© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
face, recto, avers, avant © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
vue d'ensemble © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief ; Dionysos chez Icarios

175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Ma 1606 ; MR 719 ; N 1375
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 1606
Autre numéro d'inventaire : MR 719
Autre numéro d'inventaire : N 1375

Description

Object name/Title
Dénomination : relief
Titre d'usage : Dionysos chez Icarios
Titre d'usage : Bacchus chez Icarios
Original artwork
figure de Dionysos d'après le Dionysos Sardanapale de Praxitèle(4e quart IVe s av. J.-C.)
Description/Features
Décor : théoxénie ; à gauche ; scène de banquet (devant, draperie, encadré de, colonne, 2, supportant, bassin, statue : Triple Hécate, pilier, supportant, stèle) ; femme (chitôn, himation, bracelet, couche, sur, lit, près de) ; banqueteur (poète, couronne, himation, demi-drapé, assis, sur, lit, tendant, bras, devant) ; table (rond, pied, zoomorphe, grappe de raisin, gâteau, cratériskos) ; sous lit ; masque de théâtre (4) ; à droite ; Dionysos et son thiase ; satyre (petit, déchaussant) ; Dionysos (ivre, couronne, mitra, barbe, himation, drapé, sandale, tenant, bandelette, soutenu par) ; satyre (petit) ; satyre (couronne, tenant, thyrse, dansant) ; Silène (couronne, barbe, endromide, jouant, aulos) ; satyre (couronne, tenant, torche allumée, portant, outre) ; satyre (bandeau, barbe, soutenant) ; ménade (chitôn) ; à l'arrière-plan ; temple (2, toit, fenêtre)

Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 79 cm ; Largeur : 135 cm ; Profondeur : 16 cm ; Poids estimé : 400 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial ; néo-attique ; classicisant

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Albani, Alexandre (Collectionneur)
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1803
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Index

Category
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
architecture - édifice - temple - attribut - mitra - thyrse - bijou - bracelet - costume - chaussé - endromide - sandale - demi-drapé - drapé - élément de vêtement - bandeau - draperie - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - colonne - fenêtre - pilier - toit - monument - stèle - objet - instrument de musique - aulos - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - meuble - lit - table - objet de culte - bandelette - couronne - objet de théâtre - masque de théâtre - objet divers - outre - récipient = vase - bassin - cratériskos - parties du corps humain - corps humain - bras - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Hécate - Triple Hécate - personnage masculin - homme - banqueteur - poète - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - satyre - Silène - scène figurée - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - scène de culte = scène religieuse - théoxénie - statue - végétal - plante - vigne - grappe = grappe de raisin - vie domestique - aliment - gâteau - vocables d'action - dansant - déchaussant - encadré de - jouant - portant - soutenant - soutenu par - supportant - tenant - tendant - vocables d'attitude - couché - assis - vocables de caractère - ivre - vocables de liaison - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - sous lit - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - petit - rond - zoomorphe - Homonyme - pied
Places

Bibliography

- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 156, 157, cat. 79
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 71, n. 12
- Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 2016 ; Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 2016), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 56, no 15
- Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 398, 400, pl. 57, fig. 7
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 101
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 330, n° 107
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 330-331, n° 82
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 207
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 191, fig. 211
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 418-419, n° 0845
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 275-276, n° 19
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con maschere, attori, poeti : temi di genere e/o ispirazione poetica ? », Bollettino d'arte, 83, 1998, p. 22-24, fig. 25
- Sarian, Haiganuch, « Hekate », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 1004, n° 209
- Pochmarski, Erwin, Dionysische Gruppen : eine typologische Untersuchung zur Geschichte des Stützmotivs, 1990, p. 107, 300, n° R20
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 91, 105-106, n. 39
- Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 24, 152, n° K30
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 197, fig. 211
- Grimal, Pierre, « La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria », dans L'Italie préromaine et la Rome républicaine. I. Mélanges offerts à Jacques Heurgon, 1, (La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria), 1976, p. 381-382, fig. 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 93
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 181, n° 44
- Picard, Charles, « Observations sur la date et l’origine des reliefs dits de la “Visite chez Ikarios” », American Journal of Archaeology, 38, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 137-152, pl. 15
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 192, n° 5
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 225-228, n° 204
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 399-406, n° 111
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 59-60, n° 121
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 133, n° 121
- Watzinger, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 61-62, 1946-1947, p. 76-87

Comparative literature

- Schmitt Pantel, Pauline ; Lissarrague, François, « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 272, n° 13
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 238-239, pl. 110
- Sinn, Ostraka, 9, 2000, p. 394-403, fig.6-11
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 726-729, fig. 897, 899
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 495, pl. 404, n° 858

Exhibition history

- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Last updated on 10.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.