© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; vue de dessus ; face B, face 2 ; partie supérieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face B, face 2 ; partie inférieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face B, face 2 ; partie supérieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
détail ; face A, face 1 ; partie inférieure © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore ; amphore de Milo

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie (?) ; Mélos (Milo) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 347
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 810
Autre numéro d'inventaire : S 1677
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Titre d'usage : amphore de Milo
Titre d'usage : amphore de Suessula
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; point (file) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 4, volute, plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes ; oves
sur toute la panse ; gigantomachie

sur panse (face A) ; en haut ; Niké (couronne : feuille, aigrette, chitôn, bracelet, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4, au-dessus de) ; Artémis (couronne : feuille, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, tenant, arc, torche, 2, attaquant) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, derrière) ; géant (casque, cimier, nu, baudrier, tenant, bouclier, pierre, demi-agenouillé, attaqué par) ; Athéna (casque, cimier, égide : gorgonéion, péplos, ceinture, bracelet, tenant, bouclier, brandissant, lance, près de) ; Héraklès (nu, léonté, baudrier, carquois, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, près de, massue) ; en haut ; Zeus (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, sceptre, brandissant, foudre, vers) ; Porphyrion (de dos, nu, pardalide, tenant, torche, près de) ; amazone (?, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, bracelet, tenant, lance, pelta, s'affaissant) ; en haut ; Dionysos (bandeau, couronne : feuille, nu, himation, tenant, thyrse, ?, torche, sur, char, tiré par, panthère, 2, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, tenant, bâton)

sous anse (en haut) ; Poséidon (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, rênes, assis, sur, cheval, brandissant, trident, vers) ; géant (de dos, casque, cimier, tenant, bouclier, épisème : lion : aile) ; sous anse (en bas) ; Hermès (couronne : feuille, baie, pétase, nu, chlamyde, fibule, tenant, épée, saisissant) ; géant (barbe, nu, baudrier, pardalide, demi-agenouillé)

sur panse (face B) ; en haut ; Artémis Bendis (?, Hécate, ?, alopékis, chitôn, chlamyde, tenant, arc, flèche, 2, derrière) ; Arès (casque, barbe, xystis, épée, tenant, lance, sur, char, près de) ; Aphrodite (couronne, boucle d'oreille, chitôn, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4) ; Éros (aigrette, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, sur, cheval) ; en haut ; géant (buste, casque, cimier, barbe, nu, chlamyde, fibule, baudrier, épée, tenant, bouclier, lance, derrière) ; géant (nu, pardalide, baudrier, fourreau, brandissant, épée) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, endromide, brandissant, lance, sur, cheval) ; en bas ; Déméter (?, Héra, ?, diadème, ?, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, torche, brandissant, sceptre, vers) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, près de, torche) ; géant (de dos, casque, cimier, chitôn, tenant, bouclier, bâton) ; Koré (?, Hébé, ?, diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, épée, saisissant) ; géant (nu, pardalide) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, tenant, lance, sur, cheval, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, demi-agenouillé, près de, torche)

sous anse ; Apollon (de dos, couronne : feuille, baie, nu, himation, tenant, arc, brandissant, torche, vers) ; géant (barbe, nu, infibulé, pardalide, tenant, torche, pierre, fuyant)

sur toute la panse ; dans le champ ; pierre (plusieurs)

sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)

autour de l'anse ; oves

Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts un peu usés ; associé à tort avec un couvercle ne lui appartenant pas

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 32,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (4 chevaux, Eros, bijoux, aigrettes ,baies, flammes, poignées et fourreaux des épées, décor des vêtements, dents de la léonté, harnachement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?) ; Mélos (Milo) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 347 - Salle de Diane, Vitrine 1

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - panthère - herbivore - équidé - cheval - attribut - égide - foudre - léonté - massue - pardalide - sceptre - thyrse - trident - bijou - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - costume - chaussé - endromide - coiffe - bonnet - alopékis - cécryphale - pétase - élément de vêtement - aigrette - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - xystis - élément de décor - damier - file - gorgonéion - languettes - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - oves - palmette - point - volute - élément de paysage - pierre - élément végétal - baie - feuille - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - pelta - casque - cimier - harnachement - rênes - instrument d'éclairage - torche - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - corps humain - buste - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - amazone - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Artémis Bendis - Athéna = Menerva = Minerve - Cérès = Déméter - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - Hébé - Hécate - Héra = Junon - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Arès = Mars - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Dioscure = Dioscures - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Porphyrion - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - gigantomachie - vocables d'action - attaquant - attaqué par - brandissant - conduisant - fuyant - incluant - s'affaissant - saisissant - tenant - tiré par - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - assis - de dos - vocables de caractère - infibulé - vocables de liaison - derrière - près de - sur - vers - vocables de localisation - au-dessus de - autour de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur toute la panse - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de L à Z - plusieurs

Bibliographie

- Centre Jean Bérard. Naples (éd.). Mugione, Eliana. Géants et gigantomachies entre Orient et Occident : actes du colloque, Naples, 14-15 novembre 2013. Naples, 2017. , p. : 122, fig. 5
- Girard, Thibaud. L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie. Oxford, 2015. , p. : 65, 66, fig. 25
- Font-Réaulx, Dominique de ; Leseur, Frédérique ; Frondisi-Ducroux, Françoise. Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador. [Exposition, exposition, Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016]. Paris, Louvre éditions, 2015. , p. : 49
- Vercik, Marek. Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung. Verlag Marie Leidorf, 2014. , p. : 110, n° 172
- Oakley, John (éd.). Padgett, J. Michael. Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies. Oxford, Oxbow Books, 2014. , p. : 149, 150, fig. 7, pl. 20
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, sous la direction de. Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre. [Exposition, Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012]. Séoul, 2012. , p. : 34-35, 263, n° 1
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, sous la direction de. Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre. [Exposition, Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012]. Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012. 308, ISBN : 978-986-85469-8-1., p. : 266, n° 1
- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 72
- Muth, Susanne. Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr.. Berlin, W. de Gruyter, 2008. , p. : 323, 326, 327, 709, n. 100, fig. 224
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique. [Exposition, Pékin (2007)]. 2007. , n° 80
- Greek masterpieces from the Louvre. [Exposition, Singapour (2007)]. 2007. , p. : 23, n° 10
- La Grèce classique au Louvre. [Exposition, Tokyo (2006)]. 2006. , p. : 44-45, 228, n° 11
- Kauffmann-Samaras, Aliki. Greek Antiquities in the Louvre Museum. 2002. , p. : 363, pl. 312, 313, n° 149
- Boardman, John. The history of Greek vases : potters, painters and pictures. London, Thames and Hudson, 2001. , p. : 273, fig. 301
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 154, n° 72
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki. « Niké ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VI, 1992. , p. : 87, n° 242
- Descœudres, Jean-Paul (éd.). Tiverios, Michalis A.. Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou. Mediterranean Archaeology Suppl. 1, Sidney, 1990. Apharetides - Tyndarides. , p. : 123
- Siebert, Gérard. « Hermès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. V, 1990. , p. : 356, n° 833
- Arafat, Karim W.. Classical Zeus: a study in art and literature. Oxford, Clarendon press, 1990. , p. : 15, 23-28, 141, 186
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 367
- Beschi, Luigi. « Déméter ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 883, n° 466
- Vian, Fancis. « Gigantes ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 230, pl. 144, n° 322
- Gasparri, Carlo. « Dionysos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 478, pl. 375, n° 660
- Delivorrias, Angelo. « Aphrodite ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae II. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. , p. : 133, pl. 138, n° 1398
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène. « Athéna ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, 1984. , p. : 991, pl. 749, n° 391
- Kahil, Lilly. « Artemis ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. , p. : 725, pl. 555, n° 1332
- Lambrinudakis, Vassilis. « Apollon ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. , p. : 310, n° 1060
- Bruneau, Philippe. « Arès ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, 1984. , p. : 486, n° 105
- Tiverios, Michalis A.. Observations on the East Metopes of the Parthenon. American Journal of Archaeology, 1982, 86, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 229, pl. 29, fig. 7
- Devambez, P. ; Samara-Kauffmann, Aliki. « Amazone ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae I. Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981. , p. : 608, n° 332
- Moret, Jean-Marc. L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle. Genève, Institut suisse de Rome, 1975. , p. : 106, 120, 204, 208, pl. 45
- Peschlow-Bindokat. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1972, 87, , p. : 149, V112
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 482
- Heimberg, Ursula. Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei. 1968. , p. : 47
- Flacelière, Robert ; Devambez, P.. Héraclès : images et récits. Paris, E. de Boccard, 1966. , p. : 115, 116, pl. XX
- Devambez, P.. Mélanges Orlando. 1964. L'amazone de l'amphore de la gigantomachie au Louvre et le bouclier de la Parthénos. , p. : 102-109, pl. 28, 29
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 1344, 1691, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico. Tausend Jahre griechische Vasenkunst. München, Hirmer, 1960. , p. : 380, 381
- Andreae, Bernard. Gefässkörper und Malerei bei der Giganten-Amphora aus Melos im Louvre, mit einem Anhang : Zu den beiden Hydrien des Meidiasmalers aus Populonia in Florenz. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 65. 1958, , p. : 33-41
- Vian, Fancis. Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain. 1951. , p. : 86, pl. 46, n° 393
- Salis. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1940, 55, , p. : 109, 125, 133, 141, 153, fig. 20, 25
- Dugas, Charles. Aison et la peinture céramique à Athènes à l'époque de Périclès. Paris, H. Laurens, 1930. , p. : 112, 115, 116, fig. 23

Expositions

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances