© 2019 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Tony Querrec
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peinture murale

200 / 1900 (1e moitié IIIe s. ap. J.-C. [?]; XIXe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
P 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 44

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : homme (3, tunique, manteau, debout, tenant, lance, 3, au-dessus de, bande)

Etat de l'oeuvre : Panneau créé au XIXe siècle à partir de trois fragments antiques montrant trois visages, et autres fragments ajoutés
Restauration : repeint-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus des personnages à gauche
Langue :
latine (?)
Onomastique
Ninco

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 88,2 cm ; Largeur : 70,9 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Poids : 32 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque avec importants repeints sur un mortier antique.)
Précision technique : fond blanc-tuniques verte et mauve-manteau bleu et brun orange-bande brune

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (?) (Fragments d'enduits) et XIXe s. ap. J.-C. (Assemblage en panneau) (200 - 250 et 1800 - 1900)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux

- Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91-93, fig. 3
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 7
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 67, 68, fig. 51, n° 44
Dernière mise à jour le 31.10.2024
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