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peinture murale
                  
                                          200 / 400 (IIIe s. ap. J.-C. [?] ; IVe s. ap. J.-C. [?])
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Rome                    Lieu de découverte : Rome                                      
                
              
                                            P 71
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro catalogue : P 71
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : peinture murale
 - Description / Décor
 - Décor : panneau (entouré de, bande, baguette, enrubanné) ; rinceau habité (pampre, orné de, Amour, vendangeur, plusieurs, nu, draperie, sur, épaule, 1, portant, corbeille, fleur, fruit)
Etat de l'oeuvre : entier-partie de panneau intermédiaire-petites lacunes-fissures#fait sans doute partie du même ensemble que p 45 - Dimensions
 - Hauteur : 257,5 cm ; Epaisseur : 5,5 cm ; Largeur : 75 cm ; Poids : 85 kg
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique. Montage : plaque d’alvéolé d’aluminium)
Précision technique : fond blanc-cadre rouge-feuillage vert-raisins violacés et vert gris-ailes des amours verdâtres-ruban rouge et marron - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : romain impérial ; 4e style
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) ; IVe s. ap. J.-C. (?) (200 - 400) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Rome
 - Lieu de découverte
 - Rome (près des thermes de Caracalla ? Plus vraisemblablement provenant d'un columbarium. Hypothèse un columbarium situé près de la Porta Latina (cf. Newton-Birch, Report Campana))
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - peinture murale
 - Matériaux
 - mortier
 - Technique
 - peinture
 - Description / Décor
 - draperie - nu - bande - rinceau habité - baguette - corbeille - panneau - épaule - vendangeur - Amour = Éros - fleur - fruit - pampre - entouré de - orné de - portant - sur - 1 - enrubanné - plusieurs
 - Période
 - romain impérial - 4e style
 - 
                        Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91, fig. 2
 - 
                        Musée Saint-Raymond de Toulouse (dir.), L'empire de la couleur : de Pompéi au sud des Gaules, cat. exp. (Toulouse, musée Saint-Raymond, du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015), Toulouse, 2014, p. 189, n° 50
 - 
                        Burlot,Delphine, « Peintures romaines antiques, restauration et falsification. L'exemple de la collection Campana », Conservation, exposition, restauration d'objets d'arts (CeROArt). HS, 2013, Disponible sur : http://journals.openedition.org/ceroart/2940 , fig. 1, fig. 5
 - 
                        Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 64, 65, fig. 48, n° 41
 - 
                      - L'empire de la couleur, peintures romaines de Pompéi au sud de la Gaule, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 14/11/2014 - 22/03/2015