Download
Next
Previous
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 997 ; G 34
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 997
Numéro catalogue : G 34
Numéro catalogue : G 34
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre ; dans médaillon ; satyre (bandeau, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (bandeau, crobylos, boucle d'oreille, chitôn, himation, thyrse, entouré de, serpent)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; satyre (couronne : feuille, jouant, aulos) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, entouré de, guirlande : feuille de lierre, cep de vigne, grappe)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, pardalide, chitôn, ceinture, jouant, crotale) ; satyre (ithyphallique, jouant, crotale)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins les deux anses et la majeure partie du pied ; les lacunes sur la vasque sont nombreuses (épaule droite du satyre du médaillon et dans tous les personnages de l'extérieur) et elles ont été complétées. 7 fragments déposés par le Metropolitan Museum en 1976 (NY 1976.181.2) et un déposé en 1989 (NY 1988.233.1) sont intégrés dans la coupe.
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; satyre (couronne : feuille, jouant, aulos) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, entouré de, guirlande : feuille de lierre, cep de vigne, grappe)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, pardalide, chitôn, ceinture, jouant, crotale) ; satyre (ithyphallique, jouant, crotale)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins les deux anses et la majeure partie du pied ; les lacunes sur la vasque sont nombreuses (épaule droite du satyre du médaillon et dans tous les personnages de l'extérieur) et elles ont été complétées. 7 fragments déposés par le Metropolitan Museum en 1976 (NY 1976.181.2) et un déposé en 1989 (NY 1988.233.1) sont intégrés dans la coupe.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions dans le médaillon (Hepais, Kale et le nom du satyre Teropon)-une inscription sur la face B au dessus du satyre aulète (Hepais)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions dans le médaillon (Hepais, Kale et le nom du satyre Teropon)-une inscription sur la face B au dessus du satyre aulète (Hepais)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Teropon
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Diamètre : 32 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, bandeaux et ceintures de deux des ménades, feuilles du cep de vigne, rênes du quadrige, inscriptions)
Précision technique : incision (mèches de la barbe du satyre du médaillon, grappes de raisin à l'extérieur de la vasque)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, bandeaux et ceintures de deux des ménades, feuilles du cep de vigne, rênes du quadrige, inscriptions)
Précision technique : incision (mèches de la barbe du satyre du médaillon, grappes de raisin à l'extérieur de la vasque)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1976 (dépot New York)
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt New York)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1976 (dépot New York)
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt New York)
Owned by
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
On long-term loan to
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - cheval - serpent - pardalide - thyrse - boucle d'oreille - bandeau - ceinture - himation - chitôn - guirlande - méandre - feuille - feuille de lierre - quadrige - harnachement - aulos - crotale - couronne - barbe - crobylos - moustache - ménade - Dionysos - satyre - Dionysos et son thiase - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - enlaçant - entouré de - jouant - montant - tenant - ithyphallique - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 4
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Tepron », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 895, n° 3
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 72, 75, fig. 20
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 221 à 223, n° 51
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 152 à 155, n° 29
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 205 à 208, n° 51
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 243
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 53, no 87
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 456
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, 141
Last updated on 25.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.