Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sarcophage des muses
150 / 160 (3e quart IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Rome Place of discovery : Rome
MR 880 ; N 1035 ; Ma 475
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 880
Autre numéro d'inventaire : N 1035
Numéro catalogue : Ma 475 - Object name/Title
-
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Titre : Sarcophage des muses - Description/Features
- sur couvercle ; masque d'angle (2, satyre, tête, couronne : branche de pin)
Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (scène de banquet, devant, tenture) ; satyre (nu, allongé, sur, ventre, tendant, coffret, vers) ; ménade (chignon, chitôn, assis) ; satyre (demi-drapé, demi-allongé, tendant, canthare, vers) ; satyre (?, demi-drapé, demi-allongé, près de) ; jeune homme (?, demi-drapé, demi-allongé, ivre, tenant, couronne, soutenu par) ; ménade (chitôn, himation, demi-drapé, de dos, allongé)
sur couvercle (sur côte gauche) ; griffon (devant, bélier, crâne)
sur couvercle (sur côte droit) ; animal (2, chien, louve, combattant)
sur cuve (devant) ; les neuf Muses ; Calliope (himation, drapé, sandale, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tenant, volumen) ; Thalie (tunique, himation, sandale, tenant, masque comique, pédum, près de, pilier) ; Terpsichore (sakkos, chitôn, himation, drapé, appuyé sur, pilier) ; Euterpe (couronne, chitôn, ceinture, himation, cothurne, tenant, aulos) ; Polymnie (cheveux, en côtes de melon, himation, drapé, sandale, jambe, croisé, de profil, vers la gauche, appuyé sur, rocher) ; Clio (chitôn, himation, sandale, tenant, tablette, stylet) ; Érato (couronne, chitôn, ceinture, himation, tenant, cithare, plectre) ; Uranie (chitôn, himation, demi-drapé, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tendant, baguette, vers, globe) ; Melpomène (masque tragique, sur, tête, chitôn, ceinture, cothurne, de profil, vers la gauche, posant, pied, sur, rocher)
sur cuve (sur côte gauche) ; Socrate (himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, siège, sous, arcature, devant) ; Mnémosyne (?, himation, drapé, voile, jambe, croisé, appuyé sur, pilier)
sur cuve (sur côte droit) ; Calliope (?, chitôn, himation, drapé, jambe, croisé, tenant, sceptre, tendant, volumen, vers) ; Hésiode (?, Homère, barbe, himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, chaise, sous, chêne)
Etat de l'oeuvre : entier-lacunes au milieu des côtés du couvercle-éclats(plinthe)-le couvercle n'appartient peut-être pas à la cuve-restes de rouge sur la cuve(sous les pieds du lettré du petit côté droit
Restauration : recollé(partie gauche du couvercle)-refait(lacune au côté gauche du couvercle)- - Dimensions
- Hauteur : 92 cm ; Largeur : 207 cm ; Poids : 1350 kg (cuve et couvercle) ; Profondeur : 69 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : haut-relief (sculpture) (devant de la cuve), bas-relief (sculpture) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 150 - 160) - Place of origin
- Rome
- Place of discovery
- Rome (Via Ostiensi, Vigna Monciatti)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Albani, Alessandro, Collectionneur
Musée du Capitole
- Acquisition details
- saisie napoléonienne
- Acquisition date
- date : 1798
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Materials
- marbre du Pentélique
- Techniques
- bas-relief - haut-relief
- Description/Features
- canthare - animal - chien - louve - bélier - griffon - globe - pédum - sceptre - sandale - sakkos - demi-drapé - drapé - ceinture - nu - himation - chitôn - tunique - voile - arcature - pilier - rocher - branche de pin - aulos - cithare - plectre - siège - chaise - couronne - stylet - tablette - volumen - cothurne - masque comique - masque tragique - coffret - baguette - masque d'angle - jambe - ventre - barbe - cheveux - chignon - en côtes de melon - crâne - ménade - Calliope - Clio - Érato - Euterpe - Melpomène - Mnémosyne - Polymnie - Terpsichore - Thalie - Uranie - jeune homme - Socrate - Hésiode - Homère - satyre - banquet = scène de banquet - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - les neuf Muses - chêne - tenture - combattant - posant - soutenu par - tenant - tendant - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - de dos - de profil - ivre - devant - près de - sous - sur - vers - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - vers la gauche - 2 - croisé - pied - tête
- Period
- romain impérial
-
Boschung, Dietrich, Effigies. Ancient Portraiture as Figuration of the Particular, Paderborn, Wilhelm Fink, 2021, p. 228, fig. 134
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 181, n. 8
-
Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 83, cat. 72
-
Herrmann Jr., John J., ; Attanasio, Donato, « Thasian connections overseas : sculpture in the Cyrene Museum (Libya) made of dolomitic marble from Thasos », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 457-467, p. 463
-
Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 168, Cat. 82
-
Corps et âmes : sculpter l'homme et les dieux dans l'Antiquité, cat. exp. (Jublains (France, Mayenne), musée archéologique départemental, 6 juin 2015-31 mars 2016), Gand, Snoeck, 2015, p. 145, fig. 8
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
-
Scheibler, Ingeborg, « Rezeptionsphasen des jüngeren Sokratesporträts in der Kaiserzeit », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 119, 2004, p. 250, fig. 35
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 517, n° 1042
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 66, fig. 34-39, n° 27
-
Sorkin Rabinowitz, Nancy ; Auanger, Lisa, Among women : from the homosocial to the homoerotic in the ancient world, Nancy Sorkin Rabinowitz and Lisa Auanger, 2002, p. 226, ill. 7.2
-
Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 135-136, pl. 1; 2,1,2 ; 3
-
Vendries, Christophe, Instruments à cordes et musiciens dans l'Empire romain, Paris, L'Harmattan, 1999, p. 177, fig. 22
-
Polignac, François de ; Raspi Serra, Joselita (dir.), La Fascination de l'Antique 1700-1770 : Rome découverte, Rome inventée, cat. exp. (Lyon, Musée de la civilisation gallo-romaine, 20 décembre 1998 - 14 mars 1999), Paris, Somogy éditions d'art, 1998, p. 56-57, n° 31
-
Lancha, Janine ; Faedo, Lucia, « Mousa, Mousai / Musae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 1013-1059, p. 1045, pl. 747, n° 172
-
Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 171-175, n° 084
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 249, pl. 154, fig. 883
-
Pietrangeli, Carlo, « Sculture capitoline a Parigi », Bollettino dei Musei Comunali di Roma, 14, 1967, p. 27, 32-33
-
Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 101
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 214-217, fig. , n° 475
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 78-80, fig. p. 78
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 350-354, n° 378
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 242-246, 434-435, n° 45, 139
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131-132, n° 307
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 139, 205, n° 307
-
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante