Légende de l'image : © 2019 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec
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peinture murale

200 / 1900 (1e moitié IIIe s. ap. J.-C. [?]; XIXe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
P 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 44

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : homme (3, tunique, manteau, debout, tenant, lance, 3, au-dessus de, bande)

Etat de l'oeuvre : Panneau créé au XIXe siècle à partir de trois fragments antiques montrant trois visages, et autres fragments ajoutés
Restauration : repeint-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus des personnages à gauche
Langue :
latine (?)
Onomastique
Ninco

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 88,2 cm ; Largeur : 70,9 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Poids : 32 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec importants repeints sur un mortier antique.)
Précision technique : fond blanc-tuniques verte et mauve-manteau bleu et brun orange-bande brune

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (Fragments d'enduits) et XIXe s. ap. J.-C. (Assemblage en panneau) (200 - 250 et 1800 - 1900)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
peinture murale
Matériaux
mortier
Technique
peinture
Description / Décor
manteau - tunique - bande - lance - homme - tenant - debout - au-dessus de - 3
Langue
latine
Période
romain impérial
Lieux
Rome - Rome

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91-93, fig. 3
  • Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 7
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 67, 68, fig. 51, n° 44