alabastre, image 1/5
alabastre, image 2/5
alabastre, image 3/5
alabastre, image 4/5
alabastre, image 5/5
alabastre, image 1/5
alabastre, image 2/5
alabastre, image 3/5
alabastre, image 4/5
alabastre, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

alabastre

-625 / -600 (4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
S 1104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 1104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre à fond plat
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; languettes (restes) ; chasse au sanglier (restes) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, baudrier, carquois, tenant, épée, ?, près de, arc, fourreau, ?, attaquant) ; sanglier (restes, blessé : flèche) ; chien ; chasseur (restes, chitôn, court, brandissant, lance) ; chasseur (2, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 1, brandissant, pierre, 1, lance, 1) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (au milieu) ; zone (surmonté de, filet, 2) ; chasse au fauve ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, brandissant, lance, attaquant) ; panthère (dévorant) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, fourreau, ?, sang, ?, tenant, épée, ?, agenouillé) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 2, dansant, 3, tenant, cithare, 1, aulos, 1, pied, infirme, 1, près de) ; anodos (?, homme, tête, barbe) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (restes, entre, filet, 2) ; trait (8, ondulé, alternant avec) ; cercle (7, pointé)
sur fond ; rosace

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; lacunes (embouchure, partie supérieure du vase dans la zone du sanglier et dans les languettes, chiton du deuxième cômaste, zone en bas de la panse) complétées en plâtre ; recollé ; concrétions (zone de la cithare) ; surface du vase noircie par endroits ; repeint (languettes, les filets en haut de la panse, le buste du deuxième cômaste, le long des cassures)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des personnages, détails des animaux, sang)
Précision technique : coup de feu (bas de la panse et fond du vase sous la scène de cômos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (d'après Payne) (-625 - -600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe

Données historiques

Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 5, 64, 71, 150, 158, 231, 240, figs. 35,42,154
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 24, 26, 302, fig. 5B
- Smith, Amy Claire, Bulletin of the Institute of Classical Studies, 52, 2009, p. 78, fig. 2
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 144, 145, 160, 298, fig. 45, CAT. 25
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 22, n. 13
- Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 334, pl. 66, n° 307
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 42, n. 13
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 278 à 280, 283, fig. 226, no 226
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 110, n° C2
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 20, 21, n° 8
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 428, pl. 300, n° 49
- Schnapp, Alain, « Images et programme : les figurations archaïques de la chasse au sanglier », Revue Archéologique, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 196, pl. 1
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « A propos du « kômos » corinthien », Revue Archéologique, 2, 1973, p. 310, 311, fig. 10 à 12, n° 8
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Les acteurs dans la Grèce antique, 1972, p. 254, 255, 370, n. 65, 489, fig. 106 à 109
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 16, n° L 3
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 33.1-6
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 286, n° 461

Bibliographie de comparaison

- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, Studies in Archaic Corinthian vase painting, Princeton, Hesperia. American School of Classical Studies at Athens, (Hesperia, Supplement n° 28), 1996, p. 32, n° 112
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances