Dionysos chez Icarios
175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 719 ; N 1375 ; Ma 1606
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 719
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Numéro catalogue : Ma 1606
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Numéro catalogue : Ma 1606
Description
Object name/Title
Dénomination : relief votif
Titre : Dionysos chez Icarios
Titre : Bacchus chez Icarios
Titre : Dionysos chez Icarios
Titre : Bacchus chez Icarios
Original artwork
figure de Dionysos d'après le Dionysos Sardanapale de Praxitèle(4e quart IVe s av. J.-C.)
Description/Features
Décor : théoxénie ; à gauche ; scène de banquet (devant, draperie, encadré de, colonne, 2, supportant, bassin, statue : Triple Hécate, pilier, supportant, stèle) ; femme (chitôn, himation, bracelet, couche, sur, lit, près de) ; banqueteur (poète, couronne, himation, demi-drapé, assis, sur, lit, tendant, bras, devant) ; table (rond, pied, zoomorphe, grappe de raisin, gâteau, cratériskos) ; sous lit ; masque de théâtre (4) ; à droite ; Dionysos et son thiase ; satyre (petit, déchaussant) ; Dionysos (ivre, couronne, mitra, barbe, himation, drapé, sandale, tenant, bandelette, soutenu par) ; satyre (petit) ; satyre (couronne, tenant, thyrse, dansant) ; Silène (couronne, barbe, endromide, jouant, aulos) ; satyre (couronne, tenant, torche allumée, portant, outre) ; satyre (bandeau, barbe, soutenant) ; ménade (chitôn) ; à l'arrière-plan ; temple (2, toit, fenêtre)
Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites.
Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 79 cm ; Largeur : 135 cm ; Poids estimé : 400 kg ; Profondeur : 16 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial ; néo-attique ; classicisant
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Albani, Alexandre, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1803
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Mode d'acquisition
Name
Techniques
Description/Features
architecture - édifice - temple - attribut - mitra - thyrse - bijou - bracelet - costume - chaussé - endromide - sandale - demi-drapé - drapé - élément de vêtement - bandeau - draperie - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - colonne - fenêtre - pilier - toit - monument - stèle - objet - instrument de musique - aulos - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - meuble - lit - table - objet de culte - bandelette - couronne - objet de théâtre - masque de théâtre - objet divers - outre - récipient = vase - bassin - cratériskos - parties du corps humain - corps humain - bras - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Hécate - Triple Hécate - personnage masculin - homme - banqueteur - poète - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - satyre - Silène - scène figurée - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - scène de culte = scène religieuse - théoxénie - statue - végétal - plante - vigne - grappe = grappe de raisin - vie domestique - aliment - gâteau - vocables d'action - dansant - déchaussant - encadré de - jouant - portant - soutenant - soutenu par - supportant - tenant - tendant - vocables d'attitude - couché - assis - vocables de caractère - ivre - vocables de liaison - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - sous lit - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - petit - rond - zoomorphe - Homonyme - pied
Period
Bibliography
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 156, 157, cat. 79
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 71, n. 12
- Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 2016 ; Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 2016), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 56, no 15
- Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 398, 400, pl. 57, fig. 7
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 101
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 330, n° 107
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 330-331, n° 82
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 207
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 191, fig. 211
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 418-419, n° 0845
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 275-276, n° 19
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con maschere, attori, poeti : temi di genere e/o ispirazione poetica ? », Bollettino d'arte, 83, 1998, p. 22-24, fig. 25
- Sarian, Haiganuch, « Hekate », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 1004, n° 209
- Pochmarski, Erwin, Dionysische Gruppen : eine typologische Untersuchung zur Geschichte des Stützmotivs, 1990, p. 107, 300, n° R20
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 91, 105-106, n. 39
- Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 24, 152, n° K30
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 197, fig. 211
- Grimal, Pierre, « La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria », dans L'Italie préromaine et la Rome républicaine. I. Mélanges offerts à Jacques Heurgon, 1, (La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria), 1976, p. 381-382, fig. 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 93
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 181, n° 44
- Picard, Charles, « Observations sur la date et l’origine des reliefs dits de la “Visite chez Ikarios” », American Journal of Archaeology, 38, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 137-152, pl. 15
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 192, n° 5
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 225-228, n° 204
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 399-406, n° 111
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 59-60, n° 121
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 133, n° 121
- Watzinger, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 61-62, 1946-1947, p. 76-87
Comparative literature
- Schmitt Pantel, Pauline ; Lissarrague, François, « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 272, n° 13
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 238-239, pl. 110
- Sinn, Ostraka, 9, 2000, p. 394-403, fig.6-11
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 726-729, fig. 897, 899
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 495, pl. 404, n° 858
Exhibition history
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.