Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-455 / -440 (2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 760 ; G 440
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 760
Numéro catalogue : G 440
Numéro catalogue : G 440
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3 ; anse (torsadé, terminé par, volute, 3)
Typologie : œnochoé forme 3 ; anse (torsadé, terminé par, volute, 3)
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (femme)
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; à gauche ; Uranie (chignon, diadème, chitôn, à apoptygma, tenant, diptyque) ; sur sol ; coffre (?) ; au centre ; Calliope (chignon, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, sur, chaise, tenant, baguette, 2) ; à droite ; Melpomène (chignon, bandeau, péplos, à apoptygma, jouant, aulos)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (embouchure, panse) et repeint (personnages) ; des lacunes au niveau de la panse et de l'embouchure
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; à gauche ; Uranie (chignon, diadème, chitôn, à apoptygma, tenant, diptyque) ; sur sol ; coffre (?) ; au centre ; Calliope (chignon, diadème, boucle d'oreille, chitôn, himation, assis, sur, chaise, tenant, baguette, 2) ; à droite ; Melpomène (chignon, bandeau, péplos, à apoptygma, jouant, aulos)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété (embouchure, panse) et repeint (personnages) ; des lacunes au niveau de la panse et de l'embouchure
Inscriptions
Inscription :
peintes en rehaut blanc près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
peintes en rehaut blanc près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Orania (Uranie) ; Kalliopa (Calliope) ; Melpomène
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,4 cm ; Diamètre : 18,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (?)
Précision technique : filet incisé sur le pied-inscriptions de couleur blanche effacée
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (?)
Précision technique : filet incisé sur le pied-inscriptions de couleur blanche effacée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-455 - -440)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (-455 - -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - diadème = stephanè - bandeau - himation - chitôn - péplos - damier - méandre - palmette - tableau - aulos - coffre - chaise - diptyque - baguette - chignon - femme - Calliope - Melpomène - Uranie - encadré de - incluant - jouant - tenant - assis - devant - sur - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - sur panse - sur sol - 2 - à apoptygma - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 74, cat. 62
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 160, Cat. 72
- Walter-Karydi, Eleni, « Η κατ' οικον μουσικη τεχνη των γυναικων στην κλασσικη Αθηνα », dans Επαινος Luigi Beschi, Athènes, Μουσειο Μπενακη, 2011, p. 426, ill. 9
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Offerings Made to Measure: Two Special Commissions by the Eretria Painter for Apollonia Pontica », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 356
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Ouk apomouson ton gynaikon (en grec). Femmes musiciennes sur les vases attiques du Ve siècle av. J.-C. », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 286, fig. 2
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 660, pl. 384, n° 13
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 102
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 99, n° 665
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 14, 18, 42, n. 172, 76, 102, n° ME 1
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 633, n° 11
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, n° 813
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1109
- Couve, Louis, « Vases attiques à figures rouges », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 19, 1895, p. 102, 103, 104, fig. 6
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances