© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

sarcophage ; couvercle de sarcophage ; Sarcophage des muses

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 150 - 160)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (Via Ostiensi, Vigna Monciatti)
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 475
Autre numéro d'inventaire : MR 880
Autre numéro d'inventaire : N 1035

Description

Object name/Title
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Titre d'usage : Sarcophage des muses
Description/Features
sur couvercle ; masque d'angle (2, satyre, tête, couronne : branche de pin)

Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (scène de banquet, devant, tenture) ; satyre (nu, allongé, sur, ventre, tendant, coffret, vers) ; ménade (chignon, chitôn, assis) ; satyre (demi-drapé, demi-allongé, tendant, canthare, vers) ; satyre (?, demi-drapé, demi-allongé, près de) ; jeune homme (?, demi-drapé, demi-allongé, ivre, tenant, couronne, soutenu par) ; ménade (chitôn, himation, demi-drapé, de dos, allongé)
sur couvercle (sur côte gauche) ; griffon (devant, bélier, crâne)
sur couvercle (sur côte droit) ; animal (2, chien, louve, combattant)
sur cuve (devant) ; les neuf Muses ; Calliope (himation, drapé, sandale, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tenant, volumen) ; Thalie (tunique, himation, sandale, tenant, masque comique, pédum, près de, pilier) ; Terpsichore (sakkos, chitôn, himation, drapé, appuyé sur, pilier) ; Euterpe (couronne, chitôn, ceinture, himation, cothurne, tenant, aulos) ; Polymnie (cheveux, en côtes de melon, himation, drapé, sandale, jambe, croisé, de profil, vers la gauche, appuyé sur, rocher) ; Clio (chitôn, himation, sandale, tenant, tablette, stylet) ; Érato (couronne, chitôn, ceinture, himation, tenant, cithare, plectre) ; Uranie (chitôn, himation, demi-drapé, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tendant, baguette, vers, globe) ; Melpomène (masque tragique, sur, tête, chitôn, ceinture, cothurne, de profil, vers la gauche, posant, pied, sur, rocher)
sur cuve (sur côte gauche) ; Socrate (himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, siège, sous, arcature, devant) ; Mnémosyne (?, himation, drapé, voile, jambe, croisé, appuyé sur, pilier)
sur cuve (sur côte droit) ; Calliope (?, chitôn, himation, drapé, jambe, croisé, tenant, sceptre, tendant, volumen, vers) ; Hésiode (?, Homère, barbe, himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, chaise, sous, chêne)

Etat de l'oeuvre : entier-lacunes au milieu des côtés du couvercle-éclats(plinthe)-le couvercle n'appartient peut-être pas à la cuve-restes de rouge sur la cuve(sous les pieds du lettré du petit côté droit
Restauration : recollé(partie gauche du couvercle)-refait(lacune au côté gauche du couvercle)-

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 92 cm ; Largeur : 207 cm ; Profondeur : 69 cm ; Poids : 1436 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : haut-relief (sculpture) (devant de la cuve), bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 150 - 160)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (Via Ostiensi, Vigna Monciatti)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
Date : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - loup - louve - herbivore - ovin - bélier - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - attribut - globe - pédum - sceptre - costume - chaussé - sandale - coiffe - sakkos - demi-drapé - drapé - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - tunique - voile - élément d'architecture - arcature - pilier - élément de paysage - rocher - élément végétal - branche - branche de pin - objet - instrument de musique - aulos - cithare - plectre - meuble - siège - chaise - objet de culte - couronne - objet de lecture et d'écriture - stylet - tablette - volumen - objet de théâtre - cothurne - masque de théâtre - masque comique - masque tragique - objet de toilette - coffret - objet divers - baguette - récipient = vase - canthare - parties d'objet - masque - masque d'angle - parties du corps humain - corps humain - jambe - ventre - système pileux - barbe - cheveux - chignon - en côtes de melon - tête d'homme - crâne - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - Muse - Calliope - Clio - Érato - Euterpe - Melpomène - Mnémosyne - Polymnie - Terpsichore - Thalie - Uranie - personnage masculin - homme - jeune homme - philosophe - Socrate - poète - Hésiode - Homère - personnage mythologique masculin - satyre - scène figurée - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - les neuf Muses - végétal - arbre - chêne - vie domestique - textile - tenture - vocables d'action - combattant - posant - soutenu par - tenant - tendant - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - de dos - de profil - vocables de caractère - ivre - vocables de liaison - devant - près de - sous - sur - vers - vocables de localisation - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - vers la gauche - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - croisé - Homonyme - pied - tête

Bibliography

- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 168, Cat. 82
- Corps et âmes : sculpter l'homme et les dieux dans l'Antiquité, cat. exp. (Jublains (France, Mayenne), musée archéologique départemental, 6 juin 2015-31 mars 2016), Gand, Snoeck, 2015, p. 145, fig. 8
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 517, n° 1042
- Scheibler, Ingeborg, « Rezeptionsphasen des jüngeren Sokratesporträts in der Kaiserzeit », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 119, 2004, p. 250, fig. 35
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 66, fig. 34-39, n° 27
- Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999,
- Polignac, François de ; Raspi Serra, Joselita (dir.), La Fascination de l'Antique 1700-1770 : Rome découverte, Rome inventée, cat. exp. (Lyon, Musée de la civilisation gallo-romaine, 20 décembre 1998 - 14 mars 1999), Paris, Somogy éditions d'art, 1998, p. 56-57, n° 31
- Lancha, Janine ; Faedo, Lucia, « Mousa, Mousai / Musae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 1013-1059, p. 1045, pl. 747, n° 172
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 171-175, n° 084
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 249, pl. 154, fig. 883
- Pietrangeli, Carlo, « Sculture capitoline a Parigi », Bollettino dei Musei Comunali di Roma, 14, 1967, p. 27, 32, 33
- Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 101
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 214-217, fig.
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 350-354, n° 378
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 242-246, 434-435, n° 45, 139
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131-132, n° 307
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 139, 205, n° 307

Exhibition history

- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 23.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.