Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 715
Numéro catalogue : Ma 1013
Numéro catalogue : Ma 1013
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; Dionysos et Ariane (de part et d'autre de) ; groupe familial ; à gauche ; Dionysos (tenant, thyrse, canthare, renversé, flanqué de, Pan, petit, sur, char, tiré par) ; centaure (2, couronne : branche de pin, tenant, plectre, jouant, lyre, chevauché par, Amour, 1, soutenant, médaillon, central, 1) ; à l'arrière-plan ; ménade (chitôn, jouant, aulos) ; à droite ; Ariane (chitôn, pardalide, tenant, thyrse, rênes, flanqué de, Pan, petit, sur, char, tiré par) ; centaure (2, nébride, tenant, kéras, versant, dans, cratère, chevauché par, satyre, enfant, buvant, 1, soutenant, médaillon, central, 1) ; à l'arrière-plan ; ménade (chitôn, jouant, cymbale) ; au centre (dans médaillon) ; groupe familial ; buste (2, portrait, femme, cheveux, à la Julia Paula, jeune homme, toge, à contabulatio) ; en bas (sur, sol) ; scène de genre (petit) ; Silène (couronne, tenant, thyrse, branche de pin, assis, derrière) ; Pan (combattant, bouc, encadré de) ; personnage (2, demi-drapé, tenant, palme, gesticulant) ; satyre (enfant, nébride, tenant, palme, chevauchant, chèvre) ; Pan (tenant, pédum, chevauchant, panthère, gesticulant) ; dans le champ (sur, sol) ; syrinx ; panier (2, ouvert, contenant, serpent)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que le devant de la cuve. Un amour manque dans l'angle inférieur gauche. Quelques éclats sont présents sur le nez de deux centaures, et des portraits
Etat de l'oeuvre : il ne reste que le devant de la cuve. Un amour manque dans l'angle inférieur gauche. Quelques éclats sont présents sur le nez de deux centaures, et des portraits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 86 cm ; Largeur : 219,5 cm ; Profondeur : 19,5 cm ; Poids : 444 kg ; Poids : 564 kg (avec chaise métallique)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), gravé = gravure, trépan (sculpture) (cheveux)
Précision technique : gravé(iris,pupille en creux)
Technique : haut-relief (sculpture), gravé = gravure, trépan (sculpture) (cheveux)
Précision technique : gravé(iris,pupille en creux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 230 - 235)
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 230 - 235)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - cratère - kéras - panthère - bouc - chèvre - serpent - nébride - pardalide - pédum - thyrse - demi-drapé - chitôn - toge - sol - branche de pin - char - rênes - aulos - cymbale - lyre - plectre - syrinx - couronne - panier - médaillon - buste - cheveux - à la Julia Paula - portrait - personnage - enfant - femme - ménade - Ariane - jeune homme - Dionysos - Amour = Éros - Pan - satyre - Silène - centaure - scène de genre - groupe familial - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - palme - buvant - chevauchant - chevauché par - combattant - contenant - encadré de - flanqué de - gesticulant - jouant - ouvert - renversé - soutenant - tenant - tiré par - versant - assis - dans - de part et d'autre de - derrière - devant - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - dans le champ - dans médaillon - en bas - sur cuve - 1 - 2 - à contabulatio - central - petit
Période
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 315, cat. 209
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 244
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 44-45, n° 22
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 419-420, n° 0847
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 718, pl. 476, n° 470 b
- Bartman, Elizabeth, « Carving the Badminton Sarcophagus », Metropolitan Museum Journal, 28, 1993, pp. 57-75, p. 69-70, fig. 11
- Chaisemartin, Nathalie de, Les Sculptures romaines de Sousse et es sites environnants, Rome, Ecole Française de Rome, 1987, p. 90, n. 7
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 146-150, n° 071
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Matz, Friedrich, Die dinoysischen Sarkophage, vol. 4, Berlin, G. Mann, 1975, p. 460-462, pl. 286-2, 296-1, 297-2, 298, 300, n° 268
- Turcan, Robert, Les sarocphages romains à représentations dionysiaques : essai de chronologie et d'histoire religieuse, Paris, E. de Boccard, 1966, p. 292-295
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235, fig.
- Bayet, Jean, « Hercule funéraire (suite et fin) », Mélanges d'archéologie et d'histoire, 40, 1923, pp. 19-102, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/mefr.1923.7183 , p. 49, n. 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 125, n° 1013
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 257-259, n° 243
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 451-457, n° 151
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 3, n° 4
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 124, n° 4
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 3-4, n° 4
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances