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Sarcophage des époux

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 5194.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 5194.2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couvercle de sarcophage (?) ; couvercle d'urne (?)
Titre : Sarcophage des époux
Description / Décor
couvercle (en forme de) ; couple (demi-allongé, sur, coussin, 2, en forme de, outre) ; homme (blond, barbe, moustache, cheveux, long, torse, nu, himation, demi-drapé, enlaçant) ; femme (cheveux, long, bonnet, tunique, himation, collier, calceus repandus, tenant, ?)

Décor : sur bonnet ; volute (opposé, frise)
sur chaussure ; palmette (encadré de, volute)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète : la main gauche de l'homme, deux doigts de la main gauche et un de la main droite de la femme avec les attributs qu'elle tenait, les extrémités recourbées des chaussures ainsi que les boucles d'oreilles sont manquants.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 114 cm (avec couvercle) ; Largeur : 190 cm ; Hauteur : 23 cm (partie gauche) ; Largeur : 90 cm (partie gauche) ; Profondeur : 68 cm (partie gauche) ; Hauteur : 64 cm (partie droite) ; Largeur : 100 cm (partie droite) ; Profondeur : 82 cm (partie droite)
Matière et technique
Matériau : argile (argile rouge)
Technique : moulé, modelé, peinture (homme (chairs rouges, yeux rose clair, sourcils, barbe, moustache noirs, chevelure en engobe jaune clair, ongles blancs, draperie orange) ; 2 trous au revers du coussin ; femme (chairs blanches, yeux blancs, chevelure noire, décor du bonnet rouge à contour noir, traces de rouge au revers de la tête, tunique orange à bordures brunes, chaussures rouges et bord de semelles blanc, collier orange) ; 2 trous sur les oreilles ; peinture rouge foncé (coussins rouge) ; peinture brun foncé (bandes de la couverture)), engobe
Précision technique : fait en 2 parties ; revers sommairement traité

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Date de découverte
1845_1846
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1845_1846 (nécropole de la Banditaccia)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 32

Bibliographie

- Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions - Mare et Martin, 2021, p. 83
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 100, 101, fig. 1
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 79, 80, 134, 215, n° 31
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 82-85, n° 36
- Les Étrusques, civilisation de l'Italie ancienne, cat. exp. (Montreal, 2012), 2012, p. 153, fig. 42
- Scheffer, Charlotte, « Women in etruscan tomb-painting », dans Larsson Loveń, Lena ; Ströberg, Agneta (dir.), Public roles and personal status [Texte imprimé] : men and women in antiquity : proceedings of the third Nordic symposium on gender and women's history in antiquity, Copenhagen 3-5 october 2003, Säedalen, Suède, P. Aströ, 2007,
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 265, pl. 58, n° 28
- Les Étrusques et l'Europe, cat. exp. (Paris, 1992), 1992, p. 234-236, 330, 337, 354, 411, 432, fig. 352, 353, 355, 357, n° 411
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989,
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1988,
- Giglioli, Giulio Quirino, L'arte etrusca, Rome, G. Bretschneider, 1935, p. 24, N, pl. 116, n° 2
- Brunn, Heinrich, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 33, 1861, p. 391-403
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, p. 29, 3, n° 1
- Birch, Samuel ; Newton, Charles Thomas, Report on the Campana collection, Oxford, Clarendon Press, 1856, p. 45-49, n° 1

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances