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cratère

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 750 ; S 1295 ; G 33
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 750
Autre numéro d'inventaire : S 1295
Numéro catalogue : G 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (restes, ithyphallique) ; ménade (restes, chitôn, himation, tenant, thyrse, près de) ; Dionysos (restes, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare : guirlande) ; ménade (crobylos, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, tenant, thyrse, outre)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, bracelet, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, dansant)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; palmette
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (en bas) ; languettes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des importantes lacunes sur la face A ; quelques manques sur la face B ; la surface est écaillée ; grènetis en partie disparu ; un fragment non jointif MNE 1170 complète le satyre de gauche (face B)
Inscriptions
Inscription :
signature d'Euxitheos potier entre les deux derniers personnages
face A : acclamation à Leagros sur chacune des deux faces (dont une rétrograde), nom du satyre à l'outre face A (rétrograde)
noms de la ménade et du satyre de droite face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
L..gros (Leagros, Kalos) ; ....Theos (Euxitheos, potier) ; Peon ; Rhodo.i.(Rhodopis) ; Nambos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,2 cm ; Diamètre : 52,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des cheveux)-grènetis (grappes de raisin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (pour une grande partie du vase)
Musée Paul Getty, Donateur (pour 49 fragments)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Bibliographie

- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 12, 189
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 195, fig. 119
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 138, fig. 5 b, c
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Rhodo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 637, pl. 495, n° 2
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 120 à 126, n° 11
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 108 à 113, n° 11
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 20
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 148 à 151
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 155, fig. 10 à 12, 10 à 14
- Pasquier, Alain, « Nouvelles découvertes à propos du cratère d'Antée peint par Euphronios », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1981, p. 1-9, p. 6, 7, fig. 26
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 1.3, 6, pl. 2.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 91

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances