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Portrait équestre (page d'album)

vers 1600
Lieu de provenance : Isfahan (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)

MAO 1201 Verso ; MAO 1201
Département des Arts de l'Islam
Inventory number
Numéro principal : MAO 1201 Verso
Autre numéro d'inventaire : MAO 1201

Description

Object name/Title
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Portrait équestre (page d'album)
Description/Features
Marge : Rinceau floral et végétal

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
سخن گوهر شده گوینده غواص / بسختی در کف آید گوهر خاص
ز گوهر سفتن استادان هراسند / که قیمت مندی گوهر شناسند
نه بینی وقت سفتن مر[د حکاک] / بشاگردان دهد در خطرناک
اگر هشیار اگر مخمور باشی / چنان زی کز تعرض دور باشی
نصیحتهای هاتف چون شنیدم / چون هاتف روی در خاوت کشیدم
Lue par Charlotte Maury, 2017. Vers tirés de l'introduction du Khosrow et Shirin de Nezami (Chapitre sur "la motivation de l'écriture du livre"
Traduction : La parole est devenue perle, le narrateur chasseur de perle / La perle rare surgit avec peine de l'écume / Les joaillers redoutent de percer la perle / Tant ils connaissent son prix / Ne vois-tu pas qu'au moment de la polir / Le maître remet à l'apprenti la perle en péril / Que tu aies toute ta conscience ou que tu sois ivre / Veilles à vivre à l'écart des reproches / Quand j'entendis les conseils de la voix intérieure (du héraut céleste) / Je me retirerais du monde tel cet ange invisible.
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : dans 10 cartouches autour du portrait. L'inscription commence en haut à droite et se poursuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35,8 cm (page) ; Largeur : 23,8 cm (page) ; Hauteur : 20,3 cm (peinture avec encadrement) ; Largeur : 12,8 cm (peinture avec encadrement) ; Hauteur : 14,8 cm (peinture) ; Largeur : 8,8 cm (peinture)
Materials and techniques
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, gouache et or sur papier, Or sur papier coloré (marge)

Places and dates

Date
4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle (vers 1600)
Provenance
Isfahan (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Hôtel Drouot, Maison de vente (Drouot-Richelieu, Manuscrits orientaux et miniatures, 22 mars 1996, n° 101 D)
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 22/03/1996
date de l'arrêté/décision : 26/03/1996
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Nature of text

Bibliography

- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 66-69, n° 9-C
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 88-89, n° 53
- Bernus-Taylor, Marthe, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, Février 1997, p. 86
- Manuscrits orientaux et miniatures, [Vente, Paris, Drouot-Richelieu, François de Ricqlès, 22/03/1996, p. 75, n° 101d

Comparative literature

- Curatola, Giovanni (dir.), Arte della civiltà islamica : la collezione al-Sabah, Kuwait, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 2010 - 2011), Milano , Skira, 2010, p. 289, n° 267

Exhibition history

- Rotation 08 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 12/06/2014 - 12/09/2014
- Rotation 20 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 12/09/2017 - 12/12/2017
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 15.06.2022
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