Download
Next
Previous
cratère des Niobides
-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Orvieto
MNC 511 ; G 341
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : MNC 511
Numéro catalogue : G 341
Numéro catalogue : G 341
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre : cratère des Niobides
Typologie : cratère en calice
Titre : cratère des Niobides
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : sur rebord ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves ; sur vasque (face A) ; Héraklès et les Argonautes (?) ; Héraklès (couronne : feuille de laurier, barbe, nu, léonté, baudrier, tenant, massue, arc, au-dessus, de) ; guerrier (nu, baudrier, fourreau : épée, assis, sur, draperie, au-dessus, de) ; guerrier (nu, pétase, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, 2, demi-allongé, sur, sol, draperie, près de, bouclier, casque) ; à gauche ; guerrier (casque, tunique, draperie, cnémide, tenant, lance, bouclier) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, ?, égide, gorgonéion, péplos, ceinture, tenant, lance) ; guerrier (buste, de dos, casque, cuirasse, baudrier, tenant, bouclier, lance) ; Pollux (?, nu, pétase, baudrier, épée, draperie, tenant, lance, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, chlamyde, tenant, lance, bouclier : épisème : serpent) ; dans le champ ; bouclier ; à droite ; guerrier (nu, draperie, baudrier, fourreau, tenant, lance, tendant, casque) ; homme (pétase, barbe, exomis, draperie, baudrier, tenant, lance) ; Castor (?, casque, baudrier, épée, nu, draperie, tenant, lance, 2, près de, cheval)
sur vasque (face B) ; massacre des Niobides ; Apollon (couronne : feuille de laurier, nu, baudrier, carquois, draperie, tenant, flèche, arc, devant) ; Artémis (cécryphale, collier, péplos, fibule, 2, ceinture, carquois, tenant, flèche, arc, au-dessus, de) ; fille de Niobé (diadème, collier, chitôn, himation, flèche : mort, allongé, près de) ; fils de Niobé (nu, himation, flèche : mort, allongé, derrière, rocher) ; à gauche ; fils de Niobé (himation, flèche, demi-agenouillé, sur, rocher) ; à droite ; fils de Niobé (nu, flèche, courant) ; dans le champ ; arbre
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; oves ; palmette et fleur de lotus (frise)
autour de l'anse (2) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; éclats sur l'embouchure ; lacunes (arêtes rayonnantes, face A : léonté, bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et jambes gauches de Géryon, face B : tête de l'aurige, bouclier de l'hoplite, petites zones dans les chevaux) complétées ; rehauts rouges atténués dans certaines zones ; rehauts blancs disparus ; tranche du pied usée sur la face A.
sur vasque (face B) ; massacre des Niobides ; Apollon (couronne : feuille de laurier, nu, baudrier, carquois, draperie, tenant, flèche, arc, devant) ; Artémis (cécryphale, collier, péplos, fibule, 2, ceinture, carquois, tenant, flèche, arc, au-dessus, de) ; fille de Niobé (diadème, collier, chitôn, himation, flèche : mort, allongé, près de) ; fils de Niobé (nu, himation, flèche : mort, allongé, derrière, rocher) ; à gauche ; fils de Niobé (himation, flèche, demi-agenouillé, sur, rocher) ; à droite ; fils de Niobé (nu, flèche, courant) ; dans le champ ; arbre
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; oves ; palmette et fleur de lotus (frise)
autour de l'anse (2) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; éclats sur l'embouchure ; lacunes (arêtes rayonnantes, face A : léonté, bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et jambes gauches de Géryon, face B : tête de l'aurige, bouclier de l'hoplite, petites zones dans les chevaux) complétées ; rehauts rouges atténués dans certaines zones ; rehauts blancs disparus ; tranche du pied usée sur la face A.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Diamètre : 51,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bouclier d'un guerrier, corde de l'arc d'Héraclès, lignes de paysage, feuilles de l'arbre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bouclier d'un guerrier, corde de l'arc d'Héraclès, lignes de paysage, feuilles de l'arbre)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1880
Place of discovery
Orvieto - 1880
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Hoffmann, Jean Henri, Vendeur
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur, 1881-1883
Mancini, Riccardo, Fouilleur/Archéologue
Comte Tyszkiewicz, Michel, Collectionneur, 1881-1883
Mancini, Riccardo, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 9
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - serpent - égide - léonté - massue - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - fibule - cécryphale - pétase - ceinture - draperie - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - tunique - exomis - frise - gorgonéion - languettes - oves - palmette et fleur de lotus - rocher - sol - feuille de laurier - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - buste - barbe - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - fille de Niobé = Niobide - homme - guerrier - Apollon - Castor - Pollux - fils de Niobé - Héraklès = Herclé = Hercule - massacre des Niobides - Héraklès et les Argonautes - arbre - courant - tenant - tendant - demi-agenouillé - couché - demi-allongé - assis - de dos - mort - de - derrière - devant - près de - sur - à droite - à gauche - au-dessus - autour de l'anse - dans le champ - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur rebord - sur vasque - 2
Period
Bibliography
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 347, n. 262
- Snitkuvienė, Aldona, Les comtes Tyszkiewicz de Biržai et leur héritage, Rome, Campisano editore, (Hautes études. Histoire de l'art/Storia dell'arte), 2021, p. 175-176, cat. 767
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 390, ill. 399, n° 399
- Kazimierczak, Mariola, « Michał Tyszwiewicz (1828-1897): an illustrious Collector of Antiquities », Muzealnictwo/Museology, 60, 2019, p. 64-77, Disponible sur : https://doi.org/10.5604/01.3001.0013.2202 , p. 72-73, p 72 fig 10
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 144, 145, 150, fig. 3. 5
- Toillon, Valérie, « Dans l'antre de Dionysos ? Le « satyre » du cratère du Louvre G 485 », Cahiers des études anciennes, 53, 2016, p. 151-189, Disponible sur : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/911 , fig. 20 (détail)
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 163, fig. 4.20
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 65, 66, fig. 26
- Pollitt, Jerome Jordan (dir.), The Cambridge history of painting in the classical world, New York, Cambridge University Press,, 2014, p. 150, fig., n° 4.5
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, « Athènes et ses héros vus de l'Étrurie », dans Schmidt, Stefan ; Stähle, Adrian (dir.), Vasenbilder im Kulturtransfer: Zirkulation und Rezeption griechischer Keramik im Mittelmeerraum, Deutschland, (Beihefte zum Corpus vasorum antiquorum 5), 2012, p. 116, fig. 7
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 231-233, fig. 197
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 113, 114, fig. 69
- Monbrun, Philippe, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 341, 342, fig. 10b
- Maffre, Jean-Jacques, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 292, figs. 8, 9
- Boardman, John, « Composition and Content on Classical Murals and Vases », dans Barringer, Judith M (dir.), Periklean Athens and its legacy, Austin, University of Texas, 2005, p. 63-72, p. 65, fig. 6
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 118, fig. 6
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 359, 360, pl. 300, 301, n° 140
- Gaunt, Jasper, « The Niobids on the Niobid Krater in the Louvre: Notes and Conjectures », dans Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, A. Pierson Museum, (The Niobids on the Niobid Krater in the Louvre: Notes and Conjectures), 2002, p. 121 à 126, pl. 32, 33
- Neils, Jenifer, The Parthenon frieze, New York, Cambridge University Press, 2001, p. 96, 97, fig. 68
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 92, 93, 272, fig. 125, 300
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 202-203, ill. 250
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 4
- Denoyelle, Martine, Le cratère des Niobides, Paris, Éditions des musées nationaux, 1997, p. 1 à 48
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 233, 236, fig. 250, note 27, note 55
- Zimmerman, Konrad, « Thersites », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1209, n° 7
