Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -510
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 999 ; S 1447 ; G 69
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 999
Autre numéro d'inventaire : S 1447
Numéro catalogue : G 69 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
cercle élargi du peintre de Nicosthénès
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue - Description/Features
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; satyre (couronne, cheveux, long, ondulé, tenant, thyrse, branche, grappe de raisin, 2)
sur vasque (face A) ; légende de Penthée ; ménade (4, sakkos, 2, bandeau, 2, chitôn, himation, dansant, tenant, jambe, bras, thyrse, serpent, outre)
sur vasque (face B) ; scène de combat (2) ; à gauche ; guerrier (2, nu, imberbe, casque, attique, himation, sur, épaule, cnémide, tenant, lance, épée, bouclier, épisème, en forme de, taureau, tête, 1, entourant) ; guerrier (nu, de dos, imberbe, casque, attique, baudrier, épée, demi-agenouillé, blessé, sang, tenant, bouclier, épisème, en forme de, cercle, 2) ; à droite ; guerrier (2, nu, imberbe, casque, attique, himation, sur, épaule, baudrier, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, taureau, tête, 1, entourant) ; guerrier (nu, imberbe, casque, attique, baudrier, épée, cnémide, tenant, bouclier, demi-agenouillé) ; dans le champ ; au milieu ; oiseau (volant)
sous anse ; lièvre ; arbuste (feuille de lierre)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied et plusieurs fragments de la vasque
Restauration : recollé-complété - Inscriptions
- Inscription :
trois inscriptions peintes dans le médaillon et sur la face A
Langue :
simulée - Dimensions
- Hauteur : 6,1 cm ; Largeur : 41,1 cm ; Diamètre : 33,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, feuilles, sang, inscriptions simulées), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des cheveux, grappes) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- taureau - lièvre - oiseau - serpent - thyrse - sakkos - bandeau - nu - himation - chitôn - cercle - branche - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - couronne - outre - attique - bras - épaule - jambe - sang - cheveux - ménade - guerrier - satyre - scène de combat - légende de Penthée - arbuste - grappe = grappe de raisin - dansant - en forme de - entourant - tenant - volant - demi-agenouillé - de dos - blessé - imberbe - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - dans médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - 4 - long - ondulé - tête
- Language
- simulée
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 138, n. 918
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 61, 68-69, 71
-
Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 197, 686, n. 92, fig. 122
-
Paléothodoros, Dimitri, « Les armes dionysiaques », dans Sauzeau, P. ; Compernolle, Th. van (dir.), Les armes dans l'Antiquité : de la technique à l'imaginaire, Montpellier, 2007, p. 468, n. 39
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 227
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Pentheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 312, pl. 257, n° 41
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 49, fig. 11
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 270, n° 172
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 76.1, 2, pl. 77.1-3
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 133, n° 21