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coupe

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 997 ; G 34
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 997
Numéro catalogue : G 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre ; dans médaillon ; satyre (bandeau, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (bandeau, crobylos, boucle d'oreille, chitôn, himation, thyrse, entouré de, serpent)
sur vasque (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur vasque (face A) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; satyre (couronne : feuille, jouant, aulos) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, entouré de, guirlande : feuille de lierre, cep de vigne, grappe)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, enlaçant) ; ménade (bandeau, crobylos, chitôn, ceinture, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, pardalide, tenant, thyrse) ; satyre (couronne : feuille, ithyphallique, jouant, aulos) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, pardalide, chitôn, ceinture, jouant, crotale) ; satyre (ithyphallique, jouant, crotale)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins les deux anses et la majeure partie du pied ; les lacunes sur la vasque sont nombreuses (épaule droite du satyre du médaillon et dans tous les personnages de l'extérieur) et elles ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions dans le médaillon (Hepais, Kale et le nom du satyre Teropon)-une inscription sur la face B au dessus du satyre aulète (Hepais)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Teropon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, bandeaux et ceintures de deux des ménades, feuilles du cep de vigne, rênes du quadrige, inscriptions)
Précision technique : incision (mèches de la barbe du satyre du médaillon, grappes de raisin à l'extérieur de la vasque)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Tepron », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 895, n° 3
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 72, 75, fig. 20
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 221 à 223, n° 51
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 152 à 155, n° 29
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 205 à 208, n° 51
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 243
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 53, no 87
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 456
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, 141
Dernière mise à jour le 28.03.2024
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