Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 880
Autre numéro d'inventaire : N 1035
Numéro catalogue : Ma 475
Autre numéro d'inventaire : N 1035
Numéro catalogue : Ma 475
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Titre : Sarcophage des muses
Titre : Sarcophage des muses
Description / Décor
sur couvercle ; masque d'angle (2, satyre, tête, couronne : branche de pin)
Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (scène de banquet, devant, tenture) ; satyre (nu, allongé, sur, ventre, tendant, coffret, vers) ; ménade (chignon, chitôn, assis) ; satyre (demi-drapé, demi-allongé, tendant, canthare, vers) ; satyre (?, demi-drapé, demi-allongé, près de) ; jeune homme (?, demi-drapé, demi-allongé, ivre, tenant, couronne, soutenu par) ; ménade (chitôn, himation, demi-drapé, de dos, allongé)
sur couvercle (sur côte gauche) ; griffon (devant, bélier, crâne)
sur couvercle (sur côte droit) ; animal (2, chien, louve, combattant)
sur cuve (devant) ; les neuf Muses ; Calliope (himation, drapé, sandale, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tenant, volumen) ; Thalie (tunique, himation, sandale, tenant, masque comique, pédum, près de, pilier) ; Terpsichore (sakkos, chitôn, himation, drapé, appuyé sur, pilier) ; Euterpe (couronne, chitôn, ceinture, himation, cothurne, tenant, aulos) ; Polymnie (cheveux, en côtes de melon, himation, drapé, sandale, jambe, croisé, de profil, vers la gauche, appuyé sur, rocher) ; Clio (chitôn, himation, sandale, tenant, tablette, stylet) ; Érato (couronne, chitôn, ceinture, himation, tenant, cithare, plectre) ; Uranie (chitôn, himation, demi-drapé, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tendant, baguette, vers, globe) ; Melpomène (masque tragique, sur, tête, chitôn, ceinture, cothurne, de profil, vers la gauche, posant, pied, sur, rocher)
sur cuve (sur côte gauche) ; Socrate (himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, siège, sous, arcature, devant) ; Mnémosyne (?, himation, drapé, voile, jambe, croisé, appuyé sur, pilier)
sur cuve (sur côte droit) ; Calliope (?, chitôn, himation, drapé, jambe, croisé, tenant, sceptre, tendant, volumen, vers) ; Hésiode (?, Homère, barbe, himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, chaise, sous, chêne)
Etat de l'oeuvre : entier-lacunes au milieu des côtés du couvercle-éclats(plinthe)-le couvercle n'appartient peut-être pas à la cuve-restes de rouge sur la cuve(sous les pieds du lettré du petit côté droit
Restauration : recollé(partie gauche du couvercle)-refait(lacune au côté gauche du couvercle)-
Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (scène de banquet, devant, tenture) ; satyre (nu, allongé, sur, ventre, tendant, coffret, vers) ; ménade (chignon, chitôn, assis) ; satyre (demi-drapé, demi-allongé, tendant, canthare, vers) ; satyre (?, demi-drapé, demi-allongé, près de) ; jeune homme (?, demi-drapé, demi-allongé, ivre, tenant, couronne, soutenu par) ; ménade (chitôn, himation, demi-drapé, de dos, allongé)
sur couvercle (sur côte gauche) ; griffon (devant, bélier, crâne)
sur couvercle (sur côte droit) ; animal (2, chien, louve, combattant)
sur cuve (devant) ; les neuf Muses ; Calliope (himation, drapé, sandale, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tenant, volumen) ; Thalie (tunique, himation, sandale, tenant, masque comique, pédum, près de, pilier) ; Terpsichore (sakkos, chitôn, himation, drapé, appuyé sur, pilier) ; Euterpe (couronne, chitôn, ceinture, himation, cothurne, tenant, aulos) ; Polymnie (cheveux, en côtes de melon, himation, drapé, sandale, jambe, croisé, de profil, vers la gauche, appuyé sur, rocher) ; Clio (chitôn, himation, sandale, tenant, tablette, stylet) ; Érato (couronne, chitôn, ceinture, himation, tenant, cithare, plectre) ; Uranie (chitôn, himation, demi-drapé, jambe, croisé, appuyé sur, pilier, tendant, baguette, vers, globe) ; Melpomène (masque tragique, sur, tête, chitôn, ceinture, cothurne, de profil, vers la gauche, posant, pied, sur, rocher)
sur cuve (sur côte gauche) ; Socrate (himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, siège, sous, arcature, devant) ; Mnémosyne (?, himation, drapé, voile, jambe, croisé, appuyé sur, pilier)
sur cuve (sur côte droit) ; Calliope (?, chitôn, himation, drapé, jambe, croisé, tenant, sceptre, tendant, volumen, vers) ; Hésiode (?, Homère, barbe, himation, demi-drapé, sandale, assis, sur, chaise, sous, chêne)
Etat de l'oeuvre : entier-lacunes au milieu des côtés du couvercle-éclats(plinthe)-le couvercle n'appartient peut-être pas à la cuve-restes de rouge sur la cuve(sous les pieds du lettré du petit côté droit
Restauration : recollé(partie gauche du couvercle)-refait(lacune au côté gauche du couvercle)-
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 92 cm ; Largeur : 207 cm ; Profondeur : 69 cm ; Poids : 1350 kg (cuve et couvercle)
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : haut-relief (sculpture) (devant de la cuve), bas-relief (sculpture)
Technique : haut-relief (sculpture) (devant de la cuve), bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 150 - 160)
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 150 - 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (Via Ostiensi, Vigna Monciatti)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - animal - chien - louve - bélier - griffon - globe - pédum - sceptre - sandale - sakkos - demi-drapé - drapé - ceinture - nu - himation - chitôn - tunique - voile - arcature - pilier - rocher - branche de pin - aulos - cithare - plectre - siège - chaise - couronne - stylet - tablette - volumen - cothurne - masque comique - masque tragique - coffret - baguette - masque d'angle - jambe - ventre - barbe - cheveux - chignon - en côtes de melon - crâne - ménade - Calliope - Clio - Érato - Euterpe - Melpomène - Mnémosyne - Polymnie - Terpsichore - Thalie - Uranie - jeune homme - Socrate - Hésiode - Homère - satyre - banquet = scène de banquet - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - les neuf Muses - chêne - tenture - combattant - posant - soutenu par - tenant - tendant - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - de dos - de profil - ivre - devant - près de - sous - sur - vers - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - vers la gauche - 2 - croisé - pied - tête
Période
Bibliographie
- Boschung, Dietrich, Effigies. Ancient Portraiture as Figuration of the Particular, Paderborn, Wilhelm Fink, 2021, p. 228, fig. 134
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 181, n. 8
- Herrmann Jr., John J., ; Attanasio, Donato, « Thasian connections overseas : sculpture in the Cyrene Museum (Libya) made of dolomitic marble from Thasos », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 457-467, p. 463
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 83, cat. 72
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 168, Cat. 82
- Corps et âmes : sculpter l'homme et les dieux dans l'Antiquité, cat. exp. (Jublains (France, Mayenne), musée archéologique départemental, 6 juin 2015-31 mars 2016), Gand, Snoeck, 2015, p. 145, fig. 8
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 135
- Scheibler, Ingeborg, « Rezeptionsphasen des jüngeren Sokratesporträts in der Kaiserzeit », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 119, 2004, p. 250, fig. 35
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 517, n° 1042
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 66, fig. 34-39, n° 27
- Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 135-136, pl. 1; 2,1,2 ; 3
- Vendries, Christophe, Instruments à cordes et musiciens dans l'Empire romain, Paris, L'Harmattan, 1999, p. 177, fig. 22
- Polignac, François de ; Raspi Serra, Joselita (dir.), La Fascination de l'Antique 1700-1770 : Rome découverte, Rome inventée, cat. exp. (Lyon, Musée de la civilisation gallo-romaine, 20 décembre 1998 - 14 mars 1999), Paris, Somogy éditions d'art, 1998, p. 56-57, n° 31
- Lancha, Janine ; Faedo, Lucia, « Mousa, Mousai / Musae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 1013-1059, p. 1045, pl. 747, n° 172
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 171-175, n° 084
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 249, pl. 154, fig. 883
- Pietrangeli, Carlo, « Sculture capitoline a Parigi », Bollettino dei Musei Comunali di Roma, 14, 1967, p. 27, 32-33
- Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 101
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 214-217, fig. , n° 475
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 78-80, fig. p. 78
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 350-354, n° 378
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 242-246, 434-435, n° 45, 139
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131-132, n° 307
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 139, 205, n° 307
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances