Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 71
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : panneau (entouré de, bande, baguette, enrubanné) ; rinceau habité (pampre, orné de, Amour, vendangeur, plusieurs, nu, draperie, sur, épaule, 1, portant, corbeille, fleur, fruit)
Etat de l'oeuvre : entier-partie de panneau intermédiaire-petites lacunes-fissures#fait sans doute partie du même ensemble que p 45
Etat de l'oeuvre : entier-partie de panneau intermédiaire-petites lacunes-fissures#fait sans doute partie du même ensemble que p 45
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 257,5 cm ; Largeur : 75 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Poids : 85 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium)
Précision technique : fond blanc-cadre rouge-feuillage vert-raisins violacés et vert gris-ailes des amours verdâtres-ruban rouge et marron
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium)
Précision technique : fond blanc-cadre rouge-feuillage vert-raisins violacés et vert gris-ailes des amours verdâtres-ruban rouge et marron
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; 4e style
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) ; IVe s. ap. J.-C. (?) (200 - 400)
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) ; IVe s. ap. J.-C. (?) (200 - 400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (près des thermes de Caracalla ? Plus vraisemblablement provenant d'un columbarium. Hypothèse un columbarium situé près de la Porta Latina (cf. Newton-Birch, Report Campana))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
draperie - nu - bande - rinceau habité - baguette - corbeille - panneau - épaule - vendangeur - Amour = Éros - fleur - fruit - pampre - entouré de - orné de - portant - sur - 1 - enrubanné - plusieurs
Période
Bibliographie
- Anton, Hélène, Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padova, Padova University Press, 2019, p. 91, fig. 2
- Musée Saint-Raymond de Toulouse (dir.), L'empire de la couleur : de Pompéi au sud des Gaules, cat. exp. (Toulouse, musée Saint-Raymond, du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015), Toulouse, 2014, p. 189, n° 50
- Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 1, fig. 5
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 64, 65, fig. 48, n° 41
Expositions
- L'empire de la couleur, peintures romaines de Pompéi au sud de la Gaule, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 14/11/2014 - 22/03/2015
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances