Image caption: © 2019 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec
Download
Next
Previous

peinture murale

200 / 1900 (1e moitié IIIe s. ap. J.-C. [?]; XIXe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Rome
Place of discovery : Rome
P 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro catalogue : P 44

Description

Object name/Title
Dénomination : peinture murale
Description/Features
Décor : homme (3, tunique, manteau, debout, tenant, lance, 3, au-dessus de, bande)

Etat de l'oeuvre : Panneau créé au XIXe siècle à partir de trois fragments antiques montrant trois visages, et autres fragments ajoutés
Restauration : repeint-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus des personnages à gauche
Langue :
latine (?)
Onomastic components
Ninco

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 88,2 cm ; Largeur : 70,9 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Poids : 32 kg
Materials and techniques
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec importants repeints sur un mortier antique.)
Précision technique : fond blanc-tuniques verte et mauve-manteau bleu et brun orange-bande brune

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (Fragments d'enduits) et XIXe s. ap. J.-C. (Assemblage en panneau) (200 - 250 et 1800 - 1900)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Materials
mortier
Techniques
peinture
Description/Features
manteau - tunique - bande - lance - homme - tenant - debout - au-dessus de - 3
Language
latine
Places
Rome - Rome

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91-93, fig. 3
  • Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 7
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 67, 68, fig. 51, n° 44