Download
Next
Previous
œnochoé
-455 / -440 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 760 ; G 440
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 760
Numéro catalogue : G 440
Numéro catalogue : G 440
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3 ; anse (torsadé, terminé par, volute, 3)
Typologie : œnochoé forme 3 ; anse (torsadé, terminé par, volute, 3)
Description/Features
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (femme)
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; à gauche ; Uranie (chignon, diadème, chitôn, à apoptygma, tenant, diptyque) ; sur sol ; coffre (?) ; au centre ; Calliope (chignon, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, sur, chaise, tenant, baguette, 2) ; à droite ; Melpomène (chignon, bandeau, péplos, à apoptygma, jouant, aulos)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (embouchure, panse) et repeint (personnages) ; des lacunes au niveau de la panse et de l'embouchure
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; à gauche ; Uranie (chignon, diadème, chitôn, à apoptygma, tenant, diptyque) ; sur sol ; coffre (?) ; au centre ; Calliope (chignon, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, sur, chaise, tenant, baguette, 2) ; à droite ; Melpomène (chignon, bandeau, péplos, à apoptygma, jouant, aulos)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (embouchure, panse) et repeint (personnages) ; des lacunes au niveau de la panse et de l'embouchure
Inscriptions
Inscription :
peintes en rehaut blanc près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
peintes en rehaut blanc près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Orania (Uranie) ; Kalliopa (Calliope) ; Melpomène
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 21,4 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (?)
Précision technique : filet incisé sur le pied-inscriptions de couleur blanche effacée
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (?)
Précision technique : filet incisé sur le pied-inscriptions de couleur blanche effacée
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-455 - -440)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-455 - -440)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bijou - boucle d'oreille - diadème = stephanè - costume - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - élément de décor - damier - méandre - palmette - tableau - objet - instrument de musique - aulos - coffre - siège - chaise - objet de lecture et d'écriture - tablette - diptyque - objet divers - baguette - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - Muse - Calliope - Melpomène - Uranie - vocables d'action - encadré de - incluant - jouant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - devant - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - sur panse - sur sol - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à apoptygma - Homonyme - tête - meuble
Language
Period
Places
Nature of text
Type
Bibliography
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 74, cat. 62
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 160, Cat. 72
- Walter-Karydi, Eleni, « Η κατ' οικον μουσικη τεχνη των γυναικων στην κλασσικη Αθηνα », dans Επαινος Luigi Beschi, Athènes, Μουσειο Μπενακη, 2011, p. 426, ill. 9
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Offerings Made to Measure: Two Special Commissions by the Eretria Painter for Apollonia Pontica », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 356
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, fig. 2
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 384, n° 13
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 102
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 99, n° 665
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 14, 18, 42, n. 172, 76, 102, n° ME 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 633, n° 11
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, n° 813
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1109
- Couve, Louis, « Vases attiques à figures rouges », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 19, 1895, p. 102, 103, 104, fig. 6
Exhibition history
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 29.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.