Télécharger
Suivant
Précédent
amphore de Milo
-410 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Mélos (Milo) (?) ; Italie (?)
MNB 810 ; S 1677
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 347
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 810
Autre numéro d'inventaire : S 1677
Autre numéro d'inventaire : S 1677
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Titre : amphore de Milo
Titre : amphore de Suessula
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Titre : amphore de Milo
Titre : amphore de Suessula
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; point (file) ; sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 4, volute, plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes ; oves
sur toute la panse ; gigantomachie
sur panse (face A) ; en haut ; Niké (couronne : feuille, aigrette, chitôn, bracelet, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4, au-dessus de) ; Artémis (couronne : feuille, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, tenant, arc, torche, 2, attaquant) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, derrière) ; géant (casque, cimier, nu, baudrier, tenant, bouclier, pierre, demi-agenouillé, attaqué par) ; Athéna (casque, cimier, égide : gorgonéion, péplos, ceinture, bracelet, tenant, bouclier, brandissant, lance, près de) ; Héraklès (nu, léonté, baudrier, carquois, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, près de, massue) ; en haut ; Zeus (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, sceptre, brandissant, foudre, vers) ; Porphyrion (de dos, nu, pardalide, tenant, torche, près de) ; amazone (?, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, bracelet, tenant, lance, pelta, s'affaissant) ; en haut ; Dionysos (bandeau, couronne : feuille, nu, himation, tenant, thyrse, ?, torche, sur, char, tiré par, panthère, 2, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, tenant, bâton)
sous anse (en haut) ; Poséidon (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, rênes, assis, sur, cheval, brandissant, trident, vers) ; géant (de dos, casque, cimier, tenant, bouclier, épisème : lion : aile) ; sous anse (en bas) ; Hermès (couronne : feuille, baie, pétase, nu, chlamyde, fibule, tenant, épée, saisissant) ; géant (barbe, nu, baudrier, pardalide, demi-agenouillé)
sur panse (face B) ; en haut ; Artémis Bendis (?, Hécate, ?, alopékis, chitôn, chlamyde, tenant, arc, flèche, 2, derrière) ; Arès (casque, barbe, xystis, épée, tenant, lance, sur, char, près de) ; Aphrodite (couronne, boucle d'oreille, chitôn, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4) ; Éros (aigrette, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, sur, cheval) ; en haut ; géant (buste, casque, cimier, barbe, nu, chlamyde, fibule, baudrier, épée, tenant, bouclier, lance, derrière) ; géant (nu, pardalide, baudrier, fourreau, brandissant, épée) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, endromide, brandissant, lance, sur, cheval) ; en bas ; Déméter (?, Héra, ?, diadème, ?, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, torche, brandissant, sceptre, vers) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, près de, torche) ; géant (de dos, casque, cimier, chitôn, tenant, bouclier, bâton) ; Koré (?, Hébé, ?, diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, épée, saisissant) ; géant (nu, pardalide) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, tenant, lance, sur, cheval, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, demi-agenouillé, près de, torche)
sous anse ; Apollon (de dos, couronne : feuille, baie, nu, himation, tenant, arc, brandissant, torche, vers) ; géant (barbe, nu, infibulé, pardalide, tenant, torche, pierre, fuyant)
sur toute la panse ; dans le champ ; pierre (plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur épaule (face A et B) ; languettes ; oves
sur toute la panse ; gigantomachie
sur panse (face A) ; en haut ; Niké (couronne : feuille, aigrette, chitôn, bracelet, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4, au-dessus de) ; Artémis (couronne : feuille, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, tenant, arc, torche, 2, attaquant) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, derrière) ; géant (casque, cimier, nu, baudrier, tenant, bouclier, pierre, demi-agenouillé, attaqué par) ; Athéna (casque, cimier, égide : gorgonéion, péplos, ceinture, bracelet, tenant, bouclier, brandissant, lance, près de) ; Héraklès (nu, léonté, baudrier, carquois, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, près de, massue) ; en haut ; Zeus (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, sceptre, brandissant, foudre, vers) ; Porphyrion (de dos, nu, pardalide, tenant, torche, près de) ; amazone (?, chitôn, ceinture, chlamyde, fibule, endromide, bracelet, tenant, lance, pelta, s'affaissant) ; en haut ; Dionysos (bandeau, couronne : feuille, nu, himation, tenant, thyrse, ?, torche, sur, char, tiré par, panthère, 2, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, tenant, bâton)
sous anse (en haut) ; Poséidon (couronne : feuille, baie, barbe, nu, himation, tenant, rênes, assis, sur, cheval, brandissant, trident, vers) ; géant (de dos, casque, cimier, tenant, bouclier, épisème : lion : aile) ; sous anse (en bas) ; Hermès (couronne : feuille, baie, pétase, nu, chlamyde, fibule, tenant, épée, saisissant) ; géant (barbe, nu, baudrier, pardalide, demi-agenouillé)
sur panse (face B) ; en haut ; Artémis Bendis (?, Hécate, ?, alopékis, chitôn, chlamyde, tenant, arc, flèche, 2, derrière) ; Arès (casque, barbe, xystis, épée, tenant, lance, sur, char, près de) ; Aphrodite (couronne, boucle d'oreille, chitôn, tenant, rênes, conduisant, quadrige : cheval, 4) ; Éros (aigrette, tenant, arc, flèche, demi-agenouillé, sur, cheval) ; en haut ; géant (buste, casque, cimier, barbe, nu, chlamyde, fibule, baudrier, épée, tenant, bouclier, lance, derrière) ; géant (nu, pardalide, baudrier, fourreau, brandissant, épée) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, endromide, brandissant, lance, sur, cheval) ; en bas ; Déméter (?, Héra, ?, diadème, ?, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, torche, brandissant, sceptre, vers) ; géant (nu, pardalide, tenant, torche, près de, torche) ; géant (de dos, casque, cimier, chitôn, tenant, bouclier, bâton) ; Koré (?, Hébé, ?, diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, tenant, épée, saisissant) ; géant (nu, pardalide) ; Dioscure (pétase, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, tenant, lance, sur, cheval, attaquant) ; géant (de dos, barbe, nu, pardalide, demi-agenouillé, près de, torche)
sous anse ; Apollon (de dos, couronne : feuille, baie, nu, himation, tenant, arc, brandissant, torche, vers) ; géant (barbe, nu, infibulé, pardalide, tenant, torche, pierre, fuyant)
sur toute la panse ; dans le champ ; pierre (plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 32,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (4 chevaux, Eros, bijoux, aigrettes, baies, flammes, poignées et fourreaux des épées, décor des vêtements, dents de la léonté, harnachement)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (4 chevaux, Eros, bijoux, aigrettes, baies, flammes, poignées et fourreaux des épées, décor des vêtements, dents de la léonté, harnachement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -410 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?) ; Mélos (Milo) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 347 - Salle de Diane, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - cheval - égide - foudre - léonté - massue - pardalide - sceptre - thyrse - trident - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - endromide - alopékis - cécryphale - pétase - aigrette - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - xystis - damier - file - gorgonéion - languettes - méandre - motif végétal - oves - palmette - point - volute - pierre - baie - feuille - char - quadrige - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - rênes - torche - couronne - bâton - aile - buste - barbe - amazone - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Artémis Bendis - Athéna = Menerva = Minerve - Cérès = Déméter - Niké = Victoire - Hébé - Hécate - Héra = Junon - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - Apollon - Arès = Mars - Dionysos - Dioscure = Dioscures - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Porphyrion - Héraklès = Herclé = Hercule - gigantomachie - attaquant - attaqué par - brandissant - conduisant - fuyant - incluant - s'affaissant - saisissant - tenant - tiré par - demi-agenouillé - assis - de dos - infibulé - derrière - près de - sur - vers - au-dessus de - autour de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur toute la panse - 2 - 4 - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Denoyelle, Martine, « Intorno ai vasi a figure rosse della tomba 100 di Torre di Mare : mobilita stilistica e atticismo a Metaponto », dans Ricerche sulla ceramica italiota. 1. Mobilità dei pittori e identità delle produzioni, 25, Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 2018, p. 166, 167, fig. 4
- Mugione, Eliana, « Dioniso e l'alterita nelle immagini di gigantimachia », dans Centre Jean Bérard. Naples (dir.), Géants et gigantomachies entre Orient et Occident : actes du colloque, Naples, 14-15 novembre 2013, Naples, 2017, p. 122, fig. 5
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 49
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 65, 66, fig. 25
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 110, n° 172
- Padgett, J. Michael, « "Whom are you calling a barbarian?" A column krater by the Suessula Painter », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 149, 150, fig. 7, pl. 20
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 34-35, 263, n° 1
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 266, n° 1
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 72
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 323, 326, 327, 709, n. 100, fig. 224
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, cat. exp. (Pékin (2007)), 2007, n° 80
- Greek masterpieces from the Louvre, cat. exp. (Singapour, National Museum, 9 décembre 2007-16 mars 2008), 2007, p. 23, n° 10
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 44-45, 228, n° 11
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 363, pl. 312, 313, n° 149
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 273, fig. 301
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 329
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 154, n° 72
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 87, n° 242
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 356, n° 833
- Tiverios, Michalis A., « Apharetides - Tyndarides », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Mediterranean Archaeology Suppl. 1, Sidney, (Apharetides - Tyndarides), 1990, p. 123
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 15, 23-28, 141, 186
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 329
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 329
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 367
- Beschi, Luigi, « Déméter », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 844-892, p. 883, n° 466
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 230, pl. 144, n° 322
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 478, pl. 375, n° 660
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 725, pl. 555, n° 1332
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 310, n° 1060
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 133, pl. 138, n° 1398
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 991, pl. 749, n° 391
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 486, n° 105
- Tiverios, Michalis A., « Observations on the East Metopes of the Parthenon », American Journal of Archaeology, 86, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 229, pl. 29, fig. 7
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 608, n° 332
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 106, 120, 204, 208, pl. 45
- Peschlow-Bindokat, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, p. 149, V112
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 482
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 47
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 115, 116, pl. XX
- Devambez, Pierre, « L'amazone de l'amphore de la gigantomachie au Louvre et le bouclier de la Parthénos », dans Mélanges Orlando, (L'amazone de l'amphore de la gigantomachie au Louvre et le bouclier de la Parthénos), 1964, p. 102-109, pl. 28, 29
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1344, 1691, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 380, 381
- Andreae, Bernard, « Gefässkörper und Malerei bei der Giganten-Amphora aus Melos im Louvre, mit einem Anhang : Zu den beiden Hydrien des Meidiasmalers aus Populonia in Florenz », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 65, 1958, p. 33-41
- Vian, Fancis, Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain, 1951, p. 86, pl. 46, n° 393
- Salis, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 55, 1940, p. 109, 125, 133, 141, 153, fig. 20, 25
- Dugas, Charles, Aison et la peinture céramique à Athènes à l'époque de Périclès, Paris, H. Laurens, 1930, p. 112, 115, 116, fig. 23
Expositions
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances