Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
sarcophage
230 / 235 (2e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Rome Place of discovery : Italie
MR 715 ; Ma 1013
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 715
Numéro catalogue : Ma 1013 - Object name/Title
- Dénomination : sarcophage (fragment)
- Description/Features
- Décor : sur cuve (devant) ; Dionysos et Ariane (de part et d'autre de) ; groupe familial ; à gauche ; Dionysos (tenant, thyrse, canthare, renversé, flanqué de, Pan, petit, sur, char, tiré par) ; centaure (2, couronne : branche de pin, tenant, plectre, jouant, lyre, chevauché par, Amour, 1, soutenant, médaillon, central, 1) ; à l'arrière-plan ; ménade (chitôn, jouant, aulos) ; à droite ; Ariane (chitôn, pardalide, tenant, thyrse, rênes, flanqué de, Pan, petit, sur, char, tiré par) ; centaure (2, nébride, tenant, kéras, versant, dans, cratère, chevauché par, satyre, enfant, buvant, 1, soutenant, médaillon, central, 1) ; à l'arrière-plan ; ménade (chitôn, jouant, cymbale) ; au centre (dans médaillon) ; groupe familial ; buste (2, portrait, femme, cheveux, à la Julia Paula, jeune homme, toge, à contabulatio) ; en bas (sur, sol) ; scène de genre (petit) ; Silène (couronne, tenant, thyrse, branche de pin, assis, derrière) ; Pan (combattant, bouc, encadré de) ; personnage (2, demi-drapé, tenant, palme, gesticulant) ; satyre (enfant, nébride, tenant, palme, chevauchant, chèvre) ; Pan (tenant, pédum, chevauchant, panthère, gesticulant) ; dans le champ (sur, sol) ; syrinx ; panier (2, ouvert, contenant, serpent)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que le devant de la cuve. Un amour manque dans l'angle inférieur gauche. Quelques éclats sont présents sur le nez de deux centaures, et des portraits - Dimensions
- Hauteur : 86 cm ; Largeur : 219,5 cm ; Profondeur : 19,5 cm ; Poids : 444 kg ; Poids : 564 kg (avec chaise métallique)
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), gravé = gravure, trépan (sculpture) (cheveux)
Précision technique : gravé(iris,pupille en creux) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 230 - 235) - Place of origin
- Rome
- Place of discovery
- Italie
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1807
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Rodez (France), Musée Fenaille
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- sarcophage - fragment
- Materials
- marbre
- Techniques
- gravé = gravure - haut-relief - trépan
- Description/Features
- canthare - cratère - kéras - panthère - bouc - chèvre - serpent - nébride - pardalide - pédum - thyrse - demi-drapé - chitôn - toge - sol - branche de pin - char - rênes - aulos - cymbale - lyre - plectre - syrinx - couronne - panier - médaillon - buste - cheveux - à la Julia Paula - portrait - personnage - enfant - femme - ménade - Ariane - jeune homme - Dionysos - Amour = Éros - Pan - satyre - Silène - centaure - scène de genre - groupe familial - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - palme - buvant - chevauchant - chevauché par - combattant - contenant - encadré de - flanqué de - gesticulant - jouant - ouvert - renversé - soutenant - tenant - tiré par - versant - assis - dans - de part et d'autre de - derrière - devant - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - dans le champ - dans médaillon - en bas - sur cuve - 1 - 2 - à contabulatio - central - petit
- Period
- romain impérial
-
Laugier, Ludovic ; Szewczyk, Martin, Visages. L'art du portrait grec et romain dans les collections du Louvre, Paris, Editions El Viso, 2025, p. 79, ill. 80-81, 82, n°25
-
Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 315, cat. 209
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 244
-
Zanker, Paul ; Ewald, Björn C., Living with myths : the imagery of Roman sarcophagi, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 184, ill. 170
-
Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris / Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 44-45, n° 22
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 419-420, n° 0847
-
Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 718, pl. 476, n° 470 b
-
Bartman, Elizabeth, « Carving the Badminton Sarcophagus », Metropolitan Museum Journal, 28, 1993, pp. 57-75, p. 69-70, fig. 11
-
Chaisemartin, Nathalie de, Les Sculptures romaines de Sousse et des sites environnants, Rome, Ecole française de Rome, 1987, p. 90, n. 7
-
Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 146-150, n° 071
-
Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Matz, Friedrich, Die dinoysischen Sarkophage, vol. 4, Berlin, G. Mann, 1975, p. 460-462, pl. 286-2, 296-1, 297-2, 298, 300, n° 268
-
Turcan, Robert, Les sarocphages romains à représentations dionysiaques : essai de chronologie et d'histoire religieuse, Paris, E. de Boccard, 1966, p. 292-295
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235, fig.
-
Bayet, Jean, « Hercule funéraire (suite et fin) », Mélanges d'archéologie et d'histoire, 40, 1923, pp. 19-102, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/mefr.1923.7183 , p. 49, n. 1
-
Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 125, n° 1013
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 257-259, n° 243
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 451-457, n° 151
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 3, n° 4
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 124, n° 4
-
Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 3-4, n° 4
-
- Visages. L'art du portrait grec et romain dans les collections du musée du Louvre, Rodez (Externe, France), Musée Fenaille, 07/06/2025 - 02/11/2025
-
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
-
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008