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sarcophage ; couvercle de sarcophage
210 / 220 (1e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
AGRR 4 ; Ma 3570
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : AGRR 4
Numéro catalogue : Ma 3570
Numéro catalogue : Ma 3570
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Description / Décor
sur couvercle ; masque d'angle (2, barbare, tête, 2, bonnet phrygien, moustache)
Décor : sur couvercle (devant) ; les quatre Saisons (de part et d'autre de, couple, buste) ; à gauche ; printemps (femme, diadème, chitôn, tenant, rameau, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fleur, près de) ; Amour (nu, cueillant, fleur) ; été (femme, ruban, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, épi de blé) ; au centre ; Amour (aptère, 2, nu, tenant, torche, portant, guirlande, encadrant) ; buste (2, femme, drapé, homme, chlamyde, drapé, séparé par, Amour, nu, portant, torche, volant) ; à droite ; automne (femme, chitôn, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (portant, cratère, contenant, grappe de raisin) ; hiver (femme, himation, drapé, voile, allongé, devant) ; Amour (nu, poussant, charrue, ?) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fruit)
sur cuve (devant) ; Achille à Skyros ; à gauche ; fille de Lycomède (3, chitôn, phainoméride, ceinture, voile, en nimbe, tenant, lyre, 1) ; au centre ; jeune fille (cheveux, en côtes de melon, péplos, près de) ; Achille (mèche, long, chitôn, phainoméride, himation, demi-drapé, brandissant, bouclier, rond, marchant, vers) ; Déidamie (chitôn, himation, en nimbe, agenouillé, suppliant) ; dans le champ (en haut) ; dieu montagne (?, barbe, assis, sur, arbre) ; Amour (aptère, chlamyde) ; sur sol ; casque (orné de, scène de combat : guerrier, 2, au-dessus, de, mort, 2) ; Amour (aptère, nu) ; à droite ; fille de Lycomède (chitôn, découvrant, sein, himation, en nimbe, près de) ; Ulysse (exomis, chlamyde, baudrier, fourreau, tenant, lance, restes, près de) ; guerrier (mèche, long, nu, baudrier, épée, draperie) ; dans le champ ; homme (tête) ; guerrier (cuirasse, à lambrequins, paludamentum, épée) ; sur sol ; Amour (aptère, nu, près de, arc, carquois) ; Amour (restes, près de) ; cuirasse (à lambrequins, renversé)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille (mèche, long, nu, draperie, assis, sur, chaise, repose-pied, tenant, lyre, plectre, près de) ; personnage (drapé, accroupi, ?)
sur cuve (sur côte droit) ; homme (mèche, long, nu, ceinture, draperie, sur, dos, tenant, bâton, volumen, marchant)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : la cuve et le couvercle sont brisés en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Les manques sont nombreux. Sur la cuve de gauche à droite, il manque principalement les bras et une partie des voiles des filles de Lycomède, la jambe et la main d'Achille, les jambes et les bras du dieu montagne, les jambes et les bras de l'amour volant, le bras de Deidamie, le tronc d'arbre, la tête, la main et la jambe d'Ulysse, la tête du guerrier à l'arrière-plan, les bras de l'amour au carquois, le corps de l'amour à la cuirasse, le bras droit du dernier guerrier. Sur le couvercle, il manque le bras de l'amour labourant. Sur le côté, il manque la tête du personnage près d'Achille.
Des têtes ont été recollées. La tête d'Ulysse et du guerrier à l'arrière-plan ont été refaites..
Décor : sur couvercle (devant) ; les quatre Saisons (de part et d'autre de, couple, buste) ; à gauche ; printemps (femme, diadème, chitôn, tenant, rameau, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fleur, près de) ; Amour (nu, cueillant, fleur) ; été (femme, ruban, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, épi de blé) ; au centre ; Amour (aptère, 2, nu, tenant, torche, portant, guirlande, encadrant) ; buste (2, femme, drapé, homme, chlamyde, drapé, séparé par, Amour, nu, portant, torche, volant) ; à droite ; automne (femme, chitôn, himation, demi-drapé, allongé, devant) ; Amour (portant, cratère, contenant, grappe de raisin) ; hiver (femme, himation, drapé, voile, allongé, devant) ; Amour (nu, poussant, charrue, ?) ; Amour (nu, portant, cratère, contenant, fruit)
sur cuve (devant) ; Achille à Skyros ; à gauche ; fille de Lycomède (3, chitôn, phainoméride, ceinture, voile, en nimbe, tenant, lyre, 1) ; au centre ; jeune fille (cheveux, en côtes de melon, péplos, près de) ; Achille (mèche, long, chitôn, phainoméride, himation, demi-drapé, brandissant, bouclier, rond, marchant, vers) ; Déidamie (chitôn, himation, en nimbe, agenouillé, suppliant) ; dans le champ (en haut) ; dieu montagne (?, barbe, assis, sur, arbre) ; Amour (aptère, chlamyde) ; sur sol ; casque (orné de, scène de combat : guerrier, 2, au-dessus, de, mort, 2) ; Amour (aptère, nu) ; à droite ; fille de Lycomède (chitôn, découvrant, sein, himation, en nimbe, près de) ; Ulysse (exomis, chlamyde, baudrier, fourreau, tenant, lance, restes, près de) ; guerrier (mèche, long, nu, baudrier, épée, draperie) ; dans le champ ; homme (tête) ; guerrier (cuirasse, à lambrequins, paludamentum, épée) ; sur sol ; Amour (aptère, nu, près de, arc, carquois) ; Amour (restes, près de) ; cuirasse (à lambrequins, renversé)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille (mèche, long, nu, draperie, assis, sur, chaise, repose-pied, tenant, lyre, plectre, près de) ; personnage (drapé, accroupi, ?)
sur cuve (sur côte droit) ; homme (mèche, long, nu, ceinture, draperie, sur, dos, tenant, bâton, volumen, marchant)
Etat de l'oeuvre : sarcophage complet : la cuve et le couvercle sont brisés en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Les manques sont nombreux. Sur la cuve de gauche à droite, il manque principalement les bras et une partie des voiles des filles de Lycomède, la jambe et la main d'Achille, les jambes et les bras du dieu montagne, les jambes et les bras de l'amour volant, le bras de Deidamie, le tronc d'arbre, la tête, la main et la jambe d'Ulysse, la tête du guerrier à l'arrière-plan, les bras de l'amour au carquois, le corps de l'amour à la cuirasse, le bras droit du dernier guerrier. Sur le couvercle, il manque le bras de l'amour labourant. Sur le côté, il manque la tête du personnage près d'Achille.
Des têtes ont été recollées. La tête d'Ulysse et du guerrier à l'arrière-plan ont été refaites..
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 81 cm (cuve) ; Hauteur : 110 cm (totale) ; Poids : 1744 kg (Poids vérifié) ; Largeur : 228,5 cm (cuve) ; Profondeur : 81 cm (cuve, en bas) ; Hauteur : 29 cm (couvercle) ; Largeur : 227,5 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux), peinture
Précision technique : peinture rouge(contour des yeux,pupilles,poignée d'épée,cordes de la lyre sur côté)-inachevé(visages du couple sur couvercle)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux), peinture
Précision technique : peinture rouge(contour des yeux,pupilles,poignée d'épée,cordes de la lyre sur côté)-inachevé(visages du couple sur couvercle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (ou 220-230 d'après Grassinger) (vers 210 - 220)
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (ou 220-230 d'après Grassinger) (vers 210 - 220)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique de la base "Récupération artistique (MNR Rose-Valland)" :
D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Il est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ était prévu pour le 12-15 novembre, mais il fut, semble-t-il, retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue) (1). Il est cité dans plusieurs listes parmi trois autres sarcophages, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre ». Aucun document ne permet de savoir s'il s'agit du numéro 636-189, 635-188 ou 638-191 (numéro d'inventaire [ou d'ordre ?] et numéro de caisse (2). Sa présence dans le dépôt de l'ERR à Füssen (château de Neuschwanstein) laisse supposer la spoliation d'une collection particulière, selon Rose Valland dans une note du 27 janvier 1961 ; elle ajoute que sa provenance est inconnue (3). Les recherches en archives n'ont pas, à ce jour, permis de retrouver le nom d'un propriétaire. Proposé à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (4), il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (5). Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre (6).
D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Il est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ était prévu pour le 12-15 novembre, mais il fut, semble-t-il, retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue) (1). Il est cité dans plusieurs listes parmi trois autres sarcophages, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre ». Aucun document ne permet de savoir s'il s'agit du numéro 636-189, 635-188 ou 638-191 (numéro d'inventaire [ou d'ordre ?] et numéro de caisse (2). Sa présence dans le dépôt de l'ERR à Füssen (château de Neuschwanstein) laisse supposer la spoliation d'une collection particulière, selon Rose Valland dans une note du 27 janvier 1961 ; elle ajoute que sa provenance est inconnue (3). Les recherches en archives n'ont pas, à ce jour, permis de retrouver le nom d'un propriétaire. Proposé à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (4), il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (5). Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre (6).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée de la Romanité
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère - diadème = stephanè - bonnet phrygien - demi-drapé - drapé - ceinture - draperie - ruban - nu - chlamyde - himation - paludamentum - chitôn - péplos - exomis - voile - guirlande - rameau - arc - carquois - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cuirasse - charrue - lyre - plectre - torche - repose-pied - chaise - volumen - bâton - masque d'angle - buste - dos - sein - barbe - cheveux - en côtes de melon - mèche - moustache - tête - personnage - automne - été - hiver - printemps - couple - femme - jeune fille - fille de Lycomède - Déidamie - homme - guerrier - dieu montagne - Amour = Éros - Achille - Ulysse - les quatre Saisons - scène de combat - Achille à Skyros - arbre - fleur - fruit - épi de blé - grappe = grappe de raisin - brandissant - contenant - cueillant - découvrant - encadrant - marchant - portant - poussant - renversé - suppliant - tenant - volant - accroupi - agenouillé - couché - assis - aptère - mort - phainoméride - de - de part et d'autre de - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en haut - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - sur sol - 1 - 2 - 3 - à lambrequins - en nimbe - long - restes - rond - séparé par - orné de - barbare
Période
Lieux
Bibliographie
- Grassinger, Dagmar, Die mythologischen Sarkophage, 1999, p. 201, pl. 14.1-2, 17.1, 18.1-3, 19.1-3, 20.1-2, 21.1, 25.1-2, n° 21
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 42-46, n° 013
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 211-212, n° 3570
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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