© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

cratère ; cratère des Niobides

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Orvieto - 1880
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : MNC 511
Numéro catalogue : G 341
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre d'usage : cratère des Niobides
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : sur rebord ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves ; sur vasque (face A) ; Héraklès et les Argonautes (?) ; Héraklès (couronne : feuille de laurier, barbe, nu, léonté, baudrier, tenant, massue, arc, au-dessus, de) ; guerrier (nu, baudrier, fourreau : épée, assis, sur, draperie, au-dessus, de) ; guerrier (nu, pétase, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, 2, demi-allongé, sur, sol, draperie, près de, bouclier, casque) ; à gauche ; guerrier (casque, tunique, draperie, cnémide, tenant, lance, bouclier) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, ?, égide, gorgonéion, péplos, ceinture, tenant, lance) ; guerrier (buste, de dos, casque, cuirasse, baudrier, tenant, bouclier, lance) ; Pollux (?, nu, pétase, baudrier, épée, draperie, tenant, lance, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, chlamyde, tenant, lance, bouclier : épisème : serpent) ; dans le champ ; bouclier ; à droite ; guerrier (nu, draperie, baudrier, fourreau, tenant, lance, tendant, casque) ; homme (pétase, barbe, exomis, draperie, baudrier, tenant, lance) ; Castor (?, casque, baudrier, épée, nu, draperie, tenant, lance, 2, près de, cheval)
sur vasque (face B) ; massacre des Niobides ; Apollon (couronne : feuille de laurier, nu, baudrier, carquois, draperie, tenant, flèche, arc, devant) ; Artémis (cécryphale, collier, péplos, fibule, 2, ceinture, carquois, tenant, flèche, arc, au-dessus, de) ; fille de Niobé (diadème, collier, chitôn, himation, flèche : mort, allongé, près de) ; fils de Niobé (nu, himation, flèche : mort, allongé, derrière, rocher) ; à gauche ; fils de Niobé (himation, flèche, demi-agenouillé, sur, rocher) ; à droite ; fils de Niobé (nu, flèche, courant) ; dans le champ ; arbre
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; oves ; palmette et fleur de lotus (frise)
autour de l'anse (2) ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; éclats sur l'embouchure ; lacunes (arêtes rayonnantes, face A : léonté, bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et jambes gauches de Géryon, face B : tête de l'aurige, bouclier de l'hoplite, petites zones dans les chevaux) complétées ; rehauts rouges atténués dans certaines zones ; rehauts blancs disparus ; tranche du pied usée sur la face A.
Restauration fondamentale en 2000.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Diamètre : 51,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (bouclier d'un guerrier, corde de l'arc d'Héraclès, lignes de paysage, feuilles de l'arbre)

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1880
Place of discovery
Orvieto - 1880

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 9

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - reptile - serpent - attribut - égide - léonté - massue - bijou - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - fibule - costume - coiffe - cécryphale - pétase - élément de vêtement - ceinture - draperie - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - tunique - exomis - élément de décor - frise - gorgonéion - languettes - oves - palmette et fleur de lotus - élément de paysage - rocher - sol - élément végétal - feuille - feuille de laurier - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - objet de culte - couronne - parties du corps humain - corps humain - buste - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - fille de Niobé = Niobide - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Dioscure = Dioscures - Castor - Pollux - fils de Niobé - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Apollon - Apollon et Artémis - massacre des Niobides - cycle des Argonautes - Héraklès et les Argonautes - végétal - arbre - vocables d'action - courant - tenant - tendant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - couché - demi-allongé - assis - de dos - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - de - derrière - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au-dessus - autour de l'anse - dans le champ - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur rebord - sur vasque - vocables de nombres - 2

Bibliography

- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 65, 66, fig. 26
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 163, fig. 4.20
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, « Athènes et ses héros vus de l'Étrurie », dans Schmidt, Stefan ; Stähle, Adrian (dir.), Vasenbilder im Kulturtransfer: Zirkulation und Rezeption griechischer Keramik im Mittelmeerraum, Deutschland, (Beihefte zum Corpus vasorum antiquorum 5), 2012, p. 116, fig. 7
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 231 à 233, fig. 197
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 113, 114, fig. 69
- Boardman, John, « Composition and Content on Classical Murals and Vases pp. 63-72 », dans Barringer, Judith (dir.), Periklean Athens and its legacy, Austin, University of Texas, 2005, p. 65, fig. 6
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 118, fig. 6
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 359, 360, pl. 300, 301, n° 140
- Gaunt, Jasper, « The Niobids on the Niobid Krater in the Louvre: Notes and Conjectures », dans Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, A. Pierson Museum, (The Niobids on the Niobid Krater in the Louvre: Notes and Conjectures), 2002, p. 121 à 126, pl. 32, 33
- Neils, Jenifer, The Parthenon frieze, New York, Cambridge University Press, 2001, p. 96, 97, fig. 68
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 92, 93, 272, fig. 125, 300
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 202-203, ill. 250
- Zimmerman, Konrad, « Thersites », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1209, n° 7
- Denoyelle, Martine, Le cratère des Niobides, Paris, Edition des musées nationaux, 1997, p. 1 à 48
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 315, pl. 149
- Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 946, n° 300
- Manakidou, Hélène, « Peirithoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 239, n° 93
- Nercessian, Anne, « Pandion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VII, 1994, p. 163, n° 14
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 138, n° 64
- Geominy, Wilfred, « Niobidai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 916, n° 4
- Simon, Erika, « Menestheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 474, pl. 155, n° 4
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 20, fig. 3
- Rasmussen, Tom ; Spivey, Nigel Jonathan (dir.), Looking at Greek vases, Cambridge, Cambridge University press, 1991, p. 113, n° 46
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 461
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 43, 78, n° 71, 125
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 165 à 171, pl. 11, n° 75
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 182, pl. 161, n° 3520
- Oakley, John, « Hylas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 578, n° 38
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 266
- McNiven, Timothy, « Odysseus on the Niobid Krater », The Journal of Hellenic studies, 109, 1989, p. 191-198, pl. 2, 3
- Prance, Mathias, Der Niobidenmaler und seine Werkstatt : untersuchungen zu einer Vasenwerkstatt frûhklassischer Zeit, 1989, p. 102 à 107, 186, pl. 7, n° N25
- Blatter, R., « Argonaute », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 597, n° 32
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1012, n° 602
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 311, pl. 276, n° 1079
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 727, pl. 557, n° 1348
- Hemelrijk, Jaap M., « Hylos lost (Side B of the Niobid Crater », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 190 à 192
- Heger, Franz, « Amphion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 721, n° 11
- Kron, Uta, « Akamas et Démophon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 440, n° 29
- Kron, Uta, « Aigeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 363, n° 44
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 253 à 258, 319, pl. 87C, 88B
- Harrison, Evelyn B., « Preparations for Marathon, the Niobid Painter and Herodotus », Art Bulletin, 94, 1972, p. 390 à 402, fig. 1 à 15
- Barron, J. P., « New light on old walls. The murals of the Theseion », The Journal of Hellenic Studies, 92, 1972, p. 41 à 44, pl. 1
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 395
- Jensen, Jörgen, « Ein trako-kimmerischer Goldfund aus Dänemark », Acta archaeologica, XLI, 1970, p. 155-164, 175, fig. 1, pl. 2-17
- Jeppesen, Knud, « Eteokleous Symbasis: Nochmals zur Deutung des Niobidenkraters, Louvre G. 341 », Acta Jutlandica, 40, 1968, p. 9-73
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 601, 1661, n° 22
- Simon, Erika, « Polygnotan Painting and the Niobid Painter », American Journal of Archaeology, 67, 1963, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 43 à 54, pl. 7 à 9
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 355, 356
- Christos, Ch., « Ὁ Πολύγνωτος και μία ἀγγειογραφία με ἐπεισόδιου ἐκ τῆς Ὁμηρικῆς Νεκυίας. », Archaiologiki Ephimeris, 1957, p. 168 à 226
- Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Der Niobidenmaler, 1935, pl. 21
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 23, 24, pl. VII, fig. 26
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 1.1-4, pl. 2.1-4, pl. 3.1-5, pl. 4.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 227, pl. 136
- Cook, Arthur Bernard, « A Pre-Persic Relief from Cottenham (pp. 116-125) », Journal of Hellenic Studies, 37, 1917, p. 120 à 122, fig. 9
- Arias, Paolo Enrico, « Un nuovo cratere apulo del pittore di Baltimora », Atti della Pontificia Accademia romana di archeologia, LIII-LIV, 1980-1982, p. 164, 170 à 172, 174, 178
Last updated on 27.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.