sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 1/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 2/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 3/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 4/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 5/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 6/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 7/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 1/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 2/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 3/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 4/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 5/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 6/7
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 7/7
Download
Next
Previous

sarcophage ; couvercle de sarcophage

210 / 220 (1e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Rome
AGRR 4 ; Ma 3570
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : AGRR 4
Numéro catalogue : Ma 3570

Description

Object name/Title
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Description/Features
sur couvercle ; masque d'angle (2, barbare, tête, 2, bonnet phrygien, moustache)

Décor : sur couvercle (devant) ; les quatre Saisons (de part et d'autre de, couple, buste) ; à gauche ; printemps (femme, diadème, chitôn, tenant, rameau, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fleur, près de) ; Amour (nu, cueillant, fleur) ; été (femme, ruban, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, épi de blé) ; au centre ; Amour (aptère, 2, nu, tenant, torche, portant, guirlande, encadrant) ; buste (2, femme, drapé, homme, chlamyde, drapé, séparé par, Amour, nu, portant, torche, volant) ; à droite ; automne (femme, chitôn, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (portant, cratère, contenant, grappe de raisin) ; hiver (femme, himation, drapé, voile, allongé, devant) ; Amour (nu, poussant, charrue, ?) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fruit)
sur cuve (devant) ; Achille à Skyros ; à gauche ; fille de Lycomède (3, chitôn, phainoméride, ceinture, voile, en nimbe, tenant, lyre, 1) ; au centre ; jeune fille (cheveux, en côtes de melon, péplos, près de) ; Achille (mèche, long, chitôn, phainoméride, himation, demi-drapé, brandissant, bouclier, rond, marchant, vers) ; Déidamie (chitôn, himation, en nimbe, agenouillé, suppliant) ; dans le champ (en haut) ; dieu montagne (?, barbe, assis, sur, arbre) ; Amour (aptère, chlamyde) ; sur sol ; casque (orné de, scène de combat : guerrier, 2, au-dessus, de, mort, 2) ; Amour (aptère, nu) ; à droite ; fille de Lycomède (chitôn, découvrant, sein, himation, en nimbe, près de) ; Ulysse (exomis, chlamyde, baudrier, fourreau, tenant, lance, restes, près de) ; guerrier (mèche, long, nu, baudrier, épée, draperie) ; dans le champ ; homme (tête) ; guerrier (cuirasse, à lambrequins, paludamentum, épée) ; sur sol ; Amour (aptère, nu, près de, arc, carquois) ; Amour (restes, près de) ; cuirasse (à lambrequins, renversé)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille (mèche, long, nu, draperie, assis, sur, chaise, repose-pied, tenant, lyre, plectre, près de) ; personnage (drapé, accroupi, ?)
sur cuve (sur côte droit) ; homme (mèche, long, nu, ceinture, draperie, sur, dos, tenant, bâton, volumen, marchant)

Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : la cuve et le couvercle sont brisés en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Les manques sont nombreux. Sur la cuve de gauche à droite, il manque principalement les bras et une partie des voiles des filles de Lycomède, la jambe et la main d'Achille, les jambes et les bras du dieu montagne, les jambes et les bras de l'amour volant, le bras de Deidamie, le tronc d'arbre, la tête, la main et la jambe d'Ulysse, la tête du guerrier à l'arrière-plan, les bras de l'amour au carquois, le corps de l'amour à la cuirasse, le bras droit du dernier guerrier. Sur le couvercle, il manque le bras de l'amour labourant. Sur le côté, il manque la tête du personnage près d'Achille.
Des têtes ont été recollées. La tête d'Ulysse et du guerrier à l'arrière-plan ont été refaites..

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 81 cm (cuve) ; Hauteur : 110 cm (totale) ; Poids : 1744 kg (Poids vérifié) ; Largeur : 228,5 cm (cuve) ; Profondeur : 81 cm (cuve, en bas) ; Hauteur : 29 cm (couvercle) ; Largeur : 227,5 cm (couvercle)
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux), peinture
Précision technique : peinture rouge(contour des yeux,pupilles,poignée d'épée,cordes de la lyre sur côté)-inachevé(visages du couple sur couvercle)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (ou 220-230 d'après Grassinger) (vers 210 - 220)
Place of origin
Rome

History

Object history
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Il est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ était prévu pour le 12-15 novembre, mais il fut, semble-t-il, retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue) (1). Il est cité dans plusieurs listes parmi trois autres sarcophages, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre ». Aucun document ne permet de savoir s'il s'agit du numéro 636-189, 635-188 ou 638-191 (numéro d'inventaire [ou d'ordre ?] et numéro de caisse (2). Sa présence dans le dépôt de l'ERR à Füssen (château de Neuschwanstein) laisse supposer la spoliation d'une collection particulière, selon Rose Valland dans une note du 27 janvier 1961 ; elle ajoute que sa provenance est inconnue (3). Les recherches en archives n'ont pas, à ce jour, permis de retrouver le nom d'un propriétaire. Proposé à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (4), il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (5). Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre (6).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
Nîmes (France), Musée de la Romanité

Index

Materials
Places

Bibliography

- Grassinger, Dagmar, Die mythologischen Sarkophage, 1999, p. 201, pl. 14.1-2, 17.1, 18.1-3, 19.1-3, 20.1-2, 21.1, 25.1-2, n° 21
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 42-46, n° 013
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 211-212, n° 3570
Last updated on 19.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.