- Tiverios, Michalis A., Hellenike Techne, 1996, p. 315, pl. 149
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 138, n° 64
- Nercessian, Anne, « Pandion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VII, 1994, p. 163, n° 14
- Manakidou, Hélène, « Peirithoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 239, n° 93
- Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 946, n° 300
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 20, fig. 3
- Geominy, Wilfred, « Niobidai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 916, n° 4
- Simon, Erika, « Menestheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 474, pl. 155, n° 4
- Rasmussen, Tom ; Spivey, Nigel Jonathan (dir.), Looking at Greek vases, Cambridge, Cambridge University press, 1991, p. 113, n° 46
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 461
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 43, 78, n° 71, 125
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 182, pl. 161, n° 3520
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 165 à 171, pl. 11, n° 75
- Oakley, John, « Hylas », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 578, n° 38
- McNiven, Timothy, « Odysseus on the Niobid Krater », The Journal of Hellenic studies, 109, 1989, p. 191-198, pl. 2, 3
- Prance, Mathias, Der Niobidenmaler und seine Werkstatt : untersuchungen zu einer Vasenwerkstatt frûhklassischer Zeit, 1989, p. 102 à 107, 186, pl. 7, n° N25
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 266
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 4
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 4
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1012, n° 602
- Hemelrijk, Jaap M., « Hylos lost (Side B of the Niobid Crater », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 190 à 192
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 311, pl. 276, n° 1079
- Blatter, R., « Argonaute », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 597, n° 32
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 727, pl. 557, n° 1348
- Kron, Uta, « Akamas et Démophon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 440, n° 29
- Kron, Uta, « Aigeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 363, n° 44
- Heger, Franz, « Amphion », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 721, n° 11
- Tölle-Kastenbein, Renate, Pfeil und Bogen im antiken Griechenland, Bochum, 1980, p. 116, 117, 154, 155, 162 à 165, pl. 48, pl. 53E, F, pl. 54D
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 253 à 258, 319, pl. 87C, 88B
- Harrison, Evelyn B., « Preparations for Marathon, the Niobid Painter and Herodotus », Art Bulletin, 94, 1972, p. 390 à 402, fig. 1 à 15
- Barron, J. P., « New light on old walls. The murals of the Theseion », The Journal of Hellenic Studies, 92, 1972, p. 41 à 44, pl. 1
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 395
- Jensen, Jörgen, « Ein trako-kimmerischer Goldfund aus Dänemark », Acta archaeologica, XLI, 1970, p. 155-164, 175, fig. 1, pl. 2-17
- Jeppesen, Knud, « Eteokleous Symbasis: Nochmals zur Deutung des Niobidenkraters, Louvre G. 341 », Acta Jutlandica, 40, 1968, p. 9-73
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 601, 1661, n° 22
- Simon, Erika, « Polygnotan Painting and the Niobid Painter », American Journal of Archaeology, 67, 1963, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 43 à 54, pl. 7 à 9
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 355, 356
- Christos, Ch., « Ὁ Πολύγνωτος και μία ἀγγειογραφία με ἐπεισόδιου ἐκ τῆς Ὁμηρικῆς Νεκυίας. », Archaiologiki Ephimeris, 1957, p. 168 à 226
- Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Der Niobidenmaler, 1935, pl. 21
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 23, 24, pl. VII, fig. 26
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 1.1-4, pl. 2.1-4, pl. 3.1-5, pl. 4.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 227, pl. 136
- Cook, Arthur Bernard, « A Pre-Persic Relief from Cottenham », Journal of Hellenic Studies, 37, 1917, p. 116-125, p. 120 à 122, fig. 9
- Arias, Paolo Enrico, « Un nuovo cratere apulo del pittore di Baltimora », Atti della Pontificia Accademia romana di archeologia, LIII-LIV, 1980-1982, p. 164, 170 à 172, 174, 178
Last updated on 19.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.