Image caption: face, recto, avers, avant
© 2018 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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peinture murale

200 / 400 (IIIe s. ap. J.-C. [?] ; IVe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Rome
Place of discovery : Rome
P 71
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro catalogue : P 71

Description

Object name/Title
Dénomination : peinture murale
Description/Features
Décor : panneau (entouré de, bande, baguette, enrubanné) ; rinceau habité (pampre, orné de, Amour, vendangeur, plusieurs, nu, draperie, sur, épaule, 1, portant, corbeille, fleur, fruit)

Etat de l'oeuvre : entier-partie de panneau intermédiaire-petites lacunes-fissures#fait sans doute partie du même ensemble que p 45

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 257,5 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Largeur : 75 cm
Materials and techniques
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium)
Précision technique : fond blanc-cadre rouge-feuillage vert-raisins violacés et vert gris-ailes des amours verdâtres-ruban rouge et marron

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial ; 4e style

Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) ; IVe s. ap. J.-C. (?) (200 - 400)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (près des thermes de Caracalla ? Plus vraisemblablement provenant d'un columbarium. Hypothèse un columbarium situé près de la Porta Latina (cf. Newton-Birch, Report Campana))

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Materials
mortier
Techniques
peinture
Places
Rome - Rome

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91, fig. 2
  • Musée Saint-Raymond de Toulouse (dir.), L'empire de la couleur : de Pompéi au sud des Gaules, cat. exp. (Toulouse, musée Saint-Raymond, du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015), Toulouse, 2014, p. 189, n° 50
  • Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 1, fig. 5
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 64, 65, fig. 48, n° 41

  • - L'empire de la couleur, peintures romaines de Pompéi au sud de la Gaule, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 14/11/2014 - 22/03/2015