter and his world, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2016 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- A ta santé César ! Le vin chez les Gaulois, Montréal (Externe, Canada), 18/05/2011 - 16/10/2011
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances