Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

alabastre

-625 / -600 (4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe
S 1104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : S 1104
Artist/maker / School / Artistic centre
apparenté au peintre de La Trobe

Description

Object name/Title
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre à fond plat
Description/Features
Décor : sur panse (en haut) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; languettes (restes) ; chasse au sanglier (restes) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, baudrier, carquois, tenant, épée, ?, près de, arc, fourreau, ?, attaquant) ; sanglier (restes, blessé : flèche) ; chien ; chasseur (restes, chitôn, court, brandissant, lance) ; chasseur (2, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 1, brandissant, pierre, 1, lance, 1) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (au milieu) ; zone (surmonté de, filet, 2) ; chasse au fauve ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, brandissant, lance, attaquant) ; panthère (dévorant) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, fourreau, ?, sang, ?, tenant, épée, ?, agenouillé) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 2, dansant, 3, tenant, cithare, 1, aulos, 1, pied, infirme, 1, près de) ; anodos (?, homme, tête, barbe) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (restes, entre, filet, 2) ; trait (8, ondulé, alternant avec) ; cercle (7, pointé)
sur fond ; rosace

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; lacunes (embouchure, partie supérieure du vase dans la zone du sanglier et dans les languettes, chiton du deuxième cômaste, zone en bas de la panse) complétées en plâtre ; recollé ; concrétions (zone de la cithare) ; surface du vase noircie par endroits ; repeint (languettes, les filets en haut de la panse, le buste du deuxième cômaste, le long des cassures)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Diamètre : 15 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des personnages, détails des animaux, sang)
Précision technique : coup de feu (bas de la panse et fond du vase sous la scène de cômos)

Places and dates

Date
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (d'après Payne) (-625 - -600)
Place of origin
Corinthe

History

Acquisition details
ancien fonds
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

  • Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 5, 64, 71, 150, 158, 231, 240, figs. 35,42,154
  • Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 24, 26, 302, fig. 5B
  • Smith, Amy Claire, Bulletin of the Institute of Classical Studies, 52, 2009, p. 78, fig. 2
  • Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 144, 145, 160, 298, fig. 45, CAT. 25
  • Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 22, n. 13
  • Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 334, pl. 66, n° 307
  • Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 42, n. 13
  • Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 278 à 280, 283, fig. 226, no 226
  • Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 110, n° C2
  • Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 20, 21, n° 8
  • Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 428, pl. 300, n° 49
  • Schnapp, Alain, « Images et programme : les figurations archaïques de la chasse au sanglier », Revue Archéologique, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 196, pl. 1
  • Ghiron-Bistagne, Paulette, « A propos du « kômos » corinthien », Revue Archéologique, 2, 1973, p. 310, 311, fig. 10 à 12, n° 8
  • Ghiron-Bistagne, Paulette, Les acteurs dans la Grèce antique, 1972, p. 254, 255, 370, n. 65, 489, fig. 106 à 109
  • Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 16, n° L 3
  • Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 33.1-6
  • Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 286, n° 461

Comparative literature

- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 32, n° 112