Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Relief, scène de banquet, dit "Dionysos chez Icarios"
175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 719 ; N 1375 ; Ma 1606
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 719
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Numéro catalogue : Ma 1606 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief votif
Titre : Relief, scène de banquet, dit "Dionysos chez Icarios" - Œuvre originale
- figure de Dionysos d'après le Dionysos Sardanapale de Praxitèle(4e quart IVe s av. J.-C.)
- Description / Décor
- Décor : théoxénie ; à gauche ; scène de banquet (devant, draperie, encadré de, colonne, 2, supportant, bassin, statue : Triple Hécate, pilier, supportant, stèle) ; femme (chitôn, himation, bracelet, couche, sur, lit, près de) ; banqueteur (poète, couronne, himation, demi-drapé, assis, sur, lit, tendant, bras, devant) ; table (rond, pied, zoomorphe, grappe de raisin, gâteau, cratériskos) ; sous lit ; masque de théâtre (4) ; à droite ; Dionysos et son thiase ; satyre (petit, déchaussant) ; Dionysos (ivre, couronne, mitra, barbe, himation, drapé, sandale, tenant, bandelette, soutenu par) ; satyre (petit) ; satyre (couronne, tenant, thyrse, dansant) ; Silène (couronne, barbe, endromide, jouant, aulos) ; satyre (couronne, tenant, torche allumée, portant, outre) ; satyre (bandeau, barbe, soutenant) ; ménade (chitôn) ; à l'arrière-plan ; temple (2, toit, fenêtre)
Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites. - Dimensions
- Hauteur : 79 cm ; Largeur : 135 cm ; Profondeur : 16 cm ; Poids estimé : 400 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial ; néo-attique ; classicisant
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Albani, Alessandro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1803
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- relief votif
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- temple - mitra - thyrse - bracelet - endromide - sandale - demi-drapé - drapé - bandeau - draperie - himation - chitôn - colonne - fenêtre - pilier - toit - stèle - aulos - torche allumée - lit - table - bandelette - couronne - masque de théâtre - outre - bassin - cratériskos - bras - barbe - femme - ménade - Triple Hécate - banqueteur - poète - Dionysos - satyre - Silène - banquet = scène de banquet - Dionysos et son thiase - théoxénie - statuaire - grappe = grappe de raisin - gâteau - dansant - déchaussant - encadré de - jouant - portant - soutenant - soutenu par - supportant - tenant - tendant - couché - assis - ivre - devant - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - sous lit - 2 - 4 - petit - rond - zoomorphe - pied
- Période
- romain impérial - classicisant - néo-attique
-
Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 156, 157, cat. 79
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 71, n. 12
-
Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 2016 ; Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 2016), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 56, no 15
-
Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 398, 400, pl. 57, fig. 7
-
Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 330, n° 107
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 101
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 330-331, n° 82
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 207
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 418-419, n° 0845
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 191, fig. 211
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 275-276, n° 19
-
Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con maschere, attori, poeti : temi di genere e/o ispirazione poetica ? », Bollettino d'arte, 83, 1998, p. 22-24, fig. 25
-
Sarian, Haiganuch, « Hekate », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 985-1019, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20VI-1%20Kentauroi%20et%20Kentaurides-O%C4%B1ax/page/n599/mode/2up , p. 1004, n° 209
-
Pochmarski, Erwin, Dionysische Gruppen : eine typologische Untersuchung zur Geschichte des Stützmotivs, 1990, p. 107, 300, n° R20
-
Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 91, 105-106, n. 39
-
Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 24, 152, n° K30
-
Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 197, fig. 211
-
Grimal, Pierre, « La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria », dans L'Italie préromaine et la Rome républicaine. I. Mélanges offerts à Jacques Heurgon, 1, (La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria), 1976, p. 381-382, fig. 3
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 93
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154
-
Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 181, n° 44
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 44
-
Watzinger, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 61-62, 1946-1947, p. 76-87
-
Picard, Charles, « Observations sur la date et l’origine des reliefs dits de la “Visite chez Ikarios” », American Journal of Archaeology, 38, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 137-152, pl. 15
-
Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 192, n° 5
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 225-228, n° 204
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 399-406, n° 111
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 59-60, n° 121
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 133, n° 121
-
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 272, n° 13
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 238-239, pl. 110
- Sinn, Ostraka, 9, 2000, p. 394-403, fig.6-11
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 726-729, fig. 897, 899
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 495, pl. 404, n° 858