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Sarcophage des époux
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Caeré = Cerveteri Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 5194.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 5194.2
Description
Object name/Title
Dénomination : couvercle de sarcophage (?) ; couvercle d'urne (?)
Titre : Sarcophage des époux
Titre : Sarcophage des époux
Description/Features
couvercle (en forme de) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, en forme de, outre) ; homme (blond, barbe, moustache, cheveux, long, torse, nu, himation, demi-drapé, enlaçant) ; femme (cheveux, long, bonnet, tunique, himation, collier, calceus repandus, tenant, ?)
Décor : sur bonnet ; volute (opposé, frise)
sur chaussure ; palmette (encadré de, volute)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète : la main gauche de l'homme, deux doigts de la main gauche et un de la main droite de la femme avec les attributs qu'elle tenait, les extrémités recourbées des chaussures ainsi que les boucles d'oreilles sont manquants.
Décor : sur bonnet ; volute (opposé, frise)
sur chaussure ; palmette (encadré de, volute)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète : la main gauche de l'homme, deux doigts de la main gauche et un de la main droite de la femme avec les attributs qu'elle tenait, les extrémités recourbées des chaussures ainsi que les boucles d'oreilles sont manquants.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 114 cm (avec couvercle) ; Largeur : 190 cm ; Hauteur : 23 cm (partie gauche) ; Largeur : 90 cm (partie gauche) ; Profondeur : 68 cm (partie gauche) ; Hauteur : 64 cm (partie droite) ; Largeur : 100 cm (partie droite) ; Profondeur : 82 cm (partie droite)
Materials and techniques
Matériau : argile (argile rouge)
Technique : moulé, modelé, peinture (homme (chairs rouges, yeux rose clair, sourcils, barbe, moustache noirs, chevelure en engobe jaune clair, ongles blancs, draperie orange) ; 2 trous au revers du coussin ; femme (chairs blanches, yeux blancs, chevelure noire, décor du bonnet rouge à contour noir, traces de rouge au revers de la tête, tunique orange à bordures brunes, chaussures rouges et bord de semelles blanc, collier orange) ; 2 trous sur les oreilles ; peinture rouge foncé (coussins rouge) ; peinture brun foncé (bandes de la couverture)), engobe
Précision technique : fait en 2 parties ; revers sommairement traité
Technique : moulé, modelé, peinture (homme (chairs rouges, yeux rose clair, sourcils, barbe, moustache noirs, chevelure en engobe jaune clair, ongles blancs, draperie orange) ; 2 trous au revers du coussin ; femme (chairs blanches, yeux blancs, chevelure noire, décor du bonnet rouge à contour noir, traces de rouge au revers de la tête, tunique orange à bordures brunes, chaussures rouges et bord de semelles blanc, collier orange) ; 2 trous sur les oreilles ; peinture rouge foncé (coussins rouge) ; peinture brun foncé (bandes de la couverture)), engobe
Précision technique : fait en 2 parties ; revers sommairement traité
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Place of origin
Caeré = Cerveteri
Date of discovery
1845_1846
Place of discovery
Cerveteri = Caeré - 1845_1846 (nécropole de la Banditaccia)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 32
Index
Mode d'acquisition
Materials
Description/Features
collier - calceus repandus - bonnet - demi-drapé - nu - himation - tunique - frise - palmette - volute - outre - couvercle - torse - barbe - cheveux - moustache - couple - femme - homme - coussin - en forme de - encadré de - enlaçant - tenant - demi-allongé - blond - sur - sur bonnet - sur chaussure - 2 - long - opposé
Period
Places
Bibliography
- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 83
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 100, 101, fig. 1
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 79, 80, 134, 215, n° 31
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 82-85, n° 36
- Les Étrusques, civilisation de l'Italie ancienne, cat. exp. (Montreal, 2012), 2012, p. 153, fig. 42
- Scheffer, Charlotte, « Women in etruscan tomb-painting », dans Larsson Loveń, Lena ; Ströberg, Agneta (dir.), Public roles and personal status [Texte imprimé] : men and women in antiquity : proceedings of the third Nordic symposium on gender and women's history in antiquity, Copenhagen 3-5 october 2003, Säedalen, Suède, P. Aströ, 2007,
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 265, pl. 58, n° 28
- Les Étrusques et l'Europe, cat. exp. (Paris, 1992), 1992, p. 234-236, 330, 337, 354, 411, 432, fig. 352, 353, 355, 357, n° 411
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989,
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1988,
- Giglioli, Giulio Quirino, L'arte etrusca, Rome, G. Bretschneider, 1935, p. 24, N, pl. 116, n° 2
- Brunn, Heinrich, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 33, 1861, p. 391-403
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, p. 29, 3, n° 1
- Birch, Samuel ; Newton, Charles Thomas, Report on the Campana collection, Oxford, Clarendon Press, 1856, p. 45-49, n° 1
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 20.09.2024
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