cratère des Niobides
-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Orvieto - 1880
Lieu de découverte : Orvieto - 1880
MNC 511 ; G 341
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 511
Numéro catalogue : G 341
Numéro catalogue : G 341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : cratère des Niobides
Typologie : cratère en calice
Titre : cratère des Niobides
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves ; sur vasque (face A) ; Héraklès et les Argonautes (?) ; Héraklès (couronne : feuille de laurier, barbe, nu, léonté, baudrier, tenant, massue, arc, au-dessus, de) ; guerrier (nu, baudrier, fourreau : épée, assis, sur, draperie, au-dessus, de) ; guerrier (nu, pétase, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, 2, demi-allongé, sur, sol, draperie, près de, bouclier, casque) ; à gauche ; guerrier (casque, tunique, draperie, cnémide, tenant, lance, bouclier) ; Athéna (casque, boucle d'oreille, ?, égide, gorgonéion, péplos, ceinture, tenant, lance) ; guerrier (buste, de dos, casque, cuirasse, baudrier, tenant, bouclier, lance) ; Pollux (?, nu, pétase, baudrier, épée, draperie, tenant, lance, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, chlamyde, tenant, lance, bouclier : épisème : serpent) ; dans le champ ; bouclier ; à droite ; guerrier (nu, draperie, baudrier, fourreau, tenant, lance, tendant, casque) ; homme (pétase, barbe, exomis, draperie, baudrier, tenant, lance) ; Castor (?, casque, baudrier, épée, nu, draperie, tenant, lance, 2, près de, cheval)
sur vasque (face B) ; massacre des Niobides ; Apollon (couronne : feuille de laurier, nu, baudrier, carquois, draperie, tenant, flèche, arc, devant) ; Artémis (cécryphale, collier, péplos, fibule, 2, ceinture, carquois, tenant, flèche, arc, au-dessus, de) ; fille de Niobé (diadème, collier, chitôn, himation, flèche : mort, allongé, près de) ; fils de Niobé (nu, himation, flèche : mort, allongé, derrière, rocher) ; à gauche ; fils de Niobé (himation, flèche, demi-agenouillé, sur, rocher) ; à droite ; fils de Niobé (nu, flèche, courant) ; dans le champ ; arbre
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; oves ; palmette et fleur de lotus (frise)
autour de l'anse (2) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; éclats sur l'embouchure ; lacunes (arêtes rayonnantes, face A : léonté, bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et jambes gauches de Géryon, face B : tête de l'aurige, bouclier de l'hoplite, petites zones dans les chevaux) complétées ; rehauts rouges atténués dans certaines zones ; rehauts blancs disparus ; tranche du pied usée sur la face A.
sur vasque (face B) ; massacre des Niobides ; Apollon (couronne : feuille de laurier, nu, baudrier, carquois, draperie, tenant, flèche, arc, devant) ; Artémis (cécryphale, collier, péplos, fibule, 2, ceinture, carquois, tenant, flèche, arc, au-dessus, de) ; fille de Niobé (diadème, collier, chitôn, himation, flèche : mort, allongé, près de) ; fils de Niobé (nu, himation, flèche : mort, allongé, derrière, rocher) ; à gauche ; fils de Niobé (himation, flèche, demi-agenouillé, sur, rocher) ; à droite ; fils de Niobé (nu, flèche, courant) ; dans le champ ; arbre
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; oves ; palmette et fleur de lotus (frise)
autour de l'anse (2) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; éclats sur l'embouchure ; lacunes (arêtes rayonnantes, face A : léonté, bras gauche d'Eurytion, deux des têtes et jambes gauches de Géryon, face B : tête de l'aurige, bouclier de l'hoplite, petites zones dans les chevaux) complétées ; rehauts rouges atténués dans certaines zones ; rehauts blancs disparus ; tranche du pied usée sur la face A.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Diamètre : 51,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bouclier d'un guerrier, corde de l'arc d'Héraclès, lignes de paysage, feuilles de l'arbre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bouclier d'un guerrier, corde de l'arc d'Héraclès, lignes de paysage, feuilles de l'arbre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1880
Lieu de découverte
Orvieto - 1880
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 9
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - reptile - serpent - attribut - égide - léonté - massue - bijou - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - fibule - costume - coiffe - cécryphale - pétase - élément de vêtement - ceinture - draperie - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - tunique - exomis - élément de décor - frise - gorgonéion - languettes - oves - palmette et fleur de lotus - élément de paysage - rocher - sol - élément végétal - feuille - feuille de laurier - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - objet de culte - couronne - parties du corps humain - corps humain - buste - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - fille de Niobé = Niobide - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Dioscure = Dioscures - Castor - Pollux - fils de Niobé - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Apollon - Apollon et Artémis - massacre des Niobides - cycle des Argonautes - Héraklès et les Argonautes - végétal - arbre - vocables d'action - courant - tenant - tendant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - couché - demi-allongé - assis - de dos - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - de - derrière - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au-dessus - autour de l'anse - dans le champ - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur rebord - sur vasque - vocables de nombres - 2
Période
Type
Bibliographie
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- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 390, ill. 399, n° 399
- Kazimierczak, Mariola, « Michał Tyszwiewicz (1828-1897): an illustrious Collector of Antiquities », Muzealnictwo/Museology, 60, 2019, p. 64-77, Disponible sur : https://doi.org/10.5604/01.3001.0013.2202 , p. 72-73, p 72 fig 10
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- Toillon, Valérie, « Dans l'antre de Dionysos ? Le « satyre » du cratère du Louvre G 485 », Cahiers des études anciennes, 53, 2016, p. 151-189, Disponible sur : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/911 , fig. 20 (détail)
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 65, 66, fig. 26
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 163, fig. 4.20
- Pollitt, Jerome Jordan (dir.), The Cambridge history of painting in the classical world, New York, Cambridge University Press,, 2014, p. 150, fig., n° 4.5
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- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 113, 114, fig. 69
- Maffre, Jean-Jacques, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 292, figs. 8, 9
- Monbrun, Philippe, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 341, 342, fig. 10b
- Boardman, John, « Composition and Content on Classical Murals and Vases », dans Barringer, Judith M (dir.), Periklean Athens and its legacy, Austin, University of Texas, 2005, p. 63-72, p. 65, fig. 6
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- Neils, Jenifer, The Parthenon frieze, New York, Cambridge University Press, 2001, p. 96, 97, fig. 68
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- Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 946, n° 300
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- Simon, Erika, « Menestheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 474, pl. 155, n° 4
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 20, fig. 3
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- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1012, n° 602
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- Barron, J. P., « New light on old walls. The murals of the Theseion », The Journal of Hellenic Studies, 92, 1972, p. 41 à 44, pl. 1
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 395
- Jensen, Jörgen, « Ein trako-kimmerischer Goldfund aus Dänemark », Acta archaeologica, XLI, 1970, p. 155-164, 175, fig. 1, pl. 2-17
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- Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Der Niobidenmaler, 1935, pl. 21
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Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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