Télécharger
Suivant
Précédent
Dionysos chez Icarios
175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 719 ; N 1375 ; Ma 1606
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 719
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Numéro catalogue : Ma 1606
Autre numéro d'inventaire : N 1375
Numéro catalogue : Ma 1606
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief votif
Titre : Dionysos chez Icarios
Titre : Bacchus chez Icarios
Titre : Dionysos chez Icarios
Titre : Bacchus chez Icarios
Œuvre originale
figure de Dionysos d'après le Dionysos Sardanapale de Praxitèle(4e quart IVe s av. J.-C.)
Description / Décor
Décor : théoxénie ; à gauche ; scène de banquet (devant, draperie, encadré de, colonne, 2, supportant, bassin, statue : Triple Hécate, pilier, supportant, stèle) ; femme (chitôn, himation, bracelet, couche, sur, lit, près de) ; banqueteur (poète, couronne, himation, demi-drapé, assis, sur, lit, tendant, bras, devant) ; table (rond, pied, zoomorphe, grappe de raisin, gâteau, cratériskos) ; sous lit ; masque de théâtre (4) ; à droite ; Dionysos et son thiase ; satyre (petit, déchaussant) ; Dionysos (ivre, couronne, mitra, barbe, himation, drapé, sandale, tenant, bandelette, soutenu par) ; satyre (petit) ; satyre (couronne, tenant, thyrse, dansant) ; Silène (couronne, barbe, endromide, jouant, aulos) ; satyre (couronne, tenant, torche allumée, portant, outre) ; satyre (bandeau, barbe, soutenant) ; ménade (chitôn) ; à l'arrière-plan ; temple (2, toit, fenêtre)
Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites.
Etat de l'oeuvre : quatre fragments sont recollés. L'angle inférieur gauche, les cheveux de Dionysos, les têtes des deux satyres et du silène sont refaites.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 79 cm ; Largeur : 135 cm ; Poids estimé : 400 kg ; Profondeur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; néo-attique ; classicisant
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Hundalz) (175 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
temple - mitra - thyrse - bracelet - endromide - sandale - demi-drapé - drapé - bandeau - draperie - himation - chitôn - colonne - fenêtre - pilier - toit - stèle - aulos - torche allumée - lit - table - bandelette - couronne - masque de théâtre - outre - bassin - cratériskos - bras - barbe - femme - ménade - Triple Hécate - banqueteur - poète - Dionysos - satyre - Silène - banquet = scène de banquet - Dionysos et son thiase - théoxénie - statuaire - grappe = grappe de raisin - gâteau - dansant - déchaussant - encadré de - jouant - portant - soutenant - soutenu par - supportant - tenant - tendant - couché - assis - ivre - devant - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - sous lit - 2 - 4 - petit - rond - zoomorphe - pied
Période
Bibliographie
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 156, 157, cat. 79
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 71, n. 12
- Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, cat. exp. (Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 2016 ; Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 2016), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 56, no 15
- Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 398, 400, pl. 57, fig. 7
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 101
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 330, n° 107
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 207
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 330-331, n° 82
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 191, fig. 211
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 418-419, n° 0845
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 275-276, n° 19
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con maschere, attori, poeti : temi di genere e/o ispirazione poetica ? », Bollettino d'arte, 83, 1998, p. 22-24, fig. 25
- Sarian, Haiganuch, « Hekate », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 1004, n° 209
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 91, 105-106, n. 39
- Pochmarski, Erwin, Dionysische Gruppen : eine typologische Untersuchung zur Geschichte des Stützmotivs, 1990, p. 107, 300, n° R20
- Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 24, 152, n° K30
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 197, fig. 211
- Grimal, Pierre, « La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria », dans L'Italie préromaine et la Rome républicaine. I. Mélanges offerts à Jacques Heurgon, 1, (La maison de Simon et celle de Théopropidès dans la Mostellaria), 1976, p. 381-382, fig. 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 93
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 181, n° 44
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 44
- Picard, Charles, « Observations sur la date et l’origine des reliefs dits de la “Visite chez Ikarios” », American Journal of Archaeology, 38, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 137-152, pl. 15
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 192, n° 5
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 225-228, n° 204
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 399-406, n° 111
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 59-60, n° 121
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 133, n° 121
- Watzinger, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 61-62, 1946-1947, p. 76-87
Bibliographie de comparaison
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 272, n° 13
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 238-239, pl. 110
- Sinn, Ostraka, 9, 2000, p. 394-403, fig.6-11
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 726-729, fig. 897, 899
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 495, pl. 404, n° 858
Expositions
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances