Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 750 ; S 1295 ; G 33
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 750
Autre numéro d'inventaire : S 1295
Numéro catalogue : G 33
Autre numéro d'inventaire : S 1295
Numéro catalogue : G 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (restes, ithyphallique) ; ménade (restes, chitôn, himation, tenant, thyrse, près de) ; Dionysos (restes, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare : guirlande) ; ménade (crobylos, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, tenant, thyrse, outre)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, bracelet, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, dansant)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; palmette
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des importantes lacunes sur la face A ; quelques manques sur la face B ; la surface est écaillée ; grènetis en partie disparu ; un fragment non jointif MNE 1170 complète le satyre de gauche (face B)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (restes, ithyphallique) ; ménade (restes, chitôn, himation, tenant, thyrse, près de) ; Dionysos (restes, himation, chitôn, tenant, rameau : feuille de lierre, canthare : guirlande) ; ménade (crobylos, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, tenant, thyrse, outre)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, bracelet, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (crobylos, bandeau, boucle d'oreille, chitôn, pardalide, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, nu, ithyphallique, dansant)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; palmette
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des importantes lacunes sur la face A ; quelques manques sur la face B ; la surface est écaillée ; grènetis en partie disparu ; un fragment non jointif MNE 1170 complète le satyre de gauche (face B)
Inscriptions
Inscription :
signature d'Euxitheos potier entre les deux derniers personnages
face A : acclamation à Leagros sur chacune des deux faces (dont une rétrograde), nom du satyre à l'outre face A (rétrograde)
noms de la ménade et du satyre de droite face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature d'Euxitheos potier entre les deux derniers personnages
face A : acclamation à Leagros sur chacune des deux faces (dont une rétrograde), nom du satyre à l'outre face A (rétrograde)
noms de la ménade et du satyre de droite face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
L..gros (Leagros, Kalos) ; ....Theos (Euxitheos, potier) ; Peon ; Rhodo.i.(Rhodopis) ; Nambos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,2 cm ; Diamètre : 52,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des cheveux)-grènetis (grappes de raisin)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des cheveux)-grènetis (grappes de raisin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur (pour une grande partie du vase)
Musée Paul Getty, Donateur (pour 49 fragments)
Musée Paul Getty, Donateur (pour 49 fragments)
Mode d’acquisition
achat et don
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - pardalide - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bandeau - nu - himation - chitôn - chaîne - frise - guirlande - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - feuille - feuille de lierre - aulos - crotale - couronne - outre - crobylos - ménade - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - dansant - enlaçant - jouant - tenant - ithyphallique - près de - au-dessus de l'anse - en bas - en haut - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur vasque - double - horizontal - plusieurs - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 12, 189
- Nadalini, Gianpaolo, « Enrico Pennelli : la trajectoire d’un restaurateur de vases étrusques du XIXe
siècle » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 195, fig. 119
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 138, fig. 5 b, c
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Rhodo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 637, pl. 495, n° 2
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 120 à 126, n° 11
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 108 à 113, n° 11
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 20
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 148 à 151
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 155, fig. 10 à 12, 10 à 14
- Pasquier, Alain, « Nouvelles découvertes à propos du cratère d'Antée peint par Euphronios », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1981, p. 1-9, p. 6, 7, fig. 26
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 1.3, 6, pl. 2.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 91
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances