Télécharger
Suivant
Précédent
alabastre
-625 / -600 (4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
S 1104
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 1104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre à fond plat
Typologie : alabastre à fond plat
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; zone (2, séparé par, filet, 2) ; languettes (restes) ; chasse au sanglier (restes) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, baudrier, carquois, tenant, épée, ?, près de, arc, fourreau, ?, attaquant) ; sanglier (restes, blessé : flèche) ; chien ; chasseur (restes, chitôn, court, brandissant, lance) ; chasseur (2, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 1, brandissant, pierre, 1, lance, 1) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (au milieu) ; zone (surmonté de, filet, 2) ; chasse au fauve ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, brandissant, lance, attaquant) ; panthère (dévorant) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, fourreau, ?, sang, ?, tenant, épée, ?, agenouillé) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 2, dansant, 3, tenant, cithare, 1, aulos, 1, pied, infirme, 1, près de) ; anodos (?, homme, tête, barbe) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (restes, entre, filet, 2) ; trait (8, ondulé, alternant avec) ; cercle (7, pointé)
sur fond ; rosace
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; lacunes (embouchure, partie supérieure du vase dans la zone du sanglier et dans les languettes, chiton du deuxième cômaste, zone en bas de la panse) complétées en plâtre ; recollé ; concrétions (zone de la cithare) ; surface du vase noircie par endroits ; repeint (languettes, les filets en haut de la panse, le buste du deuxième cômaste, le long des cassures)
sur panse (au milieu) ; zone (surmonté de, filet, 2) ; chasse au fauve ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, brandissant, lance, attaquant) ; panthère (dévorant) ; chasseur (bandeau, barbe, chitôn, court, fourreau, ?, sang, ?, tenant, épée, ?, agenouillé) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, 2, dansant, 3, tenant, cithare, 1, aulos, 1, pied, infirme, 1, près de) ; anodos (?, homme, tête, barbe) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, plusieurs) ; fleur de lotus (dégénéré, plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (restes, entre, filet, 2) ; trait (8, ondulé, alternant avec) ; cercle (7, pointé)
sur fond ; rosace
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; lacunes (embouchure, partie supérieure du vase dans la zone du sanglier et dans les languettes, chiton du deuxième cômaste, zone en bas de la panse) complétées en plâtre ; recollé ; concrétions (zone de la cithare) ; surface du vase noircie par endroits ; repeint (languettes, les filets en haut de la panse, le buste du deuxième cômaste, le long des cassures)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Diamètre : 15 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des personnages, détails des animaux, sang)
Précision technique : coup de feu (bas de la panse et fond du vase sous la scène de cômos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton des personnages, détails des animaux, sang)
Précision technique : coup de feu (bas de la panse et fond du vase sous la scène de cômos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (d'après Payne) (-625 - -600)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (d'après Payne) (-625 - -600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Données historiques
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - panthère - sanglier - bandeau - ceinture - chitôn - zone - cercle - filet - fleur de lotus - languettes - rosace - rosette - trait - pierre - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - aulos - cithare - sang - barbe - homme - chasseur - comaste - chasse au fauve - chasse au sanglier - scène de comos - anodos - alternant avec - attaquant - brandissant - dansant - dévorant - surmonté de - tenant - agenouillé - blessé - infirme - entre - près de - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - sur fond - sur panse - 1 - 2 - 3 - 5 - 7 - 8 - court - dégénéré - ondulé - plusieurs - pointé - restes - séparé par - pied - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 5, 64, 71, 150, 158, 231, 240, figs. 35,42,154
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 24, 26, 302, fig. 5B
- Smith, Amy Claire, Bulletin of the Institute of Classical Studies, 52, 2009, p. 78, fig. 2
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 144, 145, 160, 298, fig. 45, CAT. 25
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 22, n. 13
- Shapiro, Harvey Alan ; Schmidt, Margot, « Danse », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 334, pl. 66, n° 307
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 42, n. 13
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 278 à 280, 283, fig. 226, no 226
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 110, n° C2
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 20, 21, n° 8
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 428, pl. 300, n° 49
- Schnapp, Alain, « Images et programme : les figurations archaïques de la chasse au sanglier », Revue Archéologique, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 196, pl. 1
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « A propos du « kômos » corinthien », Revue Archéologique, 2, 1973, p. 310, 311, fig. 10 à 12, n° 8
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Les acteurs dans la Grèce antique, 1972, p. 254, 255, 370, n. 65, 489, fig. 106 à 109
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 16, n° L 3
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 33.1-6
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 286, n° 461
Bibliographie de comparaison
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 32, n° 112
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances