Télécharger
Suivant
Précédent
peinture murale
200 / 1900 (1e moitié IIIe s. ap. J.-C. [?]; XIXe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
P 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 44
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : homme (3, tunique, manteau, debout, tenant, lance, 3, au-dessus de, bande)
Etat de l'oeuvre : Panneau créé au XIXe siècle à partir de trois fragments antiques montrant trois visages, et autres fragments ajoutés
Restauration : repeint-nettoyé
Etat de l'oeuvre : Panneau créé au XIXe siècle à partir de trois fragments antiques montrant trois visages, et autres fragments ajoutés
Restauration : repeint-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus des personnages à gauche
Langue :
latine (?)
peinte au dessus des personnages à gauche
Langue :
latine (?)
Onomastique
Ninco
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 88,2 cm ; Largeur : 70,9 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Poids : 32 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec importants repeints sur un mortier antique.)
Précision technique : fond blanc-tuniques verte et mauve-manteau bleu et brun orange-bande brune
Technique : peinture (à fresque avec importants repeints sur un mortier antique.)
Précision technique : fond blanc-tuniques verte et mauve-manteau bleu et brun orange-bande brune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (Fragments d'enduits) et XIXe s. ap. J.-C. (Assemblage en panneau) (200 - 250 et 1800 - 1900)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (Fragments d'enduits) et XIXe s. ap. J.-C. (Assemblage en panneau) (200 - 250 et 1800 - 1900)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91-93, fig. 3
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 7
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 67, 68, fig. 51, n° 44
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances