© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; vue de dessus ; face B, face 2 ; partie supérieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face B, face 2 ; partie inférieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face B, face 2 ; partie supérieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face A, face 1 ; partie inférieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore ; amphore de Milo

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie (?) ; Mélos (Milo) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 347
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 810
Autre numéro d'inventaire : S 1677
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Titre d'usage : amphore de Milo
Titre d'usage : amphore de Suessula
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description/Features
Décor : sur embouchure ; point (file) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 4, volute, plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes ; oves
sur toute la panse ; gigantomachie

sur panse (face A) ; en haut ; Niké (couronne : feuille, aigrette, chitôn, bracelet, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4, au-dessus de) ; Artémis (couronne : feuille, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, tenant, arc, torche, 2, attaquant) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, derrière) ; géant (casque, cimier, nu, baudrier, tenant, bouclier, pierre, demi-agenouillé, attaqué par) ; Athéna (casque, cimier, égide : gorgonéion, péplos, ceinture, bracelet, tenant, bouclier, brandissant, lance, près de) ; Héraklès (nu, léonté, baudrier, carquois, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, près de, massue) ; en haut ; Zeus (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, sceptre, brandissant, foudre, vers) ; Porphyrion (de dos, nu, pardalide, tenant, torche, près de) ; amazone (?, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, bracelet, tenant, lance, pelta, s'affaissant) ; en haut ; Dionysos (bandeau, couronne : feuille, nu, himation, tenant, thyrse, ?, torche, sur, char, tiré par, panthère, 2, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, tenant, bâton)

sous anse (en haut) ; Poséidon (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, rênes, assis, sur, cheval, brandissant, trident, vers) ; géant (de dos, casque, cimier, tenant, bouclier, épisème : lion : aile) ; sous anse (en bas) ; Hermès (couronne : feuille, baie, pétase, nu, chlamyde, fibule, tenant, épée, saisissant) ; géant (barbe, nu, baudrier, pardalide, demi-agenouillé)

sur panse (face B) ; en haut ; Artémis Bendis (?, Hécate, ?, alopékis, chitôn, chlamyde, tenant, arc, flèche, 2, derrière) ; Arès (casque, barbe, xystis, épée, tenant, lance, sur, char, près de) ; Aphrodite (couronne, boucle d'oreille, chitôn, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4) ; Éros (aigrette, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, sur, cheval) ; en haut ; géant (buste, casque, cimier, barbe, nu, chlamyde, fibule, baudrier, épée, tenant, bouclier, lance, derrière) ; géant (nu, pardalide, baudrier, fourreau, brandissant, épée) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, endromide, brandissant, lance, sur, cheval) ; en bas ; Déméter (?, Héra, ?, diadème, ?, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, torche, brandissant, sceptre, vers) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, près de, torche) ; géant (de dos, casque, cimier, chitôn, tenant, bouclier, bâton) ; Koré (?, Hébé, ?, diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, épée, saisissant) ; géant (nu, pardalide) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, tenant, lance, sur, cheval, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, demi-agenouillé, près de, torche)

sous anse ; Apollon (de dos, couronne : feuille, baie, nu, himation, tenant, arc, brandissant, torche, vers) ; géant (barbe, nu, infibulé, pardalide, tenant, torche, pierre, fuyant)

sur toute la panse ; dans le champ ; pierre (plusieurs)

sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)

autour de l'anse ; oves

Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts un peu usés ; associé à tort avec un couvercle ne lui appartenant pas

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 32,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (4 chevaux, Eros, bijoux, aigrettes ,baies, flammes, poignées et fourreaux des épées, décor des vêtements, dents de la léonté, harnachement)

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie (?) ; Mélos (Milo) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1875
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 347 - Salle de Diane, Vitrine 1

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - panthère - herbivore - équidé - cheval - attribut - égide - foudre - léonté - massue - pardalide - sceptre - thyrse - trident - bijou - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - costume - chaussé - endromide - coiffe - bonnet - alopékis - cécryphale - pétase - élément de vêtement - aigrette - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - xystis - élément de décor - damier - file - gorgonéion - languettes - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - oves - palmette - point - volute - élément de paysage - pierre - élément végétal - baie - feuille - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - pelta - casque - cimier - harnachement - rênes - instrument d'éclairage - torche - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - corps humain - buste - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Artémis Bendis - Athéna = Menerva = Minerve - Cérès = Déméter - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - Hébé - Hécate - Héra = Junon - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Arès = Mars - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Dioscure = Dioscures - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Porphyrion - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - gigantomachie - vocables d'action - attaquant - attaqué par - brandissant - conduisant - fuyant - incluant - s'affaissant - saisissant - tenant - tiré par - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - assis - de dos - vocables de caractère - infibulé - vocables de liaison - derrière - près de - sur - vers - vocables de localisation - au-dessus de - autour de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur toute la panse - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - plusieurs

Bibliography

- Mugione, Eliana, « Dioniso e l'alterita nelle immagini di gigantimachia », dans Centre Jean Bérard. Naples (dir.), Géants et gigantomachies entre Orient et Occident : actes du colloque, Naples, 14-15 novembre 2013, Naples, 2017, p. 122, fig. 5
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 65, 66, fig. 25
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 49
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 110, n° 172
- Padgett, J. Michael, « "Whom are you calling a barbarian?" A column krater by the Suessula Painter », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 149, 150, fig. 7, pl. 20
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 34-35, 263, n° 1
- Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 266, n° 1
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 72
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 323, 326, 327, 709, n. 100, fig. 224
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, cat. exp. (Pékin (2007)), 2007, n° 80
- Greek masterpieces from the Louvre, cat. exp. (Singapour, National Museum, 9 décembre 2007-16 mars 2008), 2007, p. 23, n° 10
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 44-45, 228, n° 11
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 363, pl. 312, 313, n° 149
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 273, fig. 301
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 154, n° 72
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 87, n° 242
- Tiverios, Michalis A., « Apharetides - Tyndarides », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Mediterranean Archaeology Suppl. 1, Sidney, (Apharetides - Tyndarides), 1990, p. 123
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 356, n° 833
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 15, 23-28, 141, 186
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 367
- Beschi, Luigi, « Déméter », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 844-892, p. 883, n° 466
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 230, pl. 144, n° 322
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 478, pl. 375, n° 660
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 133, pl. 138, n° 1398
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 991, pl. 749, n° 391
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 725, pl. 555, n° 1332
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 310, n° 1060
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 486, n° 105
- Tiverios, Michalis A., « Observations on the East Metopes of the Parthenon », American Journal of Archaeology, 86, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 229, pl. 29, fig. 7
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 608, n° 332
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 106, 120, 204, 208, pl. 45
- Peschlow-Bindokat, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, p. 149, V112
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 482
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 47
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, E. de Boccard, 1966, p. 115, 116, pl. XX
- Devambez, Pierre, « L'amazone de l'amphore de la gigantomachie au Louvre et le bouclier de la Parthénos », dans Mélanges Orlando, (L'amazone de l'amphore de la gigantomachie au Louvre et le bouclier de la Parthénos), 1964, p. 102-109, pl. 28, 29
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1344, 1691, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 380, 381
- Andreae, Bernard, « Gefässkörper und Malerei bei der Giganten-Amphora aus Melos im Louvre, mit einem Anhang : Zu den beiden Hydrien des Meidiasmalers aus Populonia in Florenz », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 65, 1958, p. 33-41
- Vian, Fancis, Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain, 1951, p. 86, pl. 46, n° 393
- Salis, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 55, 1940, p. 109, 125, 133, 141, 153, fig. 20, 25
- Dugas, Charles, Aison et la peinture céramique à Athènes à l'époque de Périclès, Paris, H. Laurens, 1930, p. 112, 115, 116, fig. 23

Exhibition history

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 07.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.