œnochoé, image 1/7
œnochoé, image 2/7
œnochoé, image 3/7
œnochoé, image 4/7
œnochoé, image 5/7
œnochoé, image 6/7
œnochoé, image 7/7
œnochoé, image 1/7
œnochoé, image 2/7
œnochoé, image 3/7
œnochoé, image 4/7
œnochoé, image 5/7
œnochoé, image 6/7
œnochoé, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-455 / -440 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 760 ; G 440
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 760
Numéro catalogue : G 440
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3 ; anse (torsadé, terminé par, volute, 3)
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (femme)

Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; à gauche ; Uranie (chignon, diadème, chitôn, à apoptygma, tenant, diptyque) ; sur sol ; coffre (?) ; au centre ; Calliope (chignon, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, sur, chaise, tenant, baguette, 2) ; à droite ; Melpomène (chignon, bandeau, péplos, à apoptygma, jouant, aulos)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (embouchure, panse) et repeint (personnages) ; des lacunes au niveau de la panse et de l'embouchure
Inscriptions
Inscription :
peintes en rehaut blanc près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Orania (Uranie) ; Kalliopa (Calliope) ; Melpomène

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,4 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (?)
Précision technique : filet incisé sur le pied-inscriptions de couleur blanche effacée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-455 - -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 74, cat. 62
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 160, Cat. 72
- Walter-Karydi, Eleni, « Η κατ' οικον μουσικη τεχνη των γυναικων στην κλασσικη Αθηνα », dans Επαινος Luigi Beschi, Athènes, Μουσειο Μπενακη, 2011, p. 426, ill. 9
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Offerings Made to Measure: Two Special Commissions by the Eretria Painter for Apollonia Pontica », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 356
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, fig. 2
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 384, n° 13
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 102
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 99, n° 665
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 14, 18, 42, n. 172, 76, 102, n° ME 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 633, n° 11
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, n° 813
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1109
- Couve, Louis, « Vases attiques à figures rouges », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 19, 1895, p. 102, 103, 104, fig. 6

Expositions

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances