Download
Next
Previous
cratère
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 750 ; S 1295 ; G 33
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 750
Autre numéro d'inventaire : S 1295
Numéro catalogue : G 33
Autre numéro d'inventaire : S 1295
Numéro catalogue : G 33
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (restes, ithyphallique) ; ménade (restes, chitôn, himation, tenant, thyrse, près de) ; Dionysos (restes, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare : guirlande) ; ménade (crobylos, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, tenant, thyrse, outre)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, bracelet, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, dansant)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; palmette
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des importantes lacunes sur la face A ; quelques manques sur la face B ; la surface est écaillée ; grènetis en partie disparu ; un fragment non jointif MNE 1170 complète le satyre de gauche (face B)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (restes, ithyphallique) ; ménade (restes, chitôn, himation, tenant, thyrse, près de) ; Dionysos (restes, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare : guirlande) ; ménade (crobylos, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, tenant, thyrse, outre)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, bracelet, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, dansant)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; palmette
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des importantes lacunes sur la face A ; quelques manques sur la face B ; la surface est écaillée ; grènetis en partie disparu ; un fragment non jointif MNE 1170 complète le satyre de gauche (face B)
Inscriptions
Inscription :
signature d'Euxitheos potier entre les deux derniers personnages
face A : acclamation à Leagros sur chacune des deux faces (dont une rétrograde), nom du satyre à l'outre face A (rétrograde)
noms de la ménade et du satyre de droite face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature d'Euxitheos potier entre les deux derniers personnages
face A : acclamation à Leagros sur chacune des deux faces (dont une rétrograde), nom du satyre à l'outre face A (rétrograde)
noms de la ménade et du satyre de droite face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
L..gros (Leagros, Kalos) ; ....Theos (Euxitheos, potier) ; Peon ; Rhodo.i.(Rhodopis) ; Nambos
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42,2 cm ; Diamètre : 52,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des cheveux)-grènetis (grappes de raisin)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des cheveux)-grènetis (grappes de raisin)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (pour une grande partie du vase)
Musée Paul Getty, Donateur (pour 49 fragments)
Musée Paul Getty, Donateur (pour 49 fragments)
Acquisition details
achat et don
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - pardalide - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bandeau - nu - himation - chitôn - chaîne - frise - guirlande - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille - feuille de lierre - aulos - crotale - couronne - outre - crobylos - ménade - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - dansant - enlaçant - jouant - tenant - ithyphallique - près de - au-dessus de l'anse - en bas - en haut - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur vasque - double - horizontal - plusieurs - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 12, 189
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe
siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 195, fig. 119
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 138, fig. 5 b, c
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Rhodo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 637, pl. 495, n° 2
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 120 à 126, n° 11
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 108 à 113, n° 11
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 20
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 148 à 151
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 155, fig. 10 à 12, 10 à 14
- Pasquier, Alain, « Nouvelles découvertes à propos du cratère d'Antée peint par Euphronios », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1981, p. 1-9, p. 6, 7, fig. 26
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 1.3, 6, pl. 2.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 91
Exhibition history
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 27.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